visiteurs jour : 7     Total clics   :   152270


Bienvenue sur


Cliquez ici smile coucou et merci Merci

le site de Germaine

 

 
Clics 446

Chartreux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 
Blason de l'ordre des Chartreux
Agrandir
Blason de l'ordre des Chartreux

L'ordre des Chartreux est un ordre religieux contemplatif à voeux solennels fondé en 1084 par Saint Bruno aidé de six compagnons, et dont le nom vient du massif de la Chartreuse, au nord de Grenoble où ils se sont d'abord établis.

Histoire [modifier]

Cet ordre est un des plus austères : les religieux observent une clôture perpétuelle, un silence presque absolu, de fréquents jeûnes et l'abstinence entière de viande; ils portent une robe de drap blanc, serrée avec une ceinture de cuir, et un capuce du même drap. Ils sont toujours couverts du cilice; une corde appelée lombar entoure leurs reins. Ils se consacrent à la vie contemplative et se livrent en outre à des travaux manuels.

Le premier Chapitre de l'Ordre, réunissant toutes les maisons, se tient en 1140 sous le priorat de Saint Anthelme. C'est donc la naissance officielle de l'Ordre des Chartreux qui prend désormais place à côté des grandes institutions monastiques du Moyen-Age.

Les moniales :« Vers la même époque, les moniales de Prébayon en Provence décidèrent d'embrasser la règle de vie des chartreux. » Statuts I.1

Le rattachement eut lieu vers 1145 et fut le début de la branche féminine de la famille cartusienne.

Outre la Grande Chartreuse de France, leur maison mère, ils comptent au XIXe siècle dans les autres pays catholiques 92 établissements dont les plus importants sont ceux de Florence, de Pise et de Pavie. Ils ont en outre au XIXe siècle 5 communautés de filles, dont 3 en France. La règle des Chartreux, rédigée en 1228 par Guigues, prieur général, a été imprimée en 1581.

Actuellement, cet ordre présent sur 3 continents est composé de 24 monastères qui hébergent un peu moins de 500 moniales et moines. Ceux-ci mènent une vie contemplative à l'écart du monde.

L'ordre religieux [modifier]

La devise de l'ordre des Chartreux est "Stat Crux dum volvitur orbis" (Le monde tourne, la croix demeure).

Le symbole est une croix sur un globe surmontée de sept étoiles.

La vie des chartreux est un moyen terme entre l’anachorétisme et le cénobitisme. Au sein de leurs abbayes, ils logent isolément dans de petites maisons ou appartements, où ils prient, lisent, travaillent et prennent leur repas. Mais ils se rassemblent pour la messe et les vêpres ainsi que pour le repas du soir pris en silence. Les dimanches et jours de fête, ils ont une récréation et, une fois par semaine, ils vont en promenade, deux par deux. Cette solitude face à Dieu requiert une grande abnégation et un solide équilibre psychologique. Aussi bien les chartreux sont-ils peu nombreux : En France, hommes et femmes sont environ une centaine (6 abbayes).

Le monastère de la Grande Chartreuse [modifier]

Le monastère fondé en 1084 a été détruit à de nombreuses reprises. Le premier emplacement choisi a été abandonné après sa destruction par une avalanche en 1132.

Il a été reconstruit en 1678. Les Chartreux, qui en avaient été expulsés en 1790, lors de la suppression des ordres religieux, y sont rentrés en 1816, et ils l'occupent encore.

Les bâtiments actuels datent du XVIIe siècle et sont classés monument historique depuis 1920.

Le Monastère
Agrandir
Le Monastère













Le secret de La Chartreuse

Les moines tirent une partie de leur revenus actuels de la fabrication de liqueurs, dont la Chartreuse. Seuls deux moines du monastère connaissent la recette secrète de la Chartreuse.

