visiteurs jour : 90     Total clics   :   59669


Bienvenue sur


Cliquez ici smile coucou et merci Merci

le site de Germaine

 

 
Clics 878

L'cole d'Athènes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Raffael.jpg
Lcole d'Athènes
Raphaël


L'cole d'Athènes est une fresque réalisée par Raphaël entre 1509 et 1512, elle mesure 7,70 sur 4,40 mètres et est exposée dans la chambre de la Signature des musées du Vatican.

La chambre de la Signature

La Stanza était l'endroit  où le pape signait ses brèves et ses bulles d'où le nom de « Chambre de la Signature ». Puis elle est devenue la bibliothèque privée du pape.


La tradition voulait que sur chaque mur de la pièce soient représentées les idées platoniciennes. L'ambition de Raphaël était de composer une vaste synthèse sur l'idéologie antique et profane, et la pensée chrétienne de la Renaissance. L'cole d'Athènes symbolise la philosophie et la recherche du Vrai, est en opposition avec la fresque La Dispute du Saint-Sacrement, elle aussi peinte par Raphaël et qui représente la victoire de la théologie sur la pensée antique. Le troisième mur est consacré à la Justice tandis que la dernière paroi symbolise la poésie.

Jules II se pensait investi des missions temporelles et spirituelles et  voulait célébrer l'accord entre la Foi et la Raison, voire la victoire de la première sur la seconde.






Description de l'oeuvre


Cette illustration de la Philosophie permet à Raphaël de rassembler les figures majeures de la pensée antique à l'intérieur d'un temple idéal, inspiré du projet de Bramante pour la réalisation de la basilique paléochrétienne de Saint-Pierre à Rome. Il les incarne par les illustres artistes de son temps (et de lui-même) faisant ainsi de la Rome moderne l'équivalent de la Grèce antique.


Détail des personnages : 1 : Zénon de Citium ou Zénon d'lée 2 : picure 3 : Frédéric II de Mantoue 4 : Boèce ou Anaximandre ou Empédocle 5 : Averroès 6 : Pythagore 7 : Alcibiade ou Alexandre le Grand 8 : Antisthène ou Xénophon 9 : Hypatie ou Francesco Maria Ier della Rovere 10 : Eschine ou Xénophon 11 : Parménide 12 : Socrate 13 : Héraclite (sous les traits de Michel-Ange) 14 : Platon tenant le Timée (sous les traits de Léonard de Vinci) 15 : Aristote tenant lthique 16 : Diogène de Sinope 17 : Plotin 18 : Euclide ou Archimède entouré d'étudiants (sous les traits de Bramante) ? 19 : Strabon ou Zoroastre 20 : Ptolémée R : Raphaël en Apelle 21 : Le Sodoma Quentin Augustine (Le Protogène)

La peinture compte cinquante-huit personnages qui se regroupent aux premier et deuxième plans. On peut diviser cette fresque en cinq grandes parties : trois niveaux horizontaux et deux verticaux.

Au premier plan



Au premier plan, du centre de la fresque vers lextrémité gauche, se trouve le groupe des « Théoriciens » :

Héraclite (VIe siècle av. J.-C.), le philosophe pessimiste, est isolé des autres (à cause de son mauvais caractère) et sappuie sur un bloc de marbre, pour écrire son nouveau traité. Il est ici représenté sous les traits de Michel-Ange (qui travaille à lépoque à la chapelle Sixtine), lui aussi connu pour son caractère brutal et changeant. Parménide, lui, se dresse derrière Héraclite et semble contester la démonstration de Pythagore. Ce dernier, assis avec un livre, un encrier et un crayon, est en train dannoter ses impressions sur la figure représentée sur l'ardoise noire à ses pieds. Ce diagramme montre les rapports mathématiques quil y a entre lharmonie de la musique et les lois mathématiques (epogdoon). Dans le dos de Parménide, le jeune homme vêtu d'une toge blanche est François Marie Della Rovere, futur duc d'Urbin.


Pythagore annote ses impressions

picure, couronné de pampres


Pythagore est entouré de trois disciples, dont Averroès, reconnaissable à son turban blanc, connu pour avoir ouvert le monde chrétien aux connaissances orientales et musulmanes. Plus à gauche, picure, couronné de pampres, écrit sur un livre, et est appuyé sur un petit chapiteau. Selon certains, ce personnage serait Bacchus enlacé par Morphée, endormie derrière lui. Dans le dos d'picure, l'enfant aux cheveux bouclés est Frédéric de Mantoue alors en otage à la cour de Jules II. Enfin, à lextrême gauche, se trouvent un vieillard barbu (Zénon) et un nouveau-né. Ils symbolisent la naissance de la vérité (lenfant) et la sagesse et lexpérience du vieil homme.

