visiteurs jour : 33     Total clics   :   18381


Bienvenue sur


Cliquez ici smile coucou et merci Merci

le site de Germaine

 

 
Clics 671

Les vertus cardinales et les vertus thologales
lexique de la foi chrtienne
La rsurrection des hommes et la rsurrection de Jsus au centre de la foi chrtienne
La mort , la vision chrtienne de la mort
Le symbole des apotres, de saint athanase, le symbole de csare, de nice et de constantinople
Les sacrements baptme eucharistie confirmation mariage confession ordre extreme-onction le sacrement des malades le sacrement de rconciliation
Les liturgies tridentines vatican II orientales ou occidentales
Le calendrier liturgique et les fetes religieuses
Les Evangiles Matthieu Marc Luc et Jean les livres de la nouvelle alliance
La Bible la bibliothque de la foi chrtienne
Horaires des messes snart
les glises de Brie Snart
Ecrivez nous
Les liens vers des sites amis

Les rites d'ouverture

La messe commence par le chant dintroit ( vient du latin introire qui signifie entrer ). Les fidles chantent pendant que la procession forme par le clbrant et ses ministres ( cest dire ceux qui le servent : diacre et servants dautel ) va de la sacristie lautel.

Lors dune messe lautel reprsente non seulement la table ou est clbr le repas eucharistique mais aussi la prsence relle de Jsus-Christ au milieu de lassemble des fidles. Le premier geste du prtre en arrivant lautel est de sincliner devant lui et de montrer sa vnration en lui donnant un baiser. Il peut aussi lencenser en en faisant le tour. Il marque ainsi son amour et son adoration envers Jsus-Christ.

Une fois le chant dintroit termin, le prtre fait le signe de la croix en disant  Au nom du Pre, du Fils et du Saint Esprit . Les fidles tracent aussi le signe de la croix sur eux-mmes. Le prtre se tourne vers lassemble et la salue avec la formule suivante :  La grce de notre Seigneur Jsus-Christ, lamour de Dieu le pre et la communion de lEsprit Saint soient toujours avec vous.  ou une des deux formes christologiques cest dire centres sur le Christ :  Le seigneur soit avec vous  ,  Que Dieu notre Pre et Jsus Christ notre Seigneur vous donnent la grce et la paix . Par cette salutation le prtre transmet son souhait que Dieu accompagne et communique de lenthousiasme chaque membre de la communaut rassemble devant lui. En retour lassemble transmet le mme souhait au prtre :  Et avec votre esprit . 

La communaut commence par reconnatre ses fautes et demande en tre libre pour ne pas souiller la clbration avec ses pchs et ses rancurs. Elle peut ainsi avoir lesprit suffisamment libre pour suivre avec profit la liturgie de la parole et la liturgie eucharistique. Il sagit de se purifier avant de recevoir une nourriture comme, en quelque sorte, on se lave les mains avant un repas. Cet aveu se fait par la rcitation du  Confiteor  ( du latin confessio qui signifie aveu ) pendant cette partie de la messe quon appelle la prparation pnitentielle.

Puis le prtre et les fidles chantent ou rcitent le Kyrie Eleison (  Seigneur, prend piti  en grec ), par ce chant ils acclament le seigneur et implorent sa misricorde ( PGMR 2002 chapitre 52). Le Kyrie Eleison peut tre rpt plusieurs fois. Gnralement on chante deux Kyrie Eleison puis deux Christe Eleison et enfin deux Kyrie. Cette rptition est interprte par certains comme une invocation Dieu, puis au Christ puis lEsprit Saint. Dautres veulent lui garder le sens dune invocation Jsus Christ uniquement. 

 

La messe - rites d'ouverture - Introit et Salutation

 

 

 

 

La messe - rites d'ouverture - confiteor et kyrie eleison


La messe - rites d'ouverture - Le gloria

Enfin on chante le Gloria , un hymne la gloire de Dieu le pre et de Jsus Christ son fils. Le Gloria est chant ou rcit chaque dimanche sauf pendant le Carme et lAvent puisque ces deux priodes sont des temps de prire et de pnitence. Il sera quand mme chant le 8 Dcembre pour la fte de lImmacule Conception. La liturgie orientale appelle le Gloria  la grande doxologie  par opposition  la petite doxologie  ( Gloire au Pre, au Fils , au Saint Esprit ) qui termine les psaumes.

