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Chartreux

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Blason de l'ordre des Chartreux
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Blason de l'ordre des Chartreux

L'ordre des Chartreux est un ordre religieux contemplatif voeux solennels fond en 1084 par Saint Bruno aid de six compagnons, et dont le nom vient du massif de la Chartreuse, au nord de Grenoble o ils se sont d'abord tablis.

Histoire [modifier]

Cet ordre est un des plus austres : les religieux observent une clture perptuelle, un silence presque absolu, de frquents jenes et l'abstinence entire de viande; ils portent une robe de drap blanc, serre avec une ceinture de cuir, et un capuce du mme drap. Ils sont toujours couverts du cilice; une corde appele lombar entoure leurs reins. Ils se consacrent la vie contemplative et se livrent en outre des travaux manuels.

Le premier Chapitre de l'Ordre, runissant toutes les maisons, se tient en 1140 sous le priorat de Saint Anthelme. C'est donc la naissance officielle de l'Ordre des Chartreux qui prend dsormais place ct des grandes institutions monastiques du Moyen-Age.

Les moniales : Vers la mme poque, les moniales de Prbayon en Provence dcidrent d'embrasser la rgle de vie des chartreux.  Statuts I.1

Le rattachement eut lieu vers 1145 et fut le dbut de la branche fminine de la famille cartusienne.

Outre la Grande Chartreuse de France, leur maison mre, ils comptent au XIXe sicle dans les autres pays catholiques 92 tablissements dont les plus importants sont ceux de Florence, de Pise et de Pavie. Ils ont en outre au XIXe sicle 5 communauts de filles, dont 3 en France. La rgle des Chartreux, rdige en 1228 par Guigues, prieur gnral, a t imprime en 1581.

Actuellement, cet ordre prsent sur 3 continents est compos de 24 monastres qui hbergent un peu moins de 500 moniales et moines. Ceux-ci mnent une vie contemplative l'cart du monde.

L'ordre religieux [modifier]

La devise de l'ordre des Chartreux est "Stat Crux dum volvitur orbis" (Le monde tourne, la croix demeure).

Le symbole est une croix sur un globe surmonte de sept toiles.

La vie des chartreux est un moyen terme entre lanachortisme et le cnobitisme. Au sein de leurs abbayes, ils logent isolment dans de petites maisons ou appartements, o ils prient, lisent, travaillent et prennent leur repas. Mais ils se rassemblent pour la messe et les vpres ainsi que pour le repas du soir pris en silence. Les dimanches et jours de fte, ils ont une rcration et, une fois par semaine, ils vont en promenade, deux par deux. Cette solitude face Dieu requiert une grande abngation et un solide quilibre psychologique. Aussi bien les chartreux sont-ils peu nombreux : En France, hommes et femmes sont environ une centaine (6 abbayes).

Le monastre de la Grande Chartreuse [modifier]

Le monastre fond en 1084 a t dtruit de nombreuses reprises. Le premier emplacement choisi a t abandonn aprs sa destruction par une avalanche en 1132.

Il a t reconstruit en 1678. Les Chartreux, qui en avaient t expulss en 1790, lors de la suppression des ordres religieux, y sont rentrs en 1816, et ils l'occupent encore.

Les btiments actuels datent du XVIIe sicle et sont classs monument historique depuis 1920.

Le Monastre
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Le Monastre













Le secret de La Chartreuse

Les moines tirent une partie de leur revenus actuels de la fabrication de liqueurs, dont la Chartreuse. Seuls deux moines du monastre connaissent la recette secrte de la Chartreuse.

