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JONQUES CHINOISES

LES JONQUES CHINOISES

Jonque et sampang dans les eaux du Nord Vietnam
(indication de Jean Claude Michaud, architecte naval que nous remercions)

 

Les Chinois ont plusieurs lgendes concernant la cration de la premire jonque. L'une d'elles l'attribue Fu Xi (1) qui leur en aurait expliqu la construction. Quelles que soient ces lgendes, les premires traces de l'existence de navires en Chine nous font remonter aussi loin que le troisime millnaire avant Jsus-Christ. On sait, par un document Chinois, qu' au dbut de notre re une ambassade romaine fut envoye en Chine et que la dernire partie de son voyage se fit vraisemblablement bord d'une jonque chinoise. Le mot jonque a lui mme fait un long chemin avant d'arriver jusqu' nous puisqu'il serait un emprunt au portugais junco, lui mme un emprunt au javanais djong ou au malais adjong, emprunt au chinois chuan.

 

 

 

Jonque chinoise en baie de Hong Kong (J.C. Michaud)

Chuan : la jonque

Les tmoignages des voyageurs occidentaux en Chine sur la flotte chinoise mentionnent tous son importance. Marco Polo, au XIIIme sicle, rapporte que l'empereur de Chine, Koubila Khan, entretenait 15 000 navires prs de l'embouchure du fleuve jaune.
Au XVIIIme sicle le pre Bernardine, des missions portugaises, crit qu' il existe tellement de bateaux que l'on dit communment que l'empereur pourrait tablir un pont de bateaux entre la Chine et Malacca qui est 500 lieues de distances.
Au XIXme sicle les Britanniques estimaient qu'il y avait plus de 4O OOO navires dans le seul port de Canton et ses environs.

 

 

Jonque - peinture sur soie Dynastie Ming (coll. GC)
jonque mandarin Dao Chan rserve aux transports officiels

 

La technique traditionnelle :

La construction d'une jonque (Chuan) ncessite un terrain en pente, sur lequel on dispose des rouleaux de bois ou dfaut des feuilles de choux puis des sacs de sable. Une fois la jonque construite on ventre les sacs de sable et la jonque glisse vers la mer ou la rivire. Il est noter que la construction des jonques n'avait pas forcment lieu en Chine.
Au XVIIIme sicle il tait moins onreux de les faire construire Brunei. Comme on le constate les Chinois taient dj adeptes de la dlocalisation ! Le constructeur de jonques se devait quant lui d'avoir de trs bonnes connaissances maritimes et tre lui mme un marin expriment.

 

 

Les jonques naviguent encore en mer de Chine anne 2000

 

 

La jonque chinoise diffre de son homologue occidentale par de nombreux points. De plus, dans ce domaine comme dans bien d'autres, les chinois avaient une certaine avance technologique. Par la suite les occidentaux ont repris et adapt certaines des dcouvertes chinoises, avec parfois beaucoup de retard! Ainsi les compartiments tanches dj mentionns par Marco Polo, et en usage en Chine depuis le dbut du premier millnaire n'ont t adopt qu'au XIXme sicle * .

 

Les voiles lattes

La premire chose qui saute aux yeux de l'occidental ce sont ces lattes de bois qui font ressembler la voile chinoise une sorte de store la vnitienne. Cet agencement qui peut paratre sans utilit permet de diminuer ou d'augmenter la surface de la voile en fonction de la puissance du vent. Chaque partie tant relativement indpendante les unes des autres, si l'une d'entre elle est dchire, la jonque peut quand mme continuer avancer.

 

Les mats ne sont pas disposs en file droite mais dcals les uns par rapport aux autres. De plus, les voiles ne sont pas mises perpendiculaire l'axe du navire mais parallle celui-ci. Les voiles peuvent ainsi pivoter d'un ct o de l'autre et continuer prendre le vent mme lorsque le btiment vire de bord, c'est ce qu'on appelle le grement aurique.

