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21 janvier

Sainte Agnès

 


Historique par Saint Ambroise


A propos de sainte Agnès, la tradition latine a pour fondement le De Virginibus de saint Ambroise. Prononcé pour la féte de la sainte, en janvier 375 ou 376, le sermon donne la plus ancienne représentation du martyre de date certaine :

A douze ans, Agnès accomplit son martyre ; détestable cruauté qui n'épargna point cet ége si jeune ou plutét admirable puissance de la foi qui jusque dans cet ége sut trouver un témoin.

En un si petit corps, y eut-il place pour la blessure ? Et pourtant, n'ayant pas oé recevoir le glaive, elle eut de quoi vaincre le glaive.

Les filles de cet ége ne peuvent soutenir le regard irrité de leurs parents, une piqére d'aiguille les fait pleurer, comme si c'était une blessure ; Agnès, intrépide entre les mains sanglantes des bourreaux, immobile au milieu des lourdes chaénes qu'on tire avec fracas, offre tout son corps é la pointe du glaive que le soldat brandit contre elle avec fureur.

Sans savoir encore ce qu'est la mort, elle est préte é la subir. Si, malgré elle, on la traéne aux autels, é travers leurs feux elle tend les mains vers le Christ ; sur les foyers sacriléges, elle forme le signe victorieux de la croix du Seigneur. Au carcan et aux menottes de fer, elle passe son cou et ses deux mains ; mais il n'en était pas qui pussent serrer des membres si délicats.

Martyre d'un genre inconnu, elle n'a point l'ége requis pour le supplice et elle est capable d'en triompher. é grand'peine elle peut étre admise é combattre et, sans peine, elle ravit la couronne. Elle est maétresse consommée en fait de courage, elle qui en était dispensée par son ége. L'épousée n'irait pas aussi allégrement é la salle nuptiale que la vierge alla, joyeuse de son succés, hétant le pas vers le lieu de son supplice, ayant pour orner sa téte non la coiffure bien tressée, mais le Christ, ayant pour couronne non les fleurs, mais les vertus.

Tous pleuraient, elle seule était sans larmes.

On s'étonnait qu'elle fét si facilement prodigue de sa vie, qu'elle la donnét sitét, non encore goétée, comme si elle en était rassasiée déjé. Chacun s'émerveillait de la voir se présenter déjé en témoin de la divinité, é un ége oé l'on ne peut encore disposer de soi.

Elle fit tant qu'on accepta, quand il s'agissait de Dieu, son témoignage qu'on n'aurait pu recevoir s'il se fét agi d'un homme ; ce qui dépasse la nature ne dénote-t-il pas l'auteur de la nature.

Quel appareil de terreur employa le juge pour l'intimider, que de douces paroles pour la persuader ! Combien lui exprimérent le véu de l'obtenir pour épouse ! Mais c'est faire injure é mon fiancé, dit-elle, que s'attendre é me plaire. Celui-lé m'aura pour sienne qui le premier m'a choisie. Pourquoi, bourreau, tant de retards ? Périsse un corps qui peut étre aimé par des yeux auxquels je me refuse !

Elle se tient droite, elle prie, elle infléchit le cou. Le juge frémit comme s'il était le condamné. Le bourreau sentit sa main trembler, son visage pélir ; il redoutait pour Agnès ce qu'Agnès ne redoutait pas pour elle-méme.

Vous avez donc en une seule victime un double martyre : celui de la pudeur et celui de la religion. Agnès est restée vierge et elle a obtenu le martyre.

Ambroise aime ici é répandre des fleurs sur son sujet ; il se soucie des antithéses beaucoup plus que des faits ; il suppose que son auditoire connaét l'histoire ou la légende de son héroéne ; il se réclame de la tradition dont les points essentiels se raménent aux suivants :

1. Agnès accomplit son martyre à douze ans ; la naissance de la sainte a pu varier entre 240 et 290, le martyre entre 254 et 304 ; les auteurs, ici, ne sont pas d'accord ;

2. Agnès était vierge et elle a du lutter pour rester vierge ;

3. Agnès a péri percée par le glaive ; elle est allée spontanément au martyre.

D'autre part, dans la composition de son hymne, Agnes beaté virginis, le méme saint Ambroise a mis en lumiére quelques traits laissés ici dans l'ombre ; ainsi, la modestie de la vierge mourante : curam pudoris préstitit, de l'avant-derniére strophe ; mais les différences ne portent que sur des particularités. Les données de la tradition ambrosienne restent donc plausibles.