 

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Le symbole des chartreux

La Grande Chartreuse et les Chartreux

Les photos avec un cadre de couleur comme celle-ci, viennent du site http://www.chartreux.org/


 

Si l'on parle quelqu'un de la Chartreuse, tout de suite lui vient l'esprit cette liqueur jaune ou verte. Pour d'autres, se sera une rfrence ce massif montagneux qui spare Chambry de Grenoble, plus rarement il sera fait allusion au monastre de la Grande Chartreuse et parfois aux moines chartreux qui y vivent.
C'est de ces moines dont il va tre question ici. Comme tous les mouvements rmitiques (coups du monde), le mouvement cartusien soulve une question: "A quoi a sert?"
Pour un non croyant, la rponse est vidente: rien. Pour un croyant, la rponse n'est pas aussi vidente et laissons chacun sa propre rponse, par contre nous pouvons donner la rponse fate par les Chartreux eux-mmes:
"Qui persvre sans dfaillance dans la cellule et se laisse enseigner par elle tend faire de toute son existence une seule prire continuelle. Mais il ne peut entrer dans ce repos sans passer par l'preuve d'un rude combat: ce sont les austrits auxquelles il s'applique comme un familier de la Croix, ou les visites du Seigneur, venu l'prouver comme l'or dans le feu. Ainsi, purifi par la patience, nourri et fortifi par la mditation assidue de l'Ecriture, introduit par la grce du Saint Esprit dans les profondeurs de son cur, il pourra dsormais, non seulement servir Dieu, mais adhrer lui." (Statuts 3.2) Le but est donc la contemplation pour approcher de Dieu, comme de nombreux autres ordres monastiques, mais par les voies de la solitude et de la liturgie cartusienne.
La suite de notre propos est de prsenter la Grande Chartreuse, l'Ordre cartusien et la vie de ces hommes qui vivent dans le monastre de la Grande Chartreuse. Je laisse chacun la libert de juger du bien fond de leur mode de vie, ainsi que de trouver sa rponse personnelle la question: "A quoi sert un moine chartreux?"


 