On en trouve les premires mentions crites dans un texte chinois datant du IIIme sicle de notre re. Les occidentaux n'ont adopt la mture multiple qu'au XIV me sicle seulement. Et ce probablement sous l'influence chinoise. C'est l'aide de navires ainsi modifis que Christophe Colomb a pu rejoindre l'Amrique L'adoption du grement aurique s'est fait au xxme sicle, quant aux divers avantages de la voile latte il semble ne pas encore avoir t dcouvert par les occidentaux.

 

 

 

maquette de jonque chinoise

 

L'existence du gouvernail est atteste en chine ds le Ier sicle avant Jsus-Christ alors qu'en occident les premires traces de son utilisation ne remontent pas au-del du XIIme sicle de notre re. La taille et la forme de ces gouvernails varient selon les rgions et les jonques. Un texte chinois du XIIme sicle, le gao li tu jing, fait mention de gouvernails interchangeables sur les grandes jonques qui faisaient route vers la Core. On changeait de gouvernail en fonction de la profondeur des eaux.

 

 


Une jonque sympa dans une vitrine de Limoges

 

 

La boussole et la girouette :

 

 

La dcouverte du magntisme et l'invention de la boussole sont elles aussi trs anciennes, quatre sicles avant Jsus-Christ, si l'on en croit les textes de cette poque, ce n'tait dj pas une nouveaut.
La boussole servait au dpart dans la construction des maisons, L'orientation de celles-ci ne se faisant pas n'importe comment. Nanmoins, selon J. Needham, son application dans la marine a t beaucoup plus tardive.
Les premiers compas seraient apparus pour la premire fois au moyen-ge, entre le Ixme et le XII me sicle.

 

La girouette est un autre lment qui sa place bord de la jonque. Sa fonction est essentiellement magique. Une girouette en forme de poisson est signe d'harmonie puisqu'il se trouve dans son lment.La girouette peut servir loigner les koue (Gui) (2) , dans ce cas son pennant est peint en rouge. Toujours dans une optique de prvention anti-koue, il est possible d'acqurir une girouette en forme d'pe ou de miroir.Dans ce dernier cas, les koue s'enfuiront pris de terreur par leur propre reflet.

La jonque peut tre dcore de diverses manires, tout dpendant du type de la jonque, de son origine gographique, de sa fonction et aussi du souhait de son propritaire. Sur les jonques de pche un oeil regardant vers le fond de la mer permet de mieux reprer le poisson, pour la jonque de commerce l'oeil doit regarder loin devant pour viter le danger. Toutefois l'oeil n'est pas prsent sur les jonques fluviales. Dans certaines rgions il est mme remplac par un taiji ou un ba gua (3).

 

 


Bagua (Pa Koua) avec miroir pour loigner les Gui !


Le dragon,le phnix ou la chauve-souris peuvent aussi tre reprsents. Les voiles de la jonque reprsentent bien les "ailes de chauves souris" ou, comme les Chinois les nomment "Rats volants du Bonheur" !

 

 

jonques dans le port d'Aberdeen Hong Kong 1975

Les pavillons ont aussi leur place.

Dans la chine ancienne ils permettaient de diffrencier les fonctionnaires civils et militaires ainsi que leurs grades respectifs.
Une jonque de guerre arborait un pavillon reprsentant un dragon quatre griffes, l'usage du dragon cinq griffes tant exclusivement rserv l'empereur. Les autres jonques arborant des pavillons choisis sur les conseils d'un spcialiste en feng shui (4).

Enfin, part quelques exceptions notables comme le grand fujienois, la jonque chinoise ne possde pas ncessairement de quille. C'est, selon certains spcialistes, ce qui explique qu'il n'y a pas de jonque de haute mer. Toutefois selon J. Needhan, spcialiste de l'histoire des sciences chinoises, il y aurait des traces d'une possible dcouverte de l'Amrique par des Chinois.
Toutefois on ignore tout des jonques qui auraient pu permettre un tel voyage.

 

 

 

De retour de l'cole Aberdeen Hong Kong 1973
Bruce Lee n'est pas loin ! (G.C.)