 

------------------------------

 

Le symbole des chartreux

La Grande Chartreuse et les Chartreux

Les photos avec un cadre de couleur comme celle-ci, viennent du site http://www.chartreux.org/


 

Si l'on parle à quelqu'un de la Chartreuse, tout de suite lui vient à l'esprit cette liqueur jaune ou verte. Pour d'autres, se sera une référence à ce massif montagneux qui sépare Chambéry de Grenoble, plus rarement il sera fait allusion au monastère de la Grande Chartreuse et parfois aux moines chartreux qui y vivent.
C'est de ces moines dont il va être question ici. Comme tous les mouvements érémitiques (coupés du monde), le mouvement cartusien soulève une question: "A quoi ça sert?"
Pour un non croyant, la réponse est évidente: à rien. Pour un croyant, la réponse n'est pas aussi évidente et laissons à chacun sa propre réponse, par contre nous pouvons donner la réponse faîte par les Chartreux eux-mêmes:
"Qui persévère sans défaillance dans la cellule et se laisse enseigner par elle tend à faire de toute son existence une seule prière continuelle. Mais il ne peut entrer dans ce repos sans passer par l'épreuve d'un rude combat: ce sont les austérités auxquelles il s'applique comme un familier de la Croix, ou les visites du Seigneur, venu l'éprouver comme l'or dans le feu. Ainsi, purifié par la patience, nourri et fortifié par la méditation assidue de l'Ecriture, introduit par la grâce du Saint Esprit dans les profondeurs de son cœur, il pourra désormais, non seulement servir Dieu, mais adhérer à lui." (Statuts 3.2) Le but est donc la contemplation pour approcher de Dieu, comme de nombreux autres ordres monastiques, mais par les voies de la solitude et de la liturgie cartusienne.
La suite de notre propos est de présenter la Grande Chartreuse, l'Ordre cartusien et la vie de ces hommes qui vivent dans le monastère de la Grande Chartreuse. Je laisse à chacun la liberté de juger du bien fondé de leur mode de vie, ainsi que de trouver sa réponse personnelle à la question: "A quoi sert un moine chartreux?"


 