La communion
La vie de Saint Bruno, fondateur de l'ordre
Il existe peu de document relatant la vie de Saint Bruno, aussi existent-ils de nombreuses zones d'ombre sur sa vie. Ainsi ne connait-on pas sa date de naissance, on pense qu'il est nat vers 1034 Cologne. Son origine sociale est inconnue, mais certains pense qu'il tait le fils illgitime d'un cclsiastique de haut rang, chose courante cette poque.
Il quitte Cologne vers 1044 pour suivre ses tudes de thologie Reims. Il devient chanoine puis recteur de l'cole cathdrale de cette ville en 1056. Parmi ces lves et collgues se trouve Eudes (de 5 ans son cadet), le futur pape Urbain II.
En 1083, il quitte Reims pour mener une vie d'ermite dans la fort de Sche-Fontaine, prs de l'abbaye de Molesme dans l'actuel dpartement de Cte d'Or.
Un an aprs, en 1084, il dcide avec 6 disciples de se rendre dans les Alpes afin de trouver un "dsert". St Hugues, l'vque de Grenoble les mne dans le "Dsert de Chartreuse". Ce terme de dsert remonte la tradition des "pres du dsert", ces premiers moines de l're chrtienne qui, en Egypte, se retirer du monde dans les dserts de ce pays. Par extension, le terme "dsert" couvre les lieux isols des turpides humaines bnfiques la mditation et la prire.
En 1090, Bruno est appell Rome par le Pape Urbain II, un de ses anciens lves, pour devenir son conseiller. Aprs quelques mois, il obtient de son ancien lve de se retirer nouveau du monde et fonde un nouveau monastre en Calabre Santa Maria della Tore, o il meurt en 1101.
En 1514, le Pape Lon X le sanctifie.
Saint Bruno
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Un rapide histoire de l'ordre cartusien
En 1084, lorsque St Bruno et ses 6 disciples arrivent en Chartreuse, ils se contruisent chacun une cabanne en bois et un oratoire pour les prires collectives. Rapidement se sparent les pres qui mnent une vie de prires, des frres qui pratiquent les travaux manuels et veillent dgager les pres des tches matrielle.
Un frre entretenant un jardin
A partir de 1115, de nombreux autres monastres chartreux sont crs, il est demand au prieur de la Grande Chartreuse (le monastre d'origine) de mettre par crit les prceptes de St Bruno. C'est l'oeuvre de Guigues, le 5e prieur, qui en 1127 rdige les "cotumes", les statuts de l'ordre cartusien. Ceux-ci sont toujours appliqus de nos jours, tout au moins dans leurs grandes lignes, des amnagements ayant t ncessaire au fil du temps. Notamment aprs le concile Vatican II en 1971, et pour une mise en conformit avec le code droit canonique en 1983.
Peu de temps "sous le priorat d'Anthelme, se runit le premier Chapitre Gnral (1140), qui toutes les maisons, y compris celle de Chartreuse, remirent pour toujours leurs destines." (Statuts 1,1) C'est la naissance de l'ordre des Pres Chartreux.
C'est cette priode qu'est ne la premire communaut de moniale chartreuse, en 1145.
L'ordre connait son apoge au dbut du XVIe sicle, il y a alors plus de 200 monastres affilis.
Mais la rforme et les guerres de religion puis la rvolution franaise ont stopp la progression de l'ordre. En 1813, les derniers pres Chartreux quittent la grande Chartreuse, pour n'y revenir qu'en 1818, la tempte rvolutionnaire passe.
En 1912, les moines sont nouveau chass de leurs btiments, ils n'y reviennent qu'en 1940.
Aujourd'hui, il y a 450 moines et moniales chartreux dans le monde rpartis en 24 maisons, sur 3 continents. L'ouverture d'une communaut en Core est en projet.
Le symbole de l'ordre est le suivant : Symbole de l'odre Les 7 toiles reprsentent St Bruno et ses six compagnons qui fondrent l'ordre en 1084, je vous laisse deviner la signification de la croix et du globe. Quant la devise elle est explicite: "Stat crux dum volvitur orbis" difiant, non? Voici la traduction franaise pour ceux qui, comme moi, n'aurait pas tout saisi la premire lecture : "La croix demeure pendant que la terre tourne"
Le monastre dans la brume
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L'organisation de l'ordre
L'ordre cartusien est dirig par le Chapitre Gnral qui se runit tous les deux au monastre de la grande Chartreuse. Celui-ci runit les prieurs de chacune des maisons de l'ordre. Au sein de ce chapitre, huit moines sont lus pour former le dfinitoire charg de faire appliquer les dcisions prises lors de cette runion. L'ensemble des prieurs forme l'assemble pleinire qui prend les dcisions sur la vie de l'ordre. Les maisons de moniales envoient quant elles, leur vicaire.
Une moniale en prire
Entre deux chapitres, c'est le prieur de la Grande Chartreuse, le Rvrend Pre assist d'un conseil qui dirige l'ordre.
D'autre part, une fois entre chaque chapitre gnral, les maisons de l'ordre sont visites par deux pres, le plus souvent des prieurs d'autres maisons.
Comme il vient d'tre dit, chaque maison est dirige par un prieur, celui-ci est nomm soit par le Rvrend Pre, soit par le dfinitoire pour une dure indtermine. A chaque chapitre gnral les prieurs propose leur dmission qui peut tre soit accepte, soit refuse. Mais un prieur peut-tre remplacer n'importe quel momment entre deux runions du chapitre gnral.
Chaque communaut doit tre indpendante du monde, ceci est possible grce au travail des frres et au don reu de l'extrieur. Cela ne suffit parfois pas aussi un systme a t mis en place pour permettre aux communauts les plus riches de venir en aide aux plus pauvres. Ainsi la fabrication de la fameuse liqueur permet de subvenir aux besoins de nombreuses communauts.
Il est noter que les prieurs n'ont pas la signit d'abb, bien que celle-ci leur ait t propose plusieurs reprises. Ce titre a t refus car un abb se doit d'tre prsent diverses runions organises par la hirarchie ecclsiaistique, ce qui serait contraire l'esprit de solitude et de recueillement recherch par les chartreux. Pour cette mme raison, le rvrend pre ne se rend jamais Rome, mais y est reprsent par le Procureur Gnral de l'Ordre qui rside en permanence Rome.
Une messe dans la chapelle du monastre
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Le monastre de la Grande Chartreuse
Le monastre
Les btiments actuels sont classs monuments historiques depuis 1920.
Depuis l'arrive de St Bruno en 1084, les btiments ont t dtruit 9 reprises. La premire fois, en 1132, une avalanche ensevelit les premires cabanes. Le site tant trouv trop dangereux, les moines changent d'emplacement pour descendre s'installer sur le site actuel. Il reste sur le site originel, la Chapelle St Bruno sur le lieu de l'ermitage du fondateur de l'ordre; la Chapelle Notre Dame de Casalibus dont le nom rappelle les premires cabanes en bois (du latin Casalia : cabane en bois) et une croix en fer indiquant le lieu du premier cimetire.
C'est Dom Innocent Le Masson au XVIIe sicle, aprs le 8e incendie, qui ordonna la reconstruction des btiments tels que nous les connaissons aujourd'hui.
Depuis sa fondation, l'ordre des chartreux mle la vie contemplative et la vie communautaire aussi les btiments reprennent-ils ces disfrentes fonctions dans leur ordonnancement.