 

 

Entre mer et rivire :

L'quipage d'une jonque se compose de la manire suivante:

  un capitaine ou laoban

  un pilote dont la tche consiste sonder la route, donner des indications l'homme de barre, sonder les mouvements du courant qui peuvent entraner l'intervention du sao

  quatre ou cinq hommes pour manipuler le sao.

  une quipe pour manoeuvrer la godille latrale.

  l'homme de confiance du pilote (lao jin gong)

  un cuisinier

  pour une jonque de rivire, une quipe de haleurs pouvant atteindre ou dpasser cinquante hommes ; cette quipe peut loger bord de la jonque ou, s'il n'y a pas de place, dans une embarcation lgre faible tirant d'eau qui suit la jonque : le hou ban.

  quatre bons nageurs pour dgager l'aussire de halage lorsque celle-ci s'est prise dans un obstacle.

 

Si ncessaire, il est tout fait possible d'engager des haleurs supplmentaires. Il s'agit en gnral de villageois habitant cts du chemin de halage. Si l'obstacle franchir est vraiment important, on dcharge la jonque pour l'allger, le chargement est alors transport par voie de terre, une fois l'obstacle franchi on recharge la jonque. Dans les cas graves et urgents le cuisinier n'hsite pas se joindre l'quipage et peut mme jeter quelques poignes de riz pour apaiser les esprits du fleuve.


Toutefois, comme il vaut mieux prvenir que gurir, les passages dangereux sont signals par des balises de bambous et de banderoles en papier. Si la mont du fleuve peut s'effectuer l'aide de la voile, la descente se fait exclusivement par les rames.
Les mts sont alors amens et couchs l'extrieur le long de la coque. En ce qui concerne le salaire, l'quipage le reoit avant l'embarquement et les hommes sont nourris pendant toute la dure du voyage. 

 

 

De retour de la pche Nouveaux Territoires Hong Kong 1975 (G.C.)

 

 

Les 9 999 jonques impriales !

Selon une lgende un empereur ayant fait construire une flotte de dix mille jonques et souhaitant connatre la quantit de fer employe, en aurait fait brler une entire; puis fait peser le mtal restant. Les empereurs suivant auraient conserv par tradition le chiffre de 9 999.
La flotte impriale comporte trois types de jonque:

 

- Liang Chuan :
La jonque grain. Elle ne faisait qu'un voyage dans l'anne, six mois pour l'aller et six mois pour le retour, et ne portait qu'un quart de la cargaison qu'elle pouvait transporter afin d'viter l'envasement dans le canal imprial (5).Toutefois ce dernier s'envasant de plus en plus on se mit accorder plus d'importance au transport par mer. De plus, les capitaines de ces jonques avaient la possibilit de prendre leur bord des marchandises dispenses du droit de douane.

 

-Long Yi Chuan :
La jonque des vtements du dragon, servait transporter les toffes. Liang chuan et long yi chuan taient toutes deux destines au transports des impts pays en nature.

 

-Dao Chuan :
La jonque mandarin, tait destine au transport des mandarin, ainsi que des ambassadeurs, officiels de toutes sortes, et diverses personnes de marque.

 

 

Une jonque en barbotine ! (Collection GC)

 

 

La flotte de guerre :

Dans le domaine militaire il convient de faire la diffrence entre le cantonnais construit en tek, ou bois de fer, et le fujiennois construit en sapin, moins solide et rclamant plus de soin; l'ennemi principal tant les vers.

 

 

Jonques de guerre sous les Ming


Notez les fuses "inventes" par le Capitaine Franais Le Prieur son retour de Chine et qui servirent pendant la guerre de 14 18 pour dtruire les ballons allemands...
L'autre jonque "explosive" Mre-enfant est prvue pour se sparer en deux parties une fois la mise feu effectue.