La communion
La vie de Saint Bruno, fondateur de l'ordre
Il existe peu de document relatant la vie de Saint Bruno, aussi existent-ils de nombreuses zones d'ombre sur sa vie. Ainsi ne connait-on pas sa date de naissance, on pense qu'il est naît vers 1034 à Cologne. Son origine sociale est inconnue, mais certains pense qu'il était le fils illégitime d'un écclésiastique de haut rang, chose courante à cette époque.
Il quitte Cologne vers 1044 pour suivre ses études de théologie à Reims. Il devient chanoine puis recteur de l'école cathédrale de cette ville en 1056. Parmi ces élèves et collègues se trouve Eudes (de 5 ans son cadet), le futur pape Urbain II.
En 1083, il quitte Reims pour mener une vie d'ermite dans la forêt de Sèche-Fontaine, près de l'abbaye de Molesme dans l'actuel département de Côte d'Or.
Un an après, en 1084, il décide avec 6 disciples de se rendre dans les Alpes afin de trouver un "désert". St Hugues, l'èvêque de Grenoble les mène dans le "Désert de Chartreuse". Ce terme de désert remonte à la tradition des "pères du désert", ces premiers moines de l'ère chrétienne qui, en Egypte, se retirer du monde dans les déserts de ce pays. Par extension, le terme "désert" couvre les lieux isolés des turpides humaines bénéfiques à la méditation et la prière.
En 1090, Bruno est appellé à Rome par le Pape Urbain II, un de ses anciens élèves, pour devenir son conseiller. Après quelques mois, il obtient de son ancien élève de se retirer à nouveau du monde et fonde un nouveau monastère en Calabre à Santa Maria della Tore, où il meurt en 1101.
En 1514, le Pape Léon X le sanctifie.
Saint Bruno
retour Haut de page
Un rapide histoire de l'ordre cartusien
En 1084, lorsque St Bruno et ses 6 disciples arrivent en Chartreuse, ils se contruisent chacun une cabanne en bois et un oratoire pour les prières collectives. Rapidement se séparent les pères qui mènent une vie de prières, des frères qui pratiquent les travaux manuels et veillent à dégager les pères des tâches matérielle.
Un frère entretenant un jardin
A partir de 1115, de nombreux autres monastères chartreux sont créés, il est demandé au prieur de la Grande Chartreuse (le monastère d'origine) de mettre par écrit les préceptes de St Bruno. C'est l'oeuvre de Guigues, le 5e prieur, qui en 1127 rédige les "coûtumes", les statuts de l'ordre cartusien. Ceux-ci sont toujours appliqués de nos jours, tout au moins dans leurs grandes lignes, des aménagements ayant été nécessaire au fil du temps. Notamment après le concile Vatican II en 1971, et pour une mise en conformité avec le code droit canonique en 1983.
Peu de temps "sous le priorat d'Anthelme, se réunit le premier Chapitre Général (1140), à qui toutes les maisons, y compris celle de Chartreuse, remirent pour toujours leurs destinées." (Statuts 1,1) C'est la naissance de l'ordre des Pères Chartreux.
C'est à cette période qu'est née la première communauté de moniale chartreuse, en 1145.
L'ordre connait son apogée au début du XVIe siècle, il y a alors plus de 200 monastères affiliés.
Mais la réforme et les guerres de religion puis la révolution française ont stoppé la progression de l'ordre. En 1813, les derniers pères Chartreux quittent la grande Chartreuse, pour n'y revenir qu'en 1818, la tempète révolutionnaire passée.
En 1912, les moines sont à nouveau chassé de leurs bâtiments, ils n'y reviennent qu'en 1940.
Aujourd'hui, il y a 450 moines et moniales chartreux dans le monde répartis en 24 maisons, sur 3 continents. L'ouverture d'une communauté en Corée est en projet.
Le symbole de l'ordre est le suivant : Symbole de l'odre Les 7 étoiles représentent St Bruno et ses six compagnons qui fondèrent l'ordre en 1084, je vous laisse deviner la signification de la croix et du globe. Quant à la devise elle est explicite: "Stat crux dum volvitur orbis" édifiant, non? Voici la traduction française pour ceux qui, comme moi, n'aurait pas tout saisi à la première lecture : "La croix demeure pendant que la terre tourne"
Le monastère dans la brume
retour Haut de page
L'organisation de l'ordre
L'ordre cartusien est dirigé par le Chapitre Général qui se réunit tous les deux au monastère de la grande Chartreuse. Celui-ci réunit les prieurs de chacune des maisons de l'ordre. Au sein de ce chapitre, huit moines sont élus pour former le définitoire chargé de faire appliquer les décisions prises lors de cette réunion. L'ensemble des prieurs forme l'assemblée pleinière qui prend les décisions sur la vie de l'ordre. Les maisons de moniales envoient quant à elles, leur vicaire.
Une moniale en prière
Entre deux chapitres, c'est le prieur de la Grande Chartreuse, le Révérend Père assisté d'un conseil qui dirige l'ordre.
D'autre part, une fois entre chaque chapitre général, les maisons de l'ordre sont visitées par deux pères, le plus souvent des prieurs d'autres maisons.
Comme il vient d'être dit, chaque maison est dirigée par un prieur, celui-ci est nommé soit par le Révérend Père, soit par le définitoire pour une durée indéterminée. A chaque chapitre général les prieurs propose leur démission qui peut être soit acceptée, soit refusée. Mais un prieur peut-être remplacer à n'importe quel momment entre deux réunions du chapitre général.
Chaque communauté doit être indépendante du monde, ceci est possible grâce au travail des frères et au don reçu de l'extérieur. Cela ne suffit parfois pas aussi un système a été mis en place pour permettre aux communautés les plus riches de venir en aide aux plus pauvres. Ainsi la fabrication de la fameuse liqueur permet de subvenir aux besoins de nombreuses communautés.
Il est à noter que les prieurs n'ont pas la signité d'abbé, bien que celle-ci leur ait été proposée à plusieurs reprises. Ce titre a été refusé car un abbé se doit d'être présent à diverses réunions organisées par la hiérarchie ecclésiaistique, ce qui serait contraire à l'esprit de solitude et de recueillement recherché par les chartreux. Pour cette même raison, le révérend père ne se rend jamais à Rome, mais y est représenté par le Procureur Général de l'Ordre qui réside en permanence à Rome.
Une messe dans la chapelle du monastère
retour Haut de page
Le monastère de la Grande Chartreuse
Le monastère
Les bâtiments actuels sont classés monuments historiques depuis 1920.
Depuis l'arrivée de St Bruno en 1084, les bâtiments ont été détruit à 9 reprises. La première fois, en 1132, une avalanche ensevelit les premières cabanes. Le site étant trouvé trop dangereux, les moines changent d'emplacement pour descendre s'installer sur le site actuel. Il reste sur le site originel, la Chapelle St Bruno sur le lieu de l'ermitage du fondateur de l'ordre; la Chapelle Notre Dame de Casalibus dont le nom rappelle les premières cabanes en bois (du latin Casalia : cabane en bois) et une croix en fer indiquant le lieu du premier cimetière.
C'est Dom Innocent Le Masson au XVIIe siècle, après le 8e incendie, qui ordonna la reconstruction des bâtiments tels que nous les connaissons aujourd'hui.
Depuis sa fondation, l'ordre des chartreux mèle la vie contemplative et la vie communautaire aussi les bâtiments reprennent-ils ces disférentes fonctions dans leur ordonnancement.