La chapelle Saint Bruno
L'intrieur de la chapelle Notre Dame de Casalibue La croix indiquant l'ancien cimetire du monastre
La vie contemplative
La vie contemplative s'ordonne autour du grand clotre, celui tant un lieu de passage entre les cellules et le refectoire, entre nourriture spirituelle et terrestre. Au centre de ce grand clotre se trouve le cimetire.
Le cimetire regroupe les tombes des pres et des frres, toutes semblables avec pour seul ornements une croix en bois. Les tombes des suprieurs gnraux de l'ordre ont une croix de pierre, elle aussi trs sobre.
Les cellules des moines sont en fait de petit pavillon individuel deux tages avec un jardin entours de haut mur. Personne ne peut entrer dans ces cellules, en dehors du moine et du suprieur de l'ordre.
Du clotre, on entre dans le promenoir o se trouve un escalier permettant d'aller l'tage dans l' Ave Maria. Cette pice est seulement orne d'une statue de la vierge Marie devant laquelle le moine doit rciter un Ave Maria chacun de ses passages. De l, il est possible de rejoindre le cubiculum. cette seconde pice de l'tage est tout la fois un oratoire, une salle manger, un lieu de travail et une chambre.
priere solitaire dans la cellule
Au rez de Chausse, se trouve un bcher o le moine coupe son bois et un atelier o il peut fabriquer divers objet en bois.
coupe d'une cellule

la vie communautaire
Celle-ci s'organise autour du petit clotre. S'ouvrent sur lui diffrents corps btiments dont l'glise ddie Saint Jean-Baptiste, comme toutes les glises de l'ordre, o se runissent les moines pour les prires collectives et les ftes liturgiques.
La salle du chapitre o se runit le chapitre, c'est dire l'assemble des moines pour dcider collectivement de la vie du monastre.
La salle du chapitre gnral qui se trouve au dessus du rfectoire, ne sert que tous les deux ans lors de la runion dudit chapitre gnral.
Le rfectoire o viennent prendre leur repas les moines les dimanches et jours de fte. celui-ci se passe en silence, seul un pre lit la Bible en chaire pendant le repas. La salle actuelle date de 1473.
La Bibliothque est le dernier btiment communautaire. Celle-ci est indispensable aus moines, elle leur permet de recueillir leur nourriture spirituelle. Depuis St Bruno, l'ordre est dot d'une bibliothque regroupant des ouvrages liturgiques et les crits des pres de l'Eglise. Celle-ci est rput pour sa richesse, mais les dmnagements forcs successifs ont appauvris cette collection.
Les mones recopient les oeuvres empruntes afin de mieux s'imprgner de leur contenu.
un clotre
La vie non conventuelle
Le monastre ne possde qu'une seule porte d'entre au nord, celle-ci ouvre sur la cour d'honneur encadre par les btiments rservs aux religieux de passage. C'est dire aux prieurs des maisons filles de l'ordre venu pour le chapitre gnral.
L'entre du monastre
Le clotre des officiers autour duquel se trouve les cellules des pres ayant une charge quelqconque dans le monastre et pouvant donc entrer en contact avec le monde extrieur.
Les obdiences, les btiments rservs au travail des frres donns, ceux-ci se situe l'cart des autres lieux, afin de prserver la tranquilit des pres.
L'ensemble du monastre est entour d'un mur d'enceinte abritant de petites tours et chapelle, dont la chapelle des dames proche de la porte d'entre.
L'enclos du monastre avec ses tours et chapelles
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La vie des pres et des frres chartreux
La vie au monastre est rgl par les statuts. Celle-ci est base sur le silence et la prire en cellule et l'glise."Notre application principale et notre vocation sont de vaquer au silence et la solitude de la cellule. (...) L, souvent l'me s'unit au Verbe de Dieu, l'pouse l'Epoux, la terre au ciel, l'humain au divin." (Statuts 4,1)
Les tableaux ci-dessous tracent en grandes lignes la journe des pres et des frres chartreux.