Le prtre appelle alors les fidles un moment de prire silencieuse. Il conclut ce silence par une prire haute voix qui reprsente la synthse en une prire unique de toutes les demandes de lassemble. On appelle cette prire la collecte , cest la premire des

 

 

 

 

 

Le droulement de la messe , rites d'ouverture , liturgie de la parole et de l'eucharistie , envoi
Liturgie Eucharistique

Les rites d'ouverture

La messe commence par le chant dintroit ( vient du latin introire qui signifie entrer ). Les fidles chantent pendant que la procession forme par le clbrant et ses ministres ( cest dire ceux qui le servent : diacre et servants dautel ) va de la sacristie lautel.

 

Lors dune messe lautel reprsente non seulement la table ou est clbr le repas eucharistique mais aussi la prsence relle de Jsus-Christ au milieu de lassemble des fidles.

Le premier geste du prtre en arrivant lautel est de sincliner devant lui et de montrer sa vnration en lui donnant un baiser. Il peut aussi lencenser en en faisant le tour. Il marque ainsi son amour et son adoration envers Jsus-Christ.

 

Une fois le chant dintroit termin, le prtre fait le signe de la croix en disant  Au nom du Pre, du Fils et du Saint Esprit . Les fidles tracent aussi le signe de la croix sur eux-mmes.

 Le prtre se tourne vers lassemble et la salue avec la formule suivante :  La grce de notre Seigneur Jsus-Christ, lamour de Dieu le pre et la communion de lEsprit Saint soient toujours avec vous.  ou une des deux formes christologiques cest dire centres sur le Christ :  Le seigneur soit avec vous  ,  Que Dieu notre Pre et Jsus Christ notre Seigneur vous donnent la grce et la paix . Par cette salutation le prtre transmet son souhait que Dieu accompagne et communique de lenthousiasme chaque membre de la communaut rassemble devant lui.

 En retour lassemble transmet le mme souhait au prtre :  Et avec votre esprit . 

 

La communaut commence par reconnatre ses fautes et demande en tre libre pour ne pas souiller la clbration avec ses pchs et ses rancurs. Elle peut ainsi avoir lesprit suffisamment libre pour suivre avec profit la liturgie de la parole et la liturgie eucharistique. Il sagit de se purifier avant de recevoir une nourriture comme, en quelque sorte, on se lave les mains avant un repas.

 Cet aveu se fait par la rcitation du  Confiteor  ( du latin confessio qui signifie aveu )

 

pendant cette partie de la messe quon appelle la prparation pnitentielle.

 

Puis le prtre et les fidles chantent ou rcitent le Kyrie Eleison (  Seigneur, prend piti  en grec ), par ce chant ils acclament le seigneur et implorent sa misricorde ( PGMR 2002 chapitre 52). Le Kyrie Eleison peut tre rpt plusieurs fois. Gnralement on chante deux Kyrie Eleison puis deux Christe Eleison et enfin deux Kyrie. Cette rptition est interprte par certains comme une invocation Dieu, puis au Christ puis lEsprit Saint. Dautres veulent lui garder le sens dune invocation Jsus Christ uniquement. 

 

La messe - rites d'ouverture - Introit et Salutation

 

 

 

 

La messe - rites d'ouverture - confiteor et kyrie eleison


La messe - rites d'ouverture - Le gloria

Enfin on chante le Gloria , un hymne la gloire de Dieu le pre et de Jsus Christ son fils. Le Gloria est chant ou rcit chaque dimanche sauf pendant le Carme et lAvent puisque ces deux priodes sont des temps de prire et de pnitence.

La liturgie orientale appelle le Gloria  la grande doxologie  par opposition  la petite doxologie  ( Gloire au Pre, au Fils , au Saint Esprit ) qui termine les psaumes.

 

Le prtre appelle alors les fidles un moment de prire silencieuse. Il conclut ce silence par une prire haute voix qui reprsente la synthse en une prire unique de toutes les demandes de lassemble. On appelle cette prire la collecte , cest la premire des trois oraisons de la messe.

 

 

 
 
 

amour et son Une fois le chant dintroit termin, le prtre fait le signe de la croix en disant  

Les fidles tracent Jsus-Christ, lamour de Dieu le pre et la communion de lEsprit Saint soient toujours avec vous.  ou une des deux formes christologiques cest dire centres sur le Christ :  Le seigneur soit avec vous  ,  Que Dieu notre Pre et Jsus Christ notre Seigneur vous donnent la grce et la paix . Par cette salutation le prtre transmet son souhait que Dieu accompagne et communique de lenthousiasme chaque membre de la communaut rassemble devant lui. En retour lassemble transmet le mme souhait au prtre :  Et avec votre esprit . 