Tous ces personnages se trouvent à la diagonale de la déesse Minerve, la déesse de lintelligence et du savoir.



Au centre, légèrement à droite, le personnage allongé sur les marches est le philosophe cynique Diogène de Sinope. Il tient dans sa main droite une feuille vierge et devant lui à sa gauche, une écuelle, symbole que la faim intellectuelle est moins importante dans la vie que la faim physique. Il est isolé des autres personnages, car dans sa vie, il sest isolé des hommes et a toujours refusé les hommages et les honneurs que ses contemporains lui offraient.

En bas à droite, il sagit du groupe des « Empiriques » :

Euclide (ou Archimède), sous les traits de Bramante, se tient penché en train de démontrer avec un compas son nouveau théorème, tandis que les quatre garçons qui lentourent se montrent intéressés voire enthousiastes. Raphaël profite de la position de cette personne pour signer dans le galon du cou son œuvre. Ptolémée dAlexandrie, vêtu dun manteau orange sombre et de dos, soutient le globe terrestre (la géographie) tandis que son interlocuteur, Zoroastre soutient une sphère céleste (astronomie). Raphaël réalise son autoportrait à droite de Ptolémée et regarde fixement le spectateur. Pérugin, son maître, (ou le Sodoma, son ami) écoute attentivement les explications de Ptolémée.

Au deuxième plan

Aristote et son thique désigne la terre, représentant le monde sensible et immanent
Platon et son Timée désigne le ciel, allégorie du monde des Idées


Au deuxième plan, au centre et au point de fuite de la peinture, sont représentés les philosophes Platon et Aristote. Ceux-ci portent la toge romaine et ont une attitude majestueuse. Platon tient dans sa main l'un de ses dialogues[1], qui s'appelle le Timée tandis qu'Aristote a son thique à la main. Les gestes des deux philosophes - le premier tend sa main vers le ciel tandis que le second désigne la terre - offrent une représentation symbolique de leurs conceptions philosophiques. Raphaël marque ici clairement l'opposition entre la théorie platonicienne (qui explique les origines du monde) et le rationalisme ainsi que l'empirisme prônés par Aristote. Platon est représenté sous les traits de Léonard de Vinci, ce dernier étant venu au Vatican à la recherche d'un travail.

Dans l'attroupement à gauche de Platon, se trouve Socrate, le maître de Platon. Le chef athénien Alcibiade ou Alexandre le Grand (qui fut lui-même élève d'Aristote), en soldat romain, ainsi que le poète Xénophon (en bleu), discutent avec Socrate, qui semble compter sur ses doigts des arguments de sa dialectique, procédé caractéristique de sa philosophie.

Derrière Alexandre, un personnage (peut-être un bibliothécaire) arrête un autre personnage en train de courir, pour éviter de déranger les philosophes et les scientifiques.

Au dernier plan, on trouve la statue d'Apollon, le dieu des arts, du soleil et de l'harmonie, à gauche, tandis que Minerve se trouve à droite, tous deux protecteurs des arts et de la philosophie. La voûte abrite plusieurs médaillons dont l'un représentant une femme semblable à l'Artémis d'phèse - allégorie de la Philosophie - et deux petits anges sans aile (alors que les anges dans « la dispute du Saint Sacrement » ont des ailes immenses). Le médaillon abrite aussi la formule latine Causarum cognitio (« la connaissance des causes ») qui évoque la citation de Virgile, Felix qui potuit rerum cognoscere causas (« Heureux est celui qui peut connaître la causes des phénomènes » Géorgiques, 2, 490).

L'étude de Daniel Arasse (Histoires de peintures) précise, notamment, que ce n'est pas L. de Vinci qui a servi de modèle à Platon, contrairement à la doxa. Il écrit (p. 124) : On a avancé que c'était (Platon) le portrait de Léonard de Vinci, mais c'est une erreur, car Raphaël ne l'avait pas vu depuis au moins une dizaine d'années lorsqu'il a peint cette fresque. Raphaël utilise un dessin qui était connu à l'époque, parce qu'il circulait en Italie, censé représenter le Philosophe i.e. Aristote. Raphaël a donc l'intelligence de donner à Platon les traits du Philosophe, i.e. d'Aristote. C'est ça, être néo-platonicien..



 

Total des visiteurs  :    1950360   dont aujourd'hui :   90    En ligne actuellement :  1      Total des clics   59669