 

Le zi mu chuan, jonque mre-enfant, tait aussi constitu de deux jonques. Une petite jonque, l'enfant' dans la cale arrire d'une grande jonque, la mre, dont la partie avant taient remplie de paille et de chanvre huil, le tout reli un tonneau de poudre. Lorsqu'on attaquait la jonque adverse on se fixait elle l'aide d'un crochet plac l'avant. Puis, aprs un jet de flches et de pierres destin dsorganiser l'quipage ennemi on mettait le feu la partie mre de la jonque et on s'enfuyait avec la partie enfant.

 


Les plus gros navires peronnaient les plus petits, on n'envisageait l'abordage seulement lorsque la jonque de l'adversaire tait de taille gale la sienne. Les petit btiments tels que le ba jing chuan servaient la capture des chefs ennemis dont les jonques avaient t dtruites. Ils taient aussi utiliss comme claireur ou patrouilleurs dans la guerre contre les pirates. Le yuan yang jiang chuan, ou jonque canard mandarin, tait constitu de deux navires lis l'un l'autre qui se sparaient l'approche de l'ennemi permettant l'effet de surprise et l'abordage des deux cts la fois.

 

 

Une jonque blinde du XIIIe sicle qui aurait pu servir de modle aux cuirasss du Potomac de la guerre de Scession

 

Dans le port d'Aberdeen Hong Kong (1975) : Jonques et Sampans
Notez le Tai Pak navire amiral de la flotte Hakka (restaurant flottant !)

 

 

Une infinie varit :

Il serait difficile de faire une liste exhaustive des jonques chinoises car il n'y en a pas deux semblables. Elles varient en fonction des poques mais surtout des rgions et de leur emploi. Citons comme dernier exemple le wai pi gu chuan, jonque tordue l'arrire. C'est une jonque que l'on trouve dans la rgion de fu zhou, ville situe prs du fleuve Wujiang. La navigation sur ce fleuve est rendue trs difficile par l'existence de nombreux rapides trs violent. Le wai bi gu chuan est conu pour y naviguer. La jonque n'a pas de gouvernail, l'avant cinq ou six hommes tiennent les avirons, une grande godille est tenu par le pilote qui est au-dessus du rouf, une autre godille est install l'arrire. La partie avant s'incline bbord, la partie arrire, trs surleve, s'incline tribord., ce qui donne l'ensemble une physionomie vraiment trs particulire.

 

 

 

Une jonque de guerre chinoise trois mats au XIIIe sicle
Caractristiques : tambot de poupe ; gouvernail ; voiles armatures
Illustration : Joseph Needham "La science chinoise et l'Occident" Ed. du Seuil Point Sciences

La jonque chinoise fut l'origine de nombreuses inventions qui rvolutionnrent la marine !

 

 

La jonque chinoise est elle seule un vritable rpertoire d'inventions qui, utilises par les occidentaux, modifirent la face du monde. Suivant les travaux de Joseph Needham de l'Universit de Cambridge, confirms par de nombreuses dcouvertes archologiques et historiques on peut dsormais attribuer aux Chinois l'invention du gouvernail, du gouvernait l'tambot, par consquence de l'tambot de poupe, du gouvernail contrepes ou "gouvernail fentres" donc per de trous ce qui facilite la manoeuvre sans nuire son efficacit, du gouvernail axial suspendu pouvant donc tre descendu ou relev grce un palan, ceci en fonction de la profondeur de l'eau, de l'aile de drive, de coque compartiments tanches, de mats multiples voiles carres et armatures. Ceci ds le premier sicle de notre re comme en atteste une poterie reprsentant une jonque et conserve au Muse d'Histoire de Canton ! Sans bien videmment parler de la fameuse boussole qui quipait les jonques ds cette poque.

 

 

La boussole chinoise antique avec poisson de fer aimant

Pour donner quelques comparatifs la plus ancienne allusion au gouvernail occidental se trouve dans la scuplture d'une glise datant de 1180, le gouvernail compens et les compartiments tanches n'ont t utiliss par la marine anglaise qu'au XIXe sicle !


