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TOUS LES AVIONS         
  


1904 : cration de la Fabrica de Automoviles Hispano-Suiza par Marc Birgkit et Damien Matu Barcelone (Espagne).

1905 : cration de la socite Gnome par Louis Seguin (6 juin).

1907 : dbut des tudes du premier moteur rotatif d'aviation, le Gnome Omega.

1907 : la socit des moteurs Renault commence fabriquer des moteurs d'aviation.

1909 : cration de la socit des automobiles Ettore Bugatti.

1909 : dbut de la production en srie du Gnome Omega.

1910 : Lon Morane dpasse pour la premire fois au monde les 100 km/h avec un monoplan Blriot motoris par un Gnome Omega.


1911 : cration des tablissements Hispano-Suiza en France.

1912 : cration de la socit des moteurs Le Rhne par Louis Verdet.

1913 : Rolland Garros russit la premire traverse de la Mditerrane sur un Morane-Saulnier H quip d'un Gnome Sigma de 60 ch.

1914 : les socits Gnome et Le Rhne mettent en commun leurs moyens d'tude et de production.

1915 : Gnome absorbe Le Rhne et devient la socit des moteurs Gnome & Rhne (12 janvier).

1915 : Hispano-Suiza produit un moteur d'avion rvolutionnaire de 8 cylindres en V de 150 ch.

1920 : Gnome & Rhne se lance dans la fabrication des motocycles pour faire face la baisse des commandes aronautiques.

 
 
1921 : Gnome & Rhne achte la firme anglaise Bristol Aeroplane Company la licence du moteur en toile fixe Jupiter.

1922 : Gnome & Rhne est cot en bourse.

1923 : la production des moteurs rotatifs s'arrte avec le Rhne 9Z.

1927 : dbut des activits aronautiques de ce qui deviendra par la suite la SFMA, puis Messier (1933).

1927 : Hispano-Suiza lance le moteur HS 600 CV, avec lequel sera effectue la premire traverse de l'Atlantique Sud par Costes et Le Bris sur " l'Oiseau-Canari " (1927).

 

 


 

 France MB-152 France 

Type: chasseur Nationalit: France
Le MB-152 est le plus construit des chasseurs Bloch. Son moteur plus puissant lui assurait des performances suprieures celle du MB-151 et le mettait largement galit avec les chasseurs allemands contemporains. Les retards (et les erreurs) de production limitent svrement le nombre d'escadrille quipes de cette excellent machine pendant la bataille dcisive en mai 1940.
Aprs l'armistice, il continue sa carrire dans l'aviation du rgime de Vichy avant de passer dans l'arme de l'air roumaine, aprs que les Dewoitine 520 les aient remplacs en France. Trois exemplaires rejoignirent l'Angleterre en mai 1940 et s'y trouvaient encore au moment de l'armistice. Ils participrent la Bataille d'Angleterre et furent retirs du service en 1941.
Construit par Bloch France
Autre(s) dsignation(s):
Bloch 152
Suprieur: MB-150

Gnralit
Equipage: 1
Envergure: 10.50 mtres
Longueur: 9.10 mtres
Hauteur: 3.95 mtres
Poids vide: 2 020 kg
Poids en charge: 2 650 kg

Propulsion
Moteur: Gnome-Rhne 14 N 21
Puissance totale: 1 080 CV
Puissance spcifique: 408 CV / tonne
Vitesse maximum: 520 km/h
Taux de monte initial: 833 m/min.
Plafond utile: 10 000 mtres
Autonomie: 600 km
Production
Quantit: 525 exemplaires
Premier vol: dcembre 1938

Armement
2 mitrailleuses de 7.5 mm MAC 1934 M39
2 canons de 20 mm HS-404




Le terrain d'aviation du Bourget est install sur 560 hectares, cheval sur les dpartements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d'Oise, l'arogare elle-mme se trouvant sur la commune de Dugny.

Le champ d'aviation fut amnag ds 1915, pour servir de base militaire aronautique au camp retranch de Paris, et vit natre en 1918 l'aviation postale. En 1919, il devint le premier aroport commercial de Paris. Les premires lignes cres furent Paris-Londres en 1919 et Paris-Bruxelles en 1920. Air France, cre en 1933, s'installa au Bourget, donnant l'aroport une renomme internationale.

Construit en 1936 par Georges Labro, l'actuel aroport fut le premier en France recevoir, ds 1958, des avions raction en service commercial rgulier, mais ds 1951, une partie du trafic voyageurs tait transporte Orly. En 1977, le Bourget tait ferm au trafic commercial la suite de la mise en service du nouvel aroport Roissy-Charles-de-Gaulle.


Le Bourget fut choisi comme point de dpart et d'arrive de nombreux raids au dbut de l'histoire de l'aronautique. Le 8 mai 1927, Nungesser et Coli s'embarquent sur l'Oiseau blanc en direction de New York; l'quipage disparat en mer sans qu'aucune trace n'en ait t retrouve.

Trois semaines plus tard, dans la nuit du 20 au 21 mai, c'est l'arrive triomphale de Charles Lindbergh, russissant, seul bord du Spirit of Saint Louis, la premire traverse transatlantique New York-Paris. Le 10 octobre 1927, Costes et Le Brix partent sur le Nungesser et Coli, pour la traverse de l'Atlantique Sud. Le 27 novembre 1929, Costes et Bellonte, bord du Point d'interrogation, s'envolent pour un priple de 57 000 km autour du monde, puis en 1930 pour le premier raid transatlantique dans le sens est-ouest.

Le Bourget conserve sa vocation aronautique: la partie nord de son terrain (350 ha) est affecte aux avions d'affaires et de tourisme, et l'aviation sanitaire. Une vaste zone industrielle abrite les activits de compagnies aronautiques.

Accueillant depuis 1951 le Salon de l'Aronautique, qui a lieu tous les deux ans, le site du Bourget a galement t amnag en muse de l'Air et de l'Espace depuis la mise en service de l'aroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Dans l'ancienne arogare, il prsente une vaste collection d'appareils volants datant des dbuts de l'aviation la Premire Guerre mondiale, tandis que des halls d'exposition abritent les collections aronautiques civiles et militaires, franaises et trangres, de 1919 la conqute de l'espace. 
 
 
  

 
 


 
   
 

 


 

 

 

 
 


 

 


 


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