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LEON DARSONVAL ET LES PLUS LEGERS QUE L'AIR

Au début du XXe siècle, Léon Darsonval fut l'un des premiers aérostiers au bois.
Son travail d'historien en la matière demeure
Une rue de Saint Savine à côté de Troie porte son nom.
Léon Darsonval a huit ans seulement voit pour la première fois
un ballon.
Aux manœuvres de 1891, une Compagnie d'aérostiers s'installe à quelques kilomètres de Vendeuvre-
sur-Barse, son pays natal.
" Je me hâtai de parcourir (...) la longue
distance qui me séparait de l'aérostat.
(...) Je demeurai là , tout le jour, en
compagnie des aérostiers
(...) Ces souvenirs laissèrent dans mon jeune cerveau une empreinte
inaltérable ".
Prés d'un demi-siècle plus tard, dans son
livre " L'aéronautique dans le département
de l'Aube du dix-huitième siècle à nos jours ", l'émotion est toujours la même.
Léon Darsonval n'aura de cesse, durant toute
son existence de voler en ballon, battant des
records de distance, malgré les dangers
encourus à l'époque, de faire la promotion
de sa passion, puis de l'aviation.
Son livre, édité en 1936, est LA référence
en la matière.

C'est à la fin du XVIIIe siècle que l'on vit
s'élever pour la première fois, une machine volante " qui permettait de se tenir dans les airs sans provoquer d'accident grave pour celui qui la montait. Le XIXe et surtout le XXe siècle auront été les témoins de l'épanouissement de la
navigation aérienne. Après l'aérostat,
ce fut l’avènement du dirigeable, puis celui de l'avion.(...) Je vois l'avion stratosphérique sillonnant l'espace à des vitesses supérieures
é 1.000 kilométrés/heure ".
Sans être devin, Léon Darsonval est conscient des possibilités de développement de l'aéronautique.
En 1901, un ancien aérostier
militaire réussit é créer une société
é Troyes.
Parmi les vingt premiers membres actifs du Club aéronautique de l'Aube,
figure déjà Léon Darsonval. Après sa première ascension, en
juillet 1903, il accomplit son service
militaire à Versailles, dans l'aérostation
militaire où il passe divers brevets. De retour é Troyes en 1905, il est nommé vice-secrétaire de aéro-club de l'Aube,
puis secrétaire général.
Dans la nuit du 18 au 19 mai 1910, une
ascension du ballon "L"Aube" est
organisée
pour aller voir de prés la fameuse comète de Halley. "Dés son envolée, une pluie diluvienne inonde l'aérostat et ses
occupants.(...)
C'est avec peine qu'ils se résignent à descendre, sans avoir aperçu un seul
cheveu de comète".
En 1913, les rumeurs de guerre enflent.
Le 8 juin, Léon Darsonval et trois passagers quittent Troyes avec le
nouveau ballon "L'Aube".
Le vol se passe sans encombre. Après environ cinq heures trente de voyage, Darsonval se pose dans le
département de la Meuse.
Pris pour des espions, les villageois les
menacent. Les tètes s'échauffent, la
discussion s'envenime. Les quatre voyageurs ne devront leur salut qu'Ã un autre homme de passage
qui les éloigne.
Après la 1ére Guerre Mondiale, Léon Darsonval met les bouchées
doubles, en tant que pilote et instructeur.
Il participe é de nombreuses
compétitions et se classe Champion de France en sphérique, le 15 août 1931 après avoir parcouru 640 km en
17 heures. C'est le record français de distance pour ballons libres en l'année 1931, et celui de l'Aéro-Club de l'Aube depuis sa fondation.
Le 10 mai 1936, Léon Darsonval ,(photo avec le brassard), participe à la première coupe internationale de sphérique. Le départ est donné par le célébré Professeur Picard (à gauche) qui a été le premier à déchirer le voile de la stratosphère.
Le 5 juin 1951, Léon Darsonval décède. Sa mémoire est toujours présente à l'esprit de nombreux Saviniens qui l'ont côtoyé.
(Sur la photo, en uniforme d'aviateur, son fils : Hubert Darsonval, pére d'Arlette épouse de Robert Jobard)
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