Il est vrai que les chinois, utilisant les bambous, connaissaient donc le principe de ces compartiments qui facilitaient le flottage.
Les Chinois inventrent galement les bateaux godets et aubes depuis le XIIe sicle, technique qui ne fut reprise en occident qu'au XIXe sicle.Needham, en connaisseur, affirme que
"Il n'est pas exagr de dire que la supriorit de la Royal Navy ait t, en grande partie, due l'empressement avec lequel elle a appliqu ses navires les anciennes techniques chinoises".

 

 

Une jonque avec stabilisateur latral et une jonque aubes

Concernant les fameuses voiles chinoises Needham explique encore

"L'assemblage nattes-bambou offre un rel avantage : le navire peut encore naviguer proprement mme si sa voilure est rduite de moiti, soit par la dchirure, soit par la dtrioration du mat ou des matrieux. Une voile occidentale ainsi abme n'est plus d'aucune utilit.
De plus, les tringles de bambou maintiennent en permanence les voiles tendues, rendant celles-ci plus efficaces, arodynamique ment parlant : une voilure trop enfle, qui "fait le sac", cre des turbulences d'air superflues.
Encore aujourd'hui, les voiles des yachts de course ne semblent pas assez raidies et se gonflent parfois dmesurment et inutilement.
Il est sur que la communaut des champions de voile auraient beaucoup apprendre des anciennes techniques chinoises"
.

Mais visiblement les travaux de Needham n'intressent que quelques vieux rats (Laoshe) de bibliothques et ce n'est pas demain la veille que la supriorit de la technologie occidentale de pointe sera remise en cause par des "chinoiseries".

Prcisons quand mme que la conqute(6) de l'Amrique par Christophe Colomb fut effectue grce ces inventions chinoises que sont la jonque, la "Santa Maria" tant une copie de jonque comportant un gouvernail, et la boussole. La Santa Maria mesurait 28 mtres. A la mme poque le "Bateau aux Trsors" de Zheng He faisait plus de 120 mtres !

 

 

 

           

"Bateau aux Trsors" de Zheng He et Santa Maria de Colomb
Illustration de Jan Adkins 1993
Issu de Les Navigateurs de l'Empire Cleste de Louis Levathes (Filipacchi 1994)

 

 

Une jonque symbolique dans la pratique du Tao-Yin Qigong : l'oreille

Comme la jonque chinoise (Chuan), l'oreille prsente trois parties bien distinctes correspondant la Terre : la quille ; l'tre humain : la coque et au ciel : le voile.
La quille correspond au lobe et est mise en relation avec le physique, l'quilibre, la stabilit.
La coque correspond la conque et est mise en relation avec l'motionnel, le relationnel, donc la capacit de ressentir.
La voile correspond au pavillon et est mise en relation avec l'esprit (Shen), le spirituel, la capacit d'imagination.
Un bon quilibre entre ces trois parties indique une vie quilibre.
Peu de quille peu de coque et beaucoup de voile indique un individu idaliste.
Peu de quille, un coffre moyen et une grande voile indique un fonceur...
Une grande quille, un grand coffre et peu de voile indique un souci de russite dans les affaires.
Une grande quille, un grand coffre et une grande voile indique un individu d'exception
(cf. De Gaulle qui tonnait les chinois de par la dimension de son nez et de ses oreilles !)
Bizarrement les Bouddha ou Poussah sont reprsents avec d'immenses lobes tombant presque sur les paules. C'est le signe d'une grande sagesse et d'un grand dtachement.
Les lobes rabattus l'horizontale (comme le comique Muller !) sont le signe d'individus perturbateurs...

 

 

 

L'image du gouvernail, de la rectitude et du gouvernement

 

 

