visiteurs jour : 9     Total clics   :   28439


Bienvenue sur


Cliquez ici smile coucou et merci Merci

le site de Germaine

 

 
Clics 58

BIOGRAPHIE DE MARCEL DASSAULT (n Marcel BLOCH)

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est arrt en 1940 par le gouvernement de Vichy. Il refuse de collaborer avec lenvahisseur, est arrt avec sa femme et ses enfants par la Gestapo, interns Montluc et ensuite Drancy, il est dport Buchenwald en 1944 et sauv huit mois plus tard par Marcel Paul, membre du Parti communiste franais, et galement par Albert Baudet. Il manifestera par la suite sa gratitude en nommant Albert Baudet directeur de la publicit du magazine Jours de France, et en versant chaque anne une somme dargent au journal lHumanit.

Il faut dailleurs noter que cest en dportation que Marcel Bloch, dorigine juive, se convertit au catholicisme.

 

 

Marcel Dassault

Dassault

 

Marcel Bloch est n le 22 janvier 1892 Paris. Fils de mdecin, dernier d'une famille de quatre enfants, il se passionne ds son jeune ge pour les nouveauts technologiques et, notamment, l'lectricit. Puis : " Un jour, en rcration, dans la cour de l'cole il faisait trs beau, j'ai lev les yeux vers le ciel et j'ai vu le Wilbur Wright du comte de Lambert doubler la tour Eiffel pour la premire fois. Je n'avais jamais vu d'avion et j'ai compris que l'aviation tait entre dans mon esprit et dans mon cur ". Aprs ses tudes secondaires, il entre l'cole d'lectricit Breguet puis intgre l'cole suprieure d'aronautique dont il sort diplm en 1913.
Sa contribution l'aronautique franaise dbute lors de la Premire Guerre mondiale. Vers au laboratoire d'aronautique de Chalais-Meudon, il met son talent d'ingnieur au service de la France en crant une hlice baptise clair (1916) et un biplace de chasse, le SEA 4 (1918) en collaboration avec Henry Potez et Louis Coroller.

Marcel Bloch se marie en 1919, sa femme lui donne deux fils, Claude et Serge. Aprs un intermde au cours des annes vingt au cours duquel il se consacre l'immobilier et, dans une moindre mesure, l'automobile, il revient l'aviation en formant une nouvelle quipe en 1930. " Un jour, ou plutt un soir, me trouvant au Bourget, je vis arriver Lindbergh sur le Spirit of Saint Louis qui venait de traverser l'Atlantique. j'ai compris alors qu'il y avait quelque chose de chang dans l'aviation et que l'aviation civile allait natre. Comme l'avion de Wilbur Wright m'avait conduit l'aviation, le Spirit of Saint Louis m'y a ramen."

 

Dassault

Sa socit tant nationalise par le Front Populaire en 1936, il cre, le 12 dcembre de la mme anne, la Socit anonyme des avions Marcel Bloch (SAAMB) qui constitue, juridiquement, l'acte de fondation de l'actuelle Dassault Aviation. La Socit nationale des constructions aronautiques du Sud-Ouest (SNCASO), dont il est administrateur dlgu, est charge de construire ses avions en srie.
Lorsque la Deuxime Guerre mondiale clate, ses appareils contribuent la dfense du ciel de France en 1939-1940. Aprs l'Armistice, Marcel Bloch est intern par le gouvernement de Vichy. Il refuse de collaborer avec l'envahisseur et, aprs avoir connu avec sa femme et ses enfants le fort de Montluc Lyon puis le camp de Drancy, il est dport Buchenwald durant huit mois.

En 1945 53 ans, pourtant paralys par une maladie post-diphtrique, il reprend ses activits aronautiques. Pour oublier la priode noire de la guerre, Marcel Bloch et sa famille dcident de changer de nom. Reprenant le pseudonyme port par son frre, le gnral Paul Bloch, dans la Rsistance, il devient Marcel Dassault en 1949. Il dcide galement de diversifier ses activits en devenant patron de presse (Semaine de France puis Jours de France) et homme politique (Snateur des Alpes Maritimes puis dput de l'Oise). C'est sous son nouveau nom que l'aviation raction lui apporte la reconnaissance internationale son gnie.

Le MD-450 Ouragan (1949), premier avion raction de l'arme de l'Air franaise, ralise les premires perces l'exportation (Inde, Isral) de l'industrie aronautique franaise d'aprs-guerre et le Mystre IV (1954) consacre la reconnaissance du savoir-faire de sa socit lorsque que les Etats-Unis commandent 225 appareils dans le cadre d'un accord de l'OTAN. En 1967, la Guerre des Six-Jours entre Isral et ses voisins arabes assoit dfinitivement la renomme de la qualit des appareils Dassault. La notorit de Marcel Dassault est galement due sa participation au dveloppement de la force nuclaire stratgique franaise, dcid par le gouvernement franais la suite de l'expdition de Suez en 1956, travers le programme Mirage IV (1959).

Marcel Dassault explique lui-mme le choix du nom pour ses appareils : " C'est en souvenir du livre Le Docteur Mystre qui m'avait passionn dans mon enfance, que j'ai appel mon premier avion supersonique Mystre. Mes avions Mirage, du fait de leurs qualits d'attaque et d'vasive, sont aussi invulnrable aux coups de l'adversaire que le mirage est insaisissable pour le voyageur du dsert, d'o le nom Mirage ".

Mais Marcel Dassault aime galement les avions civils de qualit. Une fois encore les Etats-Unis apportent la conscration un produit de la socit puisque c'est la Pan Am qui, la premire, commande en srie cet appareil et ouvre les portes du march amricain.

En dehors de ses activits aronautiques et en plus de la presse et de la politique, Marcel Dassault se passionne pour l'architecture, le cinma, la banque et la Bourse. En rcompense des services rendus au pays, il a t dcor de la plus haute distinction franaise, la Grand croix de la Lgion d'Honneur.

Marcel Dassault est dcd le 17 avril 1986. Un hommage exceptionnel lui a t rendu par le Gouvernement, les plus hautes autorits de l'tat ainsi que par la presse nationale et internationale lors de ses obsques qui, geste unique envers un industriel franais, se sont droules aux Invalides.

Marcel Dassault reste surtout comme un homme dot d'une formidable soif de cration et d'un regard constamment tourn vers le futur : " Sans fausse modestie, je dirai que je me suis efforc de ne pas manquer d'imagination. Avec l'quipe que j'ai form, j'ai beaucoup travaill. Je ne me laisse pas dcourager par les difficults. J'ai la passion de mon travail et je sais, par volont, carter tout ce qui pourrait m'en dtourner. J'ai une vie simple et heureuse. Tout, autour de moi, concourt et doit concourir l'uvre que je me suis fixe."



 

Total des visiteurs  :    1932428   dont aujourd'hui :   9    En ligne actuellement :  3      Total des clics   28439