La chapelle Saint Bruno
L'intérieur de la chapelle Notre Dame de Casalibue La croix indiquant l'ancien cimetière du monastère
La vie contemplative
La vie contemplative s'ordonne autour du grand cloître, celui étant un lieu de passage entre les cellules et le refectoire, entre nourriture spirituelle et terrestre. Au centre de ce grand cloître se trouve le cimetière.
Le cimetière regroupe les tombes des pères et des frères, toutes semblables avec pour seul ornements une croix en bois. Les tombes des supérieurs généraux de l'ordre ont une croix de pierre, elle aussi très sobre.
Les cellules des moines sont en fait de petit pavillon individuel à deux étages avec un jardin entourés de haut mur. Personne ne peut entrer dans ces cellules, en dehors du moine et du supérieur de l'ordre.
Du cloître, on entre dans le promenoir où se trouve un escalier permettant d'aller à l'étage dans l' Ave Maria. Cette pièce est seulement ornée d'une statue de la vierge Marie devant laquelle le moine doit réciter un Ave Maria à chacun de ses passages. De là, il est possible de rejoindre le cubiculum. cette seconde pièce de l'étage est tout à la fois un oratoire, une salle à manger, un lieu de travail et une chambre.
priere solitaire dans la cellule
Au rez de Chaussée, se trouve un bûcher où le moine coupe son bois et un atelier où il peut fabriquer divers objet en bois.
coupe d'une cellule

la vie communautaire
Celle-ci s'organise autour du petit cloître. S'ouvrent sur lui différents corps bâtiments dont l'église dédiée à Saint Jean-Baptiste, comme toutes les églises de l'ordre, où se réunissent les moines pour les prières collectives et les fêtes liturgiques.
La salle du chapitre où se réunit le chapitre, c'est à dire l'assemblée des moines pour décider collectivement de la vie du monastère.
La salle du chapitre général qui se trouve au dessus du réfectoire, ne sert que tous les deux ans lors de la réunion dudit chapitre général.
Le réfectoire où viennent prendre leur repas les moines les dimanches et jours de fête. celui-ci se passe en silence, seul un père lit la Bible en chaire pendant le repas. La salle actuelle date de 1473.
La Bibliothèque est le dernier bâtiment communautaire. Celle-ci est indispensable aus moines, elle leur permet de recueillir leur nourriture spirituelle. Depuis St Bruno, l'ordre est doté d'une bibliothèque regroupant des ouvrages liturgiques et les écrits des pères de l'Eglise. Celle-ci est réputé pour sa richesse, mais les déménagements forcés successifs ont appauvris cette collection.
Les moînes recopient les oeuvres empruntées afin de mieux s'imprégner de leur contenu.
un cloître
La vie non conventuelle
Le monastère ne possède qu'une seule porte d'entrée au nord, celle-ci ouvre sur la cour d'honneur encadrée par les bâtiments réservés aux religieux de passage. C'est à dire aux prieurs des maisons filles de l'ordre venu pour le chapitre général.
L'entrée du monastère
Le cloître des officiers autour duquel se trouve les cellules des pères ayant une charge quelqconque dans le monastère et pouvant donc entrer en contact avec le monde extérieur.
Les obédiences, les bâtiments réservés au travail des frères donnés, ceux-ci se situe à l'écart des autres lieux, afin de préserver la tranquilité des pères.
L'ensemble du monastère est entouré d'un mur d'enceinte abritant de petites tours et chapelle, dont la chapelle des dames proche de la porte d'entrée.
L'enclos du monastère avec ses tours et chapelles
retour Haut de page
La vie des pères et des frères chartreux
La vie au monastère est réglé par les statuts. Celle-ci est basée sur le silence et la prière en cellule et à l'église."Notre application principale et notre vocation sont de vaquer au silence et à la solitude de la cellule. (...) Là, souvent l'âme s'unit au Verbe de Dieu, l'épouse à l'Epoux, la terre au ciel, l'humain au divin." (Statuts 4,1)
Les tableaux ci-dessous tracent en grandes lignes la journée des pères et des frères chartreux.