Dans les "Entretiens" (Lunyu XII) il est relat que Confucius affirme :
"Gouverner, c'est tre dans la rectitude" (Zheng Che Zheng Ye)
et il ajoute encore :
"Gouverner ou diriger les tres humains, c'est leur faire suivre la bonne Voie"
Or dans la vision chinoise la plus classique gouverner c'est simplement tenir le gouvernail, tre la barre et mener le bateau que l'on dirige au bon port en vitant les cueils.
Pour ce faire il convient de maintenir la rectictude personnelle (Zheng) malgr le roulis et le tangage et de rester, quoi qu'il arrive, son poste.
Donc dans la vision confucenne celui qui gouverne dirige avec fermet et rectitude mais en sachant trouver la bonne route qui mnera les passagers et marchandises bon port.
La rectitude (Zheng) n'exclut donc pas, au contraire, la capacit d'viter les cueils en les contournant.
La ligne droite tant bien souvent le plus court chemin vers le naufrage !
Ce qui dans un dicton populaire se rsume dans cette formule lapidaire :
"La rgle est droite, la vie est courbe"
ce qui implique galement une autre rgle chinoise oublie des Occidentaux !
"Il est blessant de tenter faire rentrer des paroles carres ou pointues dans des oreilles rondes"
Les occidentaux confondent donc de fait rectitude et rigidit ainsi qu'ils confondent manoeuvre habile et contretemps.
Un Chinois peut demeurer dans la rectitude (Zheng) tout en manoeuvrant habilement pour viter l'cueil !
Puisque Confucius l'affirme c'est probablement qu'il a raison.
Mais, vrai dire, les Parisiens pourraient passer aux yeux des chinois pour d'habiles stratges puisqu'ils savent de tous temps bien manoeuvrer leur nef, qui ressemble par ailleurs trs fort une jonque, grce leur devise souvent mal comprise :
"Fluctuat Nec Mergitur"
Qui fut pendant trs longtemps la devise des Nautauniers qui faisaient passer les plerins sur l'Ile de la Cit lorsqu'ils rendaient visite au Tombeau d'Isis (situ actuellement sous le parvis de Notre Dame !).
Cette devise, du latin de cuisine, peut se traduire textuellement par
"Secous sans sombrer" .
Fluctuat, dans ce cas particulier n'indiquant pas la flotaison mais, au contraire les remous, les "fluctuations" de la rivire l'approche de l'Ile.
Fluctuat vien en effet de fluctus : vague, flot, lame, remous, agitation, troubles et de fluctuo : tre agit, tre submerg, ce qui a donn fluctuatio : agitation incertitude.
En latin "fluctus civiles" reprsente les troubles civils, les insurrections populaires.
(Lexique Latin Franais extrait du Dictionnaire de MM Quicherat et Daveluy - Librairie Hachette 1956 - Dictionnaire latin franais de Flix Gaffiot ).
Fluctua nec mergitur peut se traduire par "submerg par les flots il ne sombre pas".
Donc "malgr les remous vous parviendrez bon port" !
Ce qui est rassurant.
Mais ce qui est pourtant traduit gnralement par l'imbcile "flotte mais ne sombre pas"
y compris dans les sites "officiels" !
Monsieur de La Palice n'aurait pas trouv mieux "Si il flotte c'est qu'il ne sombre pas !"
Qui est somme toute trs "faux cul".
Dsol mais il faut comprendre rellement "les remous ne la feront pas sombrer" !
Ce qui est, avouons le, tout un autre programme beaucoup plus raliste.
Mais la ralit, sinon la vrit drange encore.
Dsol.

 

 

La fameuse jonque, pardon, nef de Paris et sa formule trs chinoise !

Cette corporation des Nautauniers de Lutce ou du Parisis, grce au droit de passage, ralisrent les plus beaux et vastes termes de l'Occident qui se trouvaient l'angle du Boulevard Saint Germain et du Boulevard Saint Michel. Termes qui furent dsigns pendant des annes par un panneau indiquant les "ruines de l'ancienne Abbaye de Cluny". Il n'est pas bon de trop poser de questions sur le Culte d'Isis pratiqu l'emplacement de Notre Dame et d'imaginer que des Gaulois de la tribu des Parisis passaient leur temps dans des termes somptueux ceci bien avant l'arrive des Romains ! Pour revenir la Chine classique le caractre "droiture", "rectitude" reprend la graphie d'un gouvernail !

Pour en savoir plus sur rectitude et gouvernail cliquer ici

 

Une histoire secrte de la jonque et de l'art martial chinois !