La communaut commence par reconnatre ses fautes et demande en tre libre pour ne pas souiller la clbration avec ses pchs et ses rancurs. Elle peut ainsi avoir lesprit suffisamment libre pour suivre avec profit la liturgie de la parole et la liturgie eucharistique. Il sagit de se purifier avant de recevoir une nourriture comme, en quelque sorte, on se lave les mains avant un repas. Cet aveu se fait par la rcitation du  Confiteor  ( du latin confessio qui signifie aveu ) pendant cette partie de la messe quon appelle la prparation pnitentielle.

Puis le prtre et les fidles chantent ou rcitent le Kyrie Eleison (  Seigneur, prend piti  en grec ), par ce chant ils acclament le seigneur et implorent sa misricorde ( PGMR 2002 chapitre 52). Le Kyrie Eleison peut tre rpt plusieurs fois. Gnralement on chante deux Kyrie Eleison puis deux Christe Eleison et enfin deux Kyrie. Cette rptition est interprte par certains comme une invocation Dieu, puis au Christ puis lEsprit Saint. Dautres veulent lui garder le sens dune invocation Jsus Christ uniquement. 

 

 

 

 

 

 

Au nom du Pre, du Fils et du Saint Esprit . Les fidles tracent Jsus-Christ, lamour de Dieu le pre et la communion de lEsprit Saint soient toujours avec vous.  ou une des deux formes christologiques cest dire centres sur le Christ :  Le seigneur soit avec vous  ,  Que Dieu notre Pre et Jsus Christ notre Seigneur vous donnent la grce et la paix . Par cette salutation le prtre transmet son souhait que Dieu accompagne et communique de lenthousiasme chaque membre de la communaut rassemble devant lui. En retour lassemble transmet le mme souhait au prtre :  Et avec votre esprit . 

La communaut commence par reconnatre ses fautes et demande en tre libre pour ne pas souiller la clbration avec ses pchs et ses rancurs. Elle peut ainsi avoir lesprit suffisamment libre pour suivre avec profit la liturgie de la parole et la liturgie eucharistique. Il sagit de se purifier avant de recevoir une nourriture comme, en quelque sorte, on se lave les mains avant un repas. Cet aveu se fait par la rcitation du  Confiteor  ( du latin confessio qui signifie aveu ) pendant cette partie de la messe quon appelle la prparation pnitentielle.

Puis le prtre et les fidles chantent ou rcitent le Kyrie Eleison (  Seigneur, prend piti  en grec ), par ce chant ils acclament le seigneur et implorent sa misricorde ( PGMR 2002 chapitre 52). Le Kyrie Eleison peut tre rpt plusieurs fois. Gnralement on chante deux Kyrie Eleison puis deux Christe Eleison et enfin deux Kyrie. Cette rptition est interprte par certains comme une invocation Dieu, puis au Christ puis lEsprit Saint. Dautres veulent lui garder le sens dune invocation Jsus Christ uniquement. 

 

 

 

 

 

 

 


La messe - rites d'ouverture - Le gloria

Enfin on chante le Gloria , un hymne la gloire de Dieu le pre et de Jsus Christ son fils. Le Gloria est chant ou rcit chaque dimanche sauf pendant le Carme et lAvent puisque ces deux priodes sont des temps de prire et de pnitence. Il sera quand mme chant le 8 Dcembre pour la fte de lImmacule Conception. La liturgie orientale appelle le Gloria  la grande doxologie  par opposition  la petite doxologie  ( Gloire au Pre, au Fils , au Saint Esprit ) qui termine les psaumes.

Le prtre appelle alors les fidles un moment de prire silencieuse. Il conclut ce silence par une prire haute voix qui reprsente la synthse en une prire unique de toutes les demandes de lassemble. On appelle cette prire la collecte , cest la premire des trois oraisons de la messe.