Horaire d'une journée type d'un père Chartreux
23h 30 en cellule Matines del'Office de la Sainte Vierge, Oraison
0h 15 à l'église Matines et Laudes de l'Office canonial entièrement chantées
2h 30 en cellule De retour, Laudes de la Ste Vierge et coucher
7h en cellule Office de Prime, oraison
8h à l'église Messe conventuelle, messe lue
10h en cellule Offices de Tierce, étude, travail
12h en cellule Offices de Sexte, repas détente
14h en cellule Offices de None, étude, travail
16h en cellule Vêpres de l'Office de la vierge
16h 15 à l'église Vêpres de l'Office canonial
16h 45 en cellule Collation, lecture, oraison
18h 45 en cellule Offices des Complies, coucher
Le travail manuel
Horaire d'une journée type d'un frère Chartreux
0h en cellule Lever
0h 15 à l'église Matines
1h 15 en cellule De retour, brève oraison et coucher
6h en cellule Office de Prime, oraison, lecture
8h à l'église Messe conventuelle
9h 15 en cellule Offices de Tierce
9h 30 Travail
12h en cellule Offices de Sexte, repas, temps libre
13h 30 en cellule Office de None
13h 45 Travail
17h 45 en cellule Office de Vêpres, Collation ou souper, lecture, oraison
18h 45 en cellule Offices des Complies, coucher
Lors de la messe
Pour les pères, le but de ce travail est d'être à l'écoute de l'Esprit pour discerner ce qu'il peut admettre en son intérieur sans troubler le colloque avec Dieu. (Statuts 6,6), afin de témoigner face au monde trop absorbé par les réalités de la terre qu'en dehors de Lui il n'est point de Dieu. (Statuts 34,3)

Il est à noter que le travail des frères est un travail manuel servant à faire vivre toute la communauté, ils tiennent les fonctions de boulanger, tailleur, blanchisseur, cuisinier, jardinier...
Les repas des pères sont servis en cellule par les frères. Ces repas sont très simples, soupe, oeuf, poisson, pain, légume fromage et fruit plus un ration de vin.
Les jours de jeûne, il n'y a qu'un seul repas à midi, du pain et de l'eau le soir. Le vendredi les repas sont seulement composés de pain et d'eau.
La règle oblige les moines à un moment de détente du corps et de l'ésprit le spaciement une fois par semaine. Il s'agît de faire une promenade par petits groupes dans le désert de Chartreuse. Il est interdit durant cette sortie d'entrer dans une maison et de parler avec un nom chartreux.
Cette volonté de renoncement au monde signifie aussi peu de contact avec les médias.
Les rencontres avec le monde extérieur se limite à une rencontre avec la proche famille une à deux fois par an.
Une récréation au soleil

Lors du spaciement
retour Haut de page
Quelques références sur l'ordre chartreux
  • L'Ordre des Chartreux édité par l'Association Auxiliaire de la vie Cartusienne, en 1999 pour la onzième édition;
  • La Grande Chartreuse, le désert et les hommes de Chantal Spillemaecker aux éditions du Dauphiné Libéré en 1996;
  • Saint Bruno, le premier chartreux de Bernard Bligny aux éditions Ouest France Université en 1984;
  • Au "désert" de Chartreuse de Robert Serrou et Pierre Vals aux éditions Pierre Horay en 1984, pour la deuxième édition;
  • http://www.chartreux.org/ le site officiel de l'ordre cartusien;
  • http://www.chartreuse.fr/ un site de présentation du massif de la Chartreuse.
  • http://www.essede.net/ Un site donnant des informations sur les sites touristiques de la région
retour Haut de page


Retour accueil Retour tourisme

 


WDW__p/HC.htmWFW


 

Total des visiteurs  :    2013792   dont aujourd'hui :   7    En ligne actuellement :  2      Total des clics   152270