La fameuse Ecole du Wing Chun (Wing Tsun ou Yongquan) provient en partie d'une transmission effectue au sein de l'ethnie Hakka. Les Hakka vivent au bord des lacs et des mers au sud de la Chine et sont rputs pour leurs fameuses jonques fluviales et maritimes qui servent d'une part pour le commerce et d'autre part pour la restauration et des plaisirs plus charnels encore.
Ces "Bateaux Fleuris" ou "Bateaux lanternes rouges" permettaient aux clients de satisfaire leurs envies tout en ne risquant pas d'tre surtpis puisque la jonque s'loignait du rivage. On y faisait donc la fte, on y mangeait et on courtisait galement des jeunes gens et jeunes filles dont c'tait gnralement le mtier et la fonction. Ces jonques appartenant aux familles (Clans, Jia ou Gar) Hakka, les jeunes filles du Clan officiaient souvent comme serveuses et htesses.


Mais se mfiaient des entreprises de certains clients.
Ce qui les incitaient pratiquer cette forme de boxe trs particulire dont on dit qu'elle fut cre par une nonne bouddhiste.
Les postures particulires du "sablier" permettaient de conserver l'quilibre et les principales techniques permettaient de protger les seins, le bas ventre et les fesses tout en ripostant d'une manire gradue.


Le client trop entreprenant pouvait donc tre repouss, immobilis, frapp ou projet par dessus bord sans autre forme de procs? Si les choses se passaient mal les pratiquantes de ce style popularis par Bruce Lee qui avait pratiqu avec Yip Man, chef de Clan Hakka, utilisaient les fameux couteaux papillons de Canton "Chan Ma Tao" qui servaient trancher les cordages ou, le cas chant les longues perches qui permettaient de repousser les autres bateaux ou de dgager la jonque du quai. Le mannequin de bois "Muk Jong ou Mu Ren" est simplement la reproduction du mat principal et sa jambe coude lui servant de support.


Mais nos amis Chinois et, plus encore, les pratiquants occidentaux de ce style, gnralement des gros barbus, n'aiment pas trop qu'on leur explique ce fait ou qu'on leur rappelle la fonction pratique du style ! Dans le port d'Aberdeen, Hong Kong, existent toujours les "deux jonques amirales" de la flotte Hakka. Ces normes bateaux servent toujours de restaurants flottants trs apprcis des touristes.Et on raconte que dans certaines parties de ces normes patapoufs des mers, il existe encore quelques pices rserves aux htes de marque.


Pendant que nous y sommes, nos amis Chinois prtendent que la Boxe Franaise (la savate ou le chausson marseillais) serait issue des formes de combat chinoises pratiques sur les bateaux.Ce qui explique les positions des bras dans les gardes classiques : le boxeur s'accroche un bout ou se soutient au bastinguage afin de ne pas tomber en effectuant ses coups de pied hauts.Les marins franais auraient donc rapport cette manire trs particulire de combattre sur le pont d'un navire chinois.
Mais ne le rptez pas, vous allez encore vous faire des amis !

 

Notes :

(1) Fuxi ou Fou Hi : il s'agit de l'un des Trois Augustes considr comme le premier grand anctre des Empereurs de Chine. Il est considr comme l'inventeur des bateaux plusieurs voiles et comme l'inventeur des trigrammes (Bagua) du Yijing (Yi King ou I Ching) le Livre des Mutations.

(2) Les Kouei ou Gui (prononcer goueilles) sont des "esprits terrestres" ou entits considres comme malfaisantes ou perturbatrices. Elles reprsentent souvent lme des dfunts ayant pri de mort violente ou n'ayant pas de spulture, donc n'ayant pas trouv la paix. Ils ne bnficient donc pas du culte des anctres sur l'autel familial. Ces Gui tentent d'entraner les vivants et sont particulirement actifs sur les fleuves, les lacs, les mers de Chine o les mes des noys cherchent toujours perdre les quipages.