Horaire d'une journe type d'un pre Chartreux
23h 30 en cellule Matines del'Office de la Sainte Vierge, Oraison
0h 15 l'glise Matines et Laudes de l'Office canonial entirement chantes
2h 30 en cellule De retour, Laudes de la Ste Vierge et coucher
7h en cellule Office de Prime, oraison
8h l'glise Messe conventuelle, messe lue
10h en cellule Offices de Tierce, tude, travail
12h en cellule Offices de Sexte, repas dtente
14h en cellule Offices de None, tude, travail
16h en cellule Vpres de l'Office de la vierge
16h 15 l'glise Vpres de l'Office canonial
16h 45 en cellule Collation, lecture, oraison
18h 45 en cellule Offices des Complies, coucher
Le travail manuel
Horaire d'une journe type d'un frre Chartreux
0h en cellule Lever
0h 15 l'glise Matines
1h 15 en cellule De retour, brve oraison et coucher
6h en cellule Office de Prime, oraison, lecture
8h l'glise Messe conventuelle
9h 15 en cellule Offices de Tierce
9h 30 Travail
12h en cellule Offices de Sexte, repas, temps libre
13h 30 en cellule Office de None
13h 45 Travail
17h 45 en cellule Office de Vpres, Collation ou souper, lecture, oraison
18h 45 en cellule Offices des Complies, coucher
Lors de la messe
Pour les pres, le but de ce travail est d'tre l'coute de l'Esprit pour discerner ce qu'il peut admettre en son intrieur sans troubler le colloque avec Dieu. (Statuts 6,6), afin de tmoigner face au monde trop absorb par les ralits de la terre qu'en dehors de Lui il n'est point de Dieu. (Statuts 34,3)

Il est noter que le travail des frres est un travail manuel servant faire vivre toute la communaut, ils tiennent les fonctions de boulanger, tailleur, blanchisseur, cuisinier, jardinier...
Les repas des pres sont servis en cellule par les frres. Ces repas sont trs simples, soupe, oeuf, poisson, pain, lgume fromage et fruit plus un ration de vin.
Les jours de jene, il n'y a qu'un seul repas midi, du pain et de l'eau le soir. Le vendredi les repas sont seulement composs de pain et d'eau.
La rgle oblige les moines un moment de dtente du corps et de l'sprit le spaciement une fois par semaine. Il s'agt de faire une promenade par petits groupes dans le dsert de Chartreuse. Il est interdit durant cette sortie d'entrer dans une maison et de parler avec un nom chartreux.
Cette volont de renoncement au monde signifie aussi peu de contact avec les mdias.
Les rencontres avec le monde extrieur se limite une rencontre avec la proche famille une deux fois par an.
Une rcration au soleil

Lors du spaciement
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Quelques rfrences sur l'ordre chartreux
  • L'Ordre des Chartreux dit par l'Association Auxiliaire de la vie Cartusienne, en 1999 pour la onzime dition;
  • La Grande Chartreuse, le dsert et les hommes de Chantal Spillemaecker aux ditions du Dauphin Libr en 1996;
  • Saint Bruno, le premier chartreux de Bernard Bligny aux ditions Ouest France Universit en 1984;
  • Au "dsert" de Chartreuse de Robert Serrou et Pierre Vals aux ditions Pierre Horay en 1984, pour la deuxime dition;
  • http://www.chartreux.org/ le site officiel de l'ordre cartusien;
  • http://www.chartreuse.fr/ un site de prsentation du massif de la Chartreuse.
  • http://www.essede.net/ Un site donnant des informations sur les sites touristiques de la rgion
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