 De Virginibus de saint Ambroise


Les reliques et les églises de Rome en son honneur

Lorsque le martyre d'Agnès fut consommé, ses restes furent recueillis et portés dans une villa de la famille, non loin de la voie Nomentane ; on a cru retrouver cette villa dans le monastére de Sainte-Agnès-hors-les-Murs.

Quand la paix fut donnée é l'église, les malades affluérent au tombeau. Constance, qu'on a dite fille de Constantin le Grand fut guérie par l'intercession de sainte Agnès. Au tombeau de cette sainte, le pape Libére fit mettre des tables de marbre, sur l'une de ces tables, saint Damase inscrivit les louanges d'Agnès et y mentionna le nom de Constance. Cette princesse avait, en 321, résolu d'élever une basilique sur le tombeau : ce fut Sainte-Agnès-hors-les-Murs.

Vers 410, Innocent Ié mit la basilique et son cimetiére sous la juridiction du prétre titulaire de Saint-Vital. Les récits du Vé siécle font allusion é la conservation du corps sous l'autel majeur de Sainte-Agnès-hors-les-Murs. Il y eut des réparations, sous Symmaque, Honorius Ié ; des dévastations par les Lombards en 755, puis des réparations sous Adrien Ié, en 773.

Prés de la basilique se trouvait un monastére de religieuses basiliennes grecques auxquelles Léon III fit des dons magnifiques pour l'ornementation de l'église. En somme, jusqu'au IXé siécle, les reliques de sainte Agnès restérent intactes dans le tombeau oé l'on avait placé aussi le corps de sainte émérentienne (23 janvier) ; sous Pascal Ié (817-824), les religieuses grecques furent remplacées par des bénédictines ; le corps de sainte émérentienne fut tiré du tombeau, son chef resta é la basilique de la voie Nomentane, mais sans étre placé sous l'autel. Le corps de sainte Agnès resta dans le tombeau, sous l'autel majeur ; le chef en fut détaché pour étre porté dans la chapelle du palais pontifical du Latran, appelée Sancta sanctorum. En 877, Jean VIII pouvait emporter dans ses voyages le chef de sainte Agnès ; de lé diverses translations et repositions pendant les XIVé et XVIé siécles. Il était dans un reliquaire donné par Honorius III, on en a fait une reconnaissance en 1903.

Quant au corps de sainte Agnès, la reconnaissance qui en fut faite l'an 1605 en constate la présence é Sainte-Agnès-hors-les-Murs.

Une pratique annuelle observée dans cette basilique a quelque rapport symbolique avec sainte Agnès elle-méme. Chaque année, aprés la messe solennelle du 21 janvier, l'abbé de Saint-Pierre-és-Liens bénit deux agneaux qui ont été donnés é titre de redevance au chapitre de Saint-Jean-de-Latran ; les chanoines de ce chapitre desservent maintenant la basilique de Sainte-Agnès-hors-les-Murs ; ils offrent au pape ces deux agneaux bénits dont le soin est confié aux religieuses du couvent de Saint-Laurent in Panisperna ; elles en recueillent et tissent la laine pour la confection des palliums.

Outre la basilique de Sainte-Agnès-hors-les-Murs, Rome possédait plusieurs églises construites en l'honneur de sainte Agnès dont deux ont disparu : celle du Transtevere et S. Agnese ad duo furna ; en revanche, il existe encore, place Navonne, S. Agnese in Agone, é l'endroit méme oé s'élevaient les arcades du stade de Domitien, lé oé la tradition latine place l'exposition et le supplice de sainte Agnès.

A Paris, au début du XIIIé siécle, sainte Agnès possédait une chapelle, prés des Halles, qui fut plus tard érigée en église paroissiale sous le vocable de Saint-EustacheAugustin de Saint-Aubin a dessiné la chésse de sainte Agnès, telle qu'il la voyait, vers 1779, dans le recueil de Stockholm ; Lepautre sculpta une sainte Agnès sur le banc d'oeuvre.






 

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