(3) Taiji et Bagui (Tai Chi et Pa Koua) : Ce sont les antiques figures symboliques du Yin/yang et des Huit Trigrammes qi constituent des charmes trs efficaces contre les Gui.
Le Bagua est trs souvent muni d'un miroir. Les esprits malfaisants s'y refltent et sont terroriss par leur propre image et s'enfuient.

(4) Le Feng Shui (prononcer fongchoille) signifie "Vent et Eau". C'est l'antique gomancie chinoise base sur l'observation rationnelle des "veines de dragon" ou courants telluriques (Eau) ainsi que l'orientation favorable ou dfavorable des constructions, donc leur orientation cosmique (Vent). Le vent reprsente le Ciel (orientation, climatologie). L'eau reprsente le Terre (failles, cavits ou "cavernes du Dragon". Le Feng Shui, toujours trs utilis en Chine est l'anctre de la gobiologie. Un Feng Shui bien quilibr provoque "Vent favorable et Pluie opportune". Il existe un Feng Shui spcialis dans la construction des bateaux et dans la navigation. Dans un bateau la partie horizontale (coque) reprsente la Terre "douceur mallable et rceptivit", donc la stabilit). La partie verticale (mats)reprsente le Ciel ou la "Vigueur nergique", donc la capacit de naviguer. Le marin se situe donc entre stabilit et mobilit, entre Ciel et Terre et la jonque permet de flotter sur l'eau et de se dplacer grce au vent.

(5) Le Grand Canal ou Canal Imprial a t commenc sous l'Empereur Yangdi
(604 617) en l'anne 608. La premire partie a t termine en 613 mais sa construction s'est poursuivie jusqu'en 1327. Originellement large de 50 m et profond de 9 m, il comporte de nombreuses cluses et demeure navigable malgr un ensablement permanent sur plus de 1800 km Avec les canaux latraux, la longueur du Grand Canal atteint 2 800 Km. Il est class lar l'Unesco dans l'inventaire du Patrimoine Universel.
Il relie Hangzhou Pkin. Ce que l'on sait moins est qu'il comprend galement le plus ancien canal artificiel souterrain qui traverse de part en part les montagnes du Shangdong. La rgularisation du niveau de l'eau a t effectue par Song Li, en 1411, grce un rseau de canaux et d'cluses qui collecte l'eau des rivires et des lacs adjacents. Il comporte donc de nombreuses inventions qui furent, plusieurs sicles plus tard, reprises en occident.

(6) Il est prfrable de parler de conqute puisque l'Amrique avait dj t dcouverte par ses propres habitants, les Amrindiens qui s'taient peu peu rpartis sur tout son territoire du Dtroit de Bring la Terre de Feu, donc de l'Alaska la Patagonie !
Il est fort probable que l'Amrique centrale fut dcouverte, plusieurs sicles avant Colomb par des navigateurs.
Il est par contre certain que les Wikings mirent le pied une centaine de Km au nord de New York galement plusieurs sicles avant la naissance de Colomb !
Mais cela est dj une autre histoire.

 

BIBLIOGRAPHIE:

Sail and sweep in China . G.R.G. Worcester. London

The junks and sampans of the Yangtze. G.R.G. Worcester. Shanghai

Les jonques chinoises. Louis Audemard. Rotterdam

Les jonques chinoises de haute mer sous les Song et les Yuan. Jacques Dors. In Archipel n18

La science chinoise et l'Occident par Joseph Needham Editions du Seuil - Point Sciences -

La tradition scientifique chinoise par Joseph Needham Collection Savoir Hermann 1974

Quand la Chine nous prcdait par Robert K.G. Temple Editions Bordas
3000 ans de dcouvertes et d'inventions chinoises suivant les travaux de Needham

Voyageurs chinois la dcouverte du monde par Dominique Lelivre Editions Olizane 2004

Et un site fort sympathique et trs document sur les jonques avec de nombreuses photos : cliquer ici

 

 


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croissante.
décroissante.
Pseudo Le 11-12-2019. Titre


aa le 24-5-2013. bb
ccc


Robert le 11-3-2013. Trs intressant
On apprend plein de choses sur les chinois et les jonques

 

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