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L'Apocalypse est un texte de Saint Jean l'vangliste qui vient ponctuer le Nouveau Testament. Il se distingue des Evangiles et des Actes des aptres par un symbolisme beaucoup plus pouss. Saint Jean relate ici des rvlations qui lui auraient t faites aprs la mort du Christ. Le texte de l'Apocalypse comprend deux parties. La premire, assez brve, est une sorte d'introduction intitule "Lettres aux Eglises d'Asie". Cette partie n'est pas la plus intressante et n'a pas t trs exploite sur le plan artistique. La seconde partie est intitule "Visions prophtiques". C'est elle qui nous intresse. On peut la rsumer de la faon suivante :

Les sept Eglises d'Asie, Tapisserie de l'Apocalypse, Angers

 

 

La premire scne est la remise l'Agneau des destines du monde. Saint Jean dcrit 24 vieillards couronns (certains avec des instruments de musique), tous en robe blanche. Ils sont accompagns des quatre Vivants, c'est--dire des quatre vanglistes sous leur forme symbolique (ttramorphe).

Christ en majest avec les 24 vieillards et les 4 vivants, Angers

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Un livre scell par sept sceaux, que personne n'a t digne d'ouvrir, est prsent et est remis l'Agneau gorg.

Ange appelant celui qui sera digne d'ouvrir le livre (gauche) et agneau (droite), Angers.

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L'Agneau brise ensuite les sept sceaux : le premier sceau libre la justice divine (un homme couronn sur un cheval blanc). Les trois suivants librent l'pe, la faim et la peste.

Premier sceau, Angers

 

 

Le cinquime sceau fait surgir les martyrs qui veulent tre accueillis au Ciel. Le sixime sceau libre la Colre de Dieu. Avant que le septime sceau soit bris, on assiste au marquage des serviteurs de Dieu ( les 12 tribus d'Isral sont marques d'un signe pour tre pargnes) et au triomphe des lus du Ciel (les martyrs). Lorsque le septime sceau est rompu, sept anges apparaissent avec sept trompettes.

Les sept trompettes, Angers

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Lorsque la premire trompette retentit, un dluge de grle et de feu dtruit un tiers de la terre. A la deuxime trompette, le tiers des tres vivant dans la mer sont dtruits. A la troisime, un astre tombe du ciel, liminant un tiers des eaux de source. A la quatrime sont dtruits un tiers du soleil, de la lune et des toiles. A la cinquime, des nues de sauterelles, mauvaises comme des scorpions, s'abattent sur les hommes et les torturent pendant cinq mois.

Deuxime trompette, Angers

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A la sixime, un tiers des hommes sont extermins. L'imminence du chtiment final est annonc par un ange, sans que les hommes changent leur attitude. A la septime trompette, les lments se dchanent.

 

 

Saint Jean a alors la vision d'une femme en train d'accoucher d'un enfant mle et d'un dragon prt dvorer le nouveau-n.

 

Muse du Louvre, pice provenant de l'glise Saint Rieul de Senlis, deuxime moiti du XIIe,

 

 

Saint Michel et ses anges jettent le dragon sur la terre. Ayant poursuivi inutilement la femme, le dragon transmet son pouvoir la Bte (btes de la terre et de la mer). Servie par un faux prophte, la Bte rgne en matre et marque de son chiffre (666) tous ceux qui se soumettent elle.

Saint Michel et ses anges combattant le dragon, Angers

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Anges aux sept fleaux, Angers

L'Agneau apparat alors avec ses compagnons pour annoncer le Jugement dernier. Des anges moissonnent la terre avec des faux. Puis surviennent sept anges avec sept flaux contenus dans sept coupes. Les sept flaux se rpandent les uns aprs les autres : d'abord un ulcre "mauvais et pernicieux" ; le sang des martyrs qui tue tout tre vivant dans la mer ; le sang des martyrs qui tue tout tre vivant dans les fleuves ; la chaleur du feu qui touffe la terre et les hommes ; la destruction du trne de la Bte ; le tarissement de l'Euphrate ; le rassemblement de la Bte, du faux prophte et du dragon dans un lieu appel Harmagedn ; et enfin le dchanement total des lments et de la Colre de Dieu.

 

 

 

Saint Jean prsente ensuite la chute de Babylone. Il dcrit d'abord une prostitue qui se repat du sang des martyrs et corrompt tous ceux qui l'approchent. La chute de Babylone est d'abord solennellement annonce avant de devenir effective. Dieu triomphe.

Chute de Babylone, Angers

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Saint Jean voit alors l'extermination des nations paennes. Le Vrai, arm d'une pe, apparat sur un cheval blanc. Il remporte le premier combat eschatologique au terme duquel intervient un premier jugement et une premire rsurrection pour 1000 ans. Pendant 1000 ans, le dragon reste enchan. Au terme de ce dlai, Satan est relch et sduit les nations avant d'te dfinitivement jet dans un tang de soufre o il est supplici pour les sicles et les sicles. C'est alors qu'intervient le Jugement dernier o chacun est jug selon ses oeuvres.

Premier combat eschatologique, Angers

 

 

 

Pour finir, Saint Jean dcrit la Jrusalem future, cleste, avec ses douze portes ouvertes aux douze tribus d'Isral, son luxe d'or, de jaspe et de pierres prcieuses. Cette nouvelle Jrusalem est prsent comme l'Epouse du Christ. Il est rpt que le Christ est l'Alpha et l'Omga, le Principe et la Fin.

La Jrusalem cleste, Angers

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