 

Les vertus cardinales et les vertus thologales
lexique de la foi chrtienne
La rsurrection des hommes et la rsurrection de Jsus au centre de la foi chrtienne
La mort , la vision chrtienne de la mort
Le symbole des apotres, de saint athanase, le symbole de csare, de nice et de constantinople
Les sacrements baptme eucharistie confirmation mariage confession ordre extreme-onction le sacrement des malades le sacrement de rconciliation
Les liturgies tridentines vatican II orientales ou occidentales
Le calendrier liturgique et les fetes religieuses
Les Evangiles Matthieu Marc Luc et Jean les livres de la nouvelle alliance
La Bible la bibliothque de la foi chrtienne
Horaires des messes snart
les glises de Brie Snart
Ecrivez nous
Les liens vers des sites amis
Le droulement de la messe , rites d'ouverture , liturgie de la parole et de l'eucharistie , envoi
Liturgie Eucharistique

Les rites d'ouverture

La messe commence par le chant dintroit ( vient du latin introire qui signifie entrer ). Les fidles chantent pendant que la procession forme par le clbrant et ses ministres ( cest dire ceux qui le servent : diacre et servants dautel ) va de la sacristie lautel.

Lors dune messe lautel reprsente non seulement la table ou est clbr le repas eucharistique mais aussi la prsence relle de Jsus-Christ au milieu de lassemble des fidles. Le premier geste du prtre en arrivant lautel est de sincliner devant lui et de montrer sa vnration en lui donnant un baiser. Il peut aussi lencenser en en faisant le tour. Il marque ainsi son amour et son adoration envers Jsus-Christ.

Une fois le chant dintroit termin, le prtre fait le signe de la croix en disant  Au nom du Pre, du Fils et du Saint Esprit . Les fidles tracent aussi le signe de la croix sur eux-mmes. Le prtre se tourne vers lassemble et la salue avec la formule suivante :  La grce de notre Seigneur Jsus-Christ, lamour de Dieu le pre et la communion de lEsprit Saint soient toujours avec vous.  ou une des deux formes christologiques cest dire centres sur le Christ :  Le seigneur soit avec vous  ,  Que Dieu notre Pre et Jsus Christ notre Seigneur vous donnent la grce et la paix . Par cette salutation le prtre transmet son souhait que Dieu accompagne et communique de lenthousiasme chaque membre de la communaut rassemble devant lui. En retour lassemble transmet le mme souhait au prtre :  Et avec votre esprit . 

La communaut commence par reconnatre ses fautes et demande en tre libre pour ne pas souiller la clbration avec ses pchs et ses rancurs. Elle peut ainsi avoir lesprit suffisamment libre pour suivre avec profit la liturgie de la parole et la liturgie eucharistique. Il sagit de se purifier avant de recevoir une nourriture comme, en quelque sorte, on se lave les mains avant un repas. Cet aveu se fait par la rcitation du  Confiteor  ( du latin confessio qui signifie aveu ) pendant cette partie de la messe quon appelle la prparation pnitentielle.

Puis le prtre et les fidles chantent ou rcitent le Kyrie Eleison (  Seigneur, prend piti  en grec ), par ce chant ils acclament le seigneur et implorent sa misricorde ( PGMR 2002 chapitre 52). Le Kyrie Eleison peut tre rpt plusieurs fois. Gnralement on chante deux Kyrie Eleison puis deux Christe Eleison et enfin deux Kyrie. Cette rptition est interprte par certains comme une invocation Dieu, puis au Christ puis lEsprit Saint. Dautres veulent lui garder le sens dune invocation Jsus Christ uniquement. 

 

La messe - rites d'ouverture - Introit et Salutation

 

 

 

 

La messe - rites d'ouverture - confiteor et kyrie eleison


La messe - rites d'ouverture - Le gloria

Enfin on chante le Gloria , un hymne la gloire de Dieu le pre et de Jsus Christ son fils. Le Gloria est chant ou rcit chaque dimanche sauf pendant le Carme et lAvent puisque ces deux priodes sont des temps de prire et de pnitence. Il sera quand mme chant le 8 Dcembre pour la fte de lImmacule Conception. La liturgie orientale appelle le Gloria  la grande doxologie  par opposition  la petite doxologie  ( Gloire au Pre, au Fils , au Saint Esprit ) qui termine les psaumes.

Le prtre appelle alors les fidles un moment de prire silencieuse. Il conclut ce silence par une prire haute voix qui reprsente la synthse en une prire unique de toutes les demandes de lassemble. On appelle cette prire la collecte , cest la premire des trois oraisons de la messe.

 

 

 

 

 

 


WDW__p/HC.htmWFW


 

Total des visiteurs  :    1925302   dont aujourd'hui :   33    En ligne actuellement :  1      Total des clics   18381