visiteurs jour : 31     Total clics   :   134856


Bienvenue sur


Cliquez ici smile coucou et merci Merci

le site de Germaine

 

 
Clics 994

QUAND ECOLOGIE RIME AVEC ECONOMIES

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc dissout le calcaire, on en use donc pour tout détartrer dans la maison. Pour enlever le tartre d’une bouilloire ou d’une cafetière par exemple, faites chauffer la moitié de son volume en eau et l’autre moitié en vinaigre blanc. Rincez bien et effectuez deux ou trois cycles de chauffe à l’eau claire. Le vinaigre blanc redonne aussi brillance aux verres et à l’argenterie. Trempez vos couverts en argent dans du vinaigre blanc et… soyez patient ! Notez aussi que si le vinaigre blanc est un produit non toxique, les résidus du nettoyage de vos couverts le sont, eux !

 WDW__p/HC.htmWFW      

Le vinaigre blanc est aussi un excellent dégraissant. Pour nettoyer vos fonds de casseroles ou cocottes par exemple, versez 2 cm de vinaigre blanc et portez à ébullition. Couvrez car l’odeur ne va pas être agréable ! Sinon, vous pouvez réaliser l’opération à froid (c’est inodore alors), mais laissez bien tremper pendant au moins une demi-journée. Rincez bien.

 

Pour nettoyer votre micro-ondes, remplissez un bol au tiers d’un mélange moitié eau / moitié vinaigre blanc, puis mettez-le à chauffer au micro-ondes. À ébullition, arrêtez le micro-ondes et laissez le bol pendant 2 heures. Magique !

 

On peut aussi nettoyer pleins de choses avec le vinaigre blanc. Le frigo par exemple, lavez-le avec de l'eau et du savon vaisselle, puis après passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc et passez-le dans tout le frigo.

 

Mais ce n’est pas tout ! Le vinaigre blanc élimine aussi les microbes et peut représenter une alternative intéressante à l’eau de Javel au quotidien. Il convient cependant de conserver son eau de Javel pour une utilisation occasionnelle, car elle est plus puissante. Le vinaigre blanc vient aussi à bout des mauvaises odeurs. Il est donc idéal pour nettoyer le frigo

 

Du vinaigre blanc pour les robinets, les vitres, le linge, et même désinfecter les toilettes.

Pour nettoyer le calcaire au niveau des joins de robinet, ou ailleurs, utiliser du vinaigre blanc. Déposer le vinaigre, attendre qu'il agisse, et rincez à l'eau. (S'il est chaud le vinaigre agit plus vite mais dégage une odeur peu agréable.


Les produits à vitres sont assez chers. Le vinaigre blanc pour nettoyer ses vitres est très efficace et moins cher. Il les fait briller, ne laisse pas de traces et dégraisse parfaitement.

 

Pour adoucir le linge mettez un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucisseur du linge . Ça ne laisse pas d'odeur, enlève toutes traces de lessives et préserve les couleurs.

 

C'est un bon anti-bactérien et très bon marché. Mettez du vinaigre blanc à la place du liquide de rinçage dans votre lave-vaisselle.Vous aurez des verres supers brillants (plus qu'avec le liquide de rinçage et surtout 10 fois moins cher).

 

Vos brûleurs de la cuisinière sont noirs de saleté ? Une nuit dans un bain de vinaigre blanc et ils redeviennent comme neufs! (Attention, si les brûleurs sont en aluminium, il faut un mélange d'eau et vinaigre, le vinaigre corrode l'aluminium).


On peut aussi à désinfecter les toilettes et la salle de bain. Le mélanger à une goutte de citron (pour l'odeur). On peut même s’en servir pour "dérouiller" des petites pièces métalliques,  on laisse tremper la pièce métallique durant la nuit et le lendemain elle est comme neuve.

 


Etonnant non ? oui et même épatant !

 

 

trucs et astuces pour l'entretien
Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo Le 17-1-2021. Titre


Robert le 6-11-2009. Bonjour Layceene
Merci pour ces informations intéressantes et sur les mises en gardes.


Layceene le 5-11-2009. Ma Javel-Bio (Alternative à la Javel chimique)
Ma JAVEL-BIO, faîtes-le vous-même !
(Formule de Layceene)

- Désinfectant, assainit, blanchit (avec un temps de pose suffisant), détartre, détache et désodorise (surtout avec les HE), les effets néfaste de la javel chimique en moins.
- Compatibles aux normes alimentaires.
- Utilisable pur ou dilué.
- Si vous avez des enfants de moins de 7 ans, des animaux, ne pas mettre les Huiles essentielles (HE), en effet ils y sont particulièrement sensibles (Raffa conseille de les remplacer par des équivalents d'hydrolats des mêmes plantes).
- Dans le compartiment réserver au désinfectant dans la machine à laver le linge (assouplit, fixe les couleurs).
- Idéal fosse septique.

ATTENTION : ces propositions alternatives doivent être considérées comme des éléments de solutions et en aucun cas comme étant LA solution. Dans un monde de biodiversité, il faut une biodiversité de solutions afin de ne pas uniformiser, et donc épuiser la Terre et ses ressources.

Utilisez un ancien bidon de Javel chimique que vous ré-étiquerez et mentionner la composition de votre produit maison (Home made).
Bien entendu au préalable, vous aurez rincez à l'eau chaude savonneuse le-dit bidon de récupération puis fait sécher "tête en bas".

La recette : 50 à 100 g Bicarbonate de Soude + 1 litre Vinaigre blanc (froid) + Jus de 3 citrons jaunes (facultatif : mais augmente le pouvoir bactéricide) + 40 gouttes d'Huile Essentielle (10 de Tea tree, 10 de menthe poivrée, 10 de thym linalol, 10 de citron). (Les plus importantes sont Tea tree et Citron dans ce cas 20 gouttes de chaque). Il faut y aller progressivement. D'abord, le bicarbonate puis le vinaigre. Mélange à faire dans un seau ou une très grande bassine très propre (ça va mousser donc déborder du récipient si le contenant n'est pas suffisamment grand d'au moins 10 litres pour 1 litre de désinfectant).
Laisser poser une nuit, le lendemain transvaser doucement, à l'aide d'un entonnoir dans un bidon de 2 litres.
Surtout la première semaine, sachez qu'il faut éviter de secouer le bidon sous peine d'explosion "gésersique" à cause de la pression des bulles.

Recette autre variante à conditionner dans un bidon de 1 litre :
Eau oxygénée sous forme solide + 1 litre de vinaigre + (facultatif) 40 gouttes d'Huile Essentielle (10 de Tea tree, 10 de menthe poivrée, 10 de thym linalol, 10 de citron). (Les plus importantes sont Tea tree et Citron dans ce cas 20 gouttes de chaque).

Recette spécifique pour blanchir le linge à conditionner dans un bidon de 1 litre :
50 à 100 g Cristaux de soude + 1 litre de Vinaigre + Jus de 3 citrons (facultatif) + 40 gouttes d'Huile Essentielle (10 de Tea tree, 10 de menthe poivrée, 10 de thym linalol, 10 de citron). (Les plus importantes sont Tea tree et Citron dans ce cas 20 gouttes de chaque). Préparation comme ci-dessus. Pour le dosage utiliser votre dosette de lessive habituelle dans les mêmes proportions qu'à l'accoutumé, laisser tremper une nuit.

 

Total des visiteurs  :    2003368   dont aujourd'hui :   31    En ligne actuellement :  1      Total des clics   134856