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Le Louis XV, poupe. Modle d'un vaisseau trois ponts construit pour l'instruction du jeune roi Louis XV vers 1720-1725.

1748


En 1748, l'encyclopdiste et inspecteur gnral de la Marine Henri-Louis Duhamel du Monceau, qui a runi la plus importante collection de modles de navires et de machines portuaires de son temps, l'offre au roi Louis XV, sous rserve de l'exposer au Louvre.

La Salle de Marine qui y est installe sert notamment l'instruction des lves de l'cole des ingnieurs constructeurs.

A l'origine de la collection

La construction de modles rduits de bateaux se dveloppe dans la seconde moiti du XVIIe sicle alors que la construction navale ignore le plan. Ces modles raliss dans les arsenaux royaux, pralablement au navire rel, permettent de conserver les donnes architecturales du navire reprsent.

L'extrme finesse d'excution, la qualit des matriaux et la rigoureuse chelle observe font de ces chefs d'oeuvre de charpentier de marine des objets sophistiqus particulirement recherchs. Symboles de la puissance militaire et conomique, ils ornent les palais princiers. C'est aussi dans cet esprit que le roi Louis XV commande au peintre Joseph Vernet la srie des vues des ports de France en 1752.

La diffusion de la culture scientifique et technique dans la haute socit du sicle des Lumires, l'engouement pour les grands voyages d'exploration, entranent la cration de vritables collections d'objets de marine, par exemple celle du duc d'Orlans, futur Philippe-Egalit.

Trs tt, ces superbes modles d'arsenaux sont tout autant considrs comme instruments d'tude que comme objets d'art.

La Salle de Marine au Louvre

En 1748, l'encyclopdiste et inspecteur gnral de la Marine, Henri-Louis Duhamel du Monceau qui a runi la plus importante collection de modles de navires et de machines portuaires de son temps, l'offre au roi Louis XV. Ce don est accompagn de conditions : la collection sera installe au Louvre et doit servir l'instruction des lves de l'cole d'ingnieurs constructeurs de la Marine qu'il dirige.

Homme des Lumires, pris de progrs technique, Duhamel du Monceau appartient un petit groupe de savants et d'officiers qui entendent renforcer la formation scientifique des cadres de la Marine royale. C'est cet effet qu'il cre lui-mme en 1741 une cole des lves ingnieurs constructeurs et qu'il participe en 1749 au projet de fondation de l'acadmie de Marine Brest.

Installe en 1752 au premier tage du vieux Louvre prs de la salle de l'acadmie des Sciences, la collection prend le nom de "Salle de Marine" pour servir aux travaux pratiques des lves. Elle est ouverte aussi aux amateurs d'objets techniques ou de beaux objets, la manire d'un cabinet de curiosits. Cette salle nous est connue par la description qu'en fait larchitecte Blondel en 1756.

En estimant sa collection plus utile la Nation qu' lui-mme, Duhamel du Monceau tablit les bases culturelles et institutionnelles d'un vritable muse maritime national. L'installation de la Salle de Marine devance le mouvement de cration des musums sous la Rvolution et notamment celle du Conservatoire des arts et mtiers en 1795 l'instigation de l'abb Grgoire.

Les vicissitudes rvolutionnaires

Avec la Rvolution, s'ouvre pour cette collection une longue priode plusieurs gards paradoxale.

En effet, avec la fermeture de la salle de Marine du Louvre en 1793, la collection initiale de Duhamel du Monceau est fondue dans un vaste ensemble qui regroupe les anciennes collections du roi et celle du ministre de la Marine install partir de 1789 dans l'ancien Garde-Meuble, place de la Concorde, ainsi que les saisies rvolutionnaires des biens des migrs, comme la collection du duc d'Orlans.

On reconnat cet ensemble patrimonial spcifique une vocation nationale. Mais cette reconnaissance, en grande partie thorique, ne dbouche pas sur la cration d'un muse. Au fil des ans et des rgimes, plusieurs projets sont dvelopps, mais paradoxalement aucun n'aboutit. Peut tre parce que la Marine n'occupe pas une place centrale dans les vnements militaires du temps

En 1801, une galerie navale destine assoir l'emprise de la Marine sur le btiment est ouverte au public, dans le nouveau ministre de la Marine, place de la Concorde. Elle occupe trois salles et une galerie. Aux modles de navires et aux objets techniques sont associes des uvres d'art, dont la srie des ports de Joseph Vernet. Il ferme ds 1803.

Puis, en 1810 Napolon dcide la cration d'une galerie de modles dans son palais du grand Trianon, l'exemple des anciennes galeries royales. Un magnifique ensemble de maquettes est constitu, connu sous le nom de "collection Trianon". Cependant cette galerie n'est pas ouverte au public.

De fait, les bouleversements lis aux rorganisations politiques et administratives, vont tour tour clater, regrouper, mlanger et disperser nouveau ces collections fragiles. Ce qui ne va pas sans quelques dgts irrmdiables. Cependant la permanence des hommes en charge de ces collections des titres divers, compense en partie ces alas. Il convient de citer le gographe Jean-Nicolas Buache, les peintres Jean-Franois Hue et Nicolas Ozanne, le grand architecte naval San, l'ingnieur Groignard, ancien lve de Duhamel du Monceau.

Il faut attendre la Restauration pour qu'un vritable projet voie le jour.


La Flore, proue, modle de la collection Trianon.
 

 




 


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Muse de la marine
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Pseudo Le 18-9-2019. Titre


deepirat le 2-11-2010. construction de navire XVIII
Bonjour
inventeur d'un site archo o repose de nombreux canons et autres mobiliers, je ne trouve trace d'aucun affut, oeuvre vive en bois!
Je ne retrouve non plus aucun clou pourtant prsent en quantit sur les autres paves archos plonges.
Cette pave pourrait tre du dbut XVIII, serait il possible qu'au lieu de clous en bronze, elle soit monte en rivet de bois? Pouvez vous m'indiquer si ce genre de montage etait utilis cette poque?
Merci d'avance
jcp

 

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