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LES CHAKRAS

 

Chakra

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Les sept chakra dans le corps humain
Les sept chakra dans le corps humain

Chakra (roue, disque en sanskrit) est le nom traditionnellement donn des objets ayant la forme d'un disque, parmi lesquels le soleil. Le terme est aujourd'hui plus connu pour dsigner sept "centres spirituels" issus d'une conception du Kundalin-yoga et qui pourraient tre localiss dans le corps humain.

 

Un symbole de pouvoir [modifier]

Chakra (roue) au centre du drapeau de l'Inde
Chakra (roue) au centre du drapeau de l'Inde

Dans l'Inde ancienne, le mot dsignait un disque de mtal or, cuivre ou fer symbolisant le pouvoir d'un rja dit Chakravarti : celui qui fait tourner la roue de la destine des hommes, qui tient leur vie dans ses mains, mais aussi, peut-tre, celui qui est l'image de Srya, le soleil.

Le titre de Chakravarti ou Chakravartin tait donn un souverain ayant fait le sacrifice du cheval ou ayant ralis de grandes conqutes.

Le terme fut ensuite utilis pour qualifier Bouddha et les souverains bouddhistes qui font tourner la roue de la loi ou dharmachakra-mudr.

On retrouve ainsi trs logiquement une reprsentation de chakra dans l'emblme et le drapeau de l'Inde. l'origine, devait se trouver dans la bande blanche le rouet de Gandhi, c'est--dire l'outil emblmatique de l'auto suffisance. Il fut plus tard remplac par le Chakra d'Ashoka, un symbole bouddhiste, sous l'influence de Bhimrao Ramji Ambedkar, le rdacteur hors-caste de la constitution indienne qui finit par se convertir au bouddhisme.

Les chakra du yoga [modifier]

Les chakra spirituels dcrits dans le Kundalin-yoga[1] sont reprsents par des fleurs de lotus et marquent, sur le corps spirituel de l'homme, les tapes de la progression de la Kundalin le long des ndi (canaux), sushumna (canal central parasympathique), ida (canal sympathique gauche) et pingala (canal sympathique droit), qui relient entre eux les chakra (centres d'nergie). Les chakra sont aussi relis par un circuit plus direct appel merudanda. Dans le tableau ci-dessous, les couleurs de la colonne de gauche suivent la convention gnralement adopte par le mouvement New Age, les couleurs de la colonne de droite sont celles gnralement mentionnes dans les crits traditionnels ( noter qu'il existe cependant des divergences suivant les traditions

 

Les 7 couleurs des chakra principaux sont galement les couleurs de l'arc-en-ciel.

Chakra lment Reprsentation Emplacement Divinit associe Qualit Couleur traditionnelle
Sahasrra
सहस्रार
  Vibration lotus 1000 ptales Fontanelle Shri Paramashiva Conscience couleur flamboyante
j
आज्ञा
  Esprit (Manas) lotus 96 ptales Chiasme optique Shri Mahaganesha Pardon blanc brillant
Vishuddha
िवशुद्ध
  ther (ksha) lotus 16 ptales Gorge Shri Krishna Communication
Anhata
अनाहत
  Air (Vyu) lotus 12 ptales Cur Shri Durga Courage, Scurit
Maṇipra
मिणपूर
  Feu (Tejas) lotus 10 ptales Estomac Shri Vishnu Satisfaction, Paix
Svdhiṣhthna
स्वािधष्ठान
  Eau (pah) lotus 6 ptales Nombril Shri Brahma Connaissance & crativit
Mldhra
मूलाधार
  Terre (Pṛthiv) lotus 4 ptales Pelvique Shri Ganesha Innocence et Sagesse

Le dernier sahasrra-chakra , mot d'origine sanscrite signifiant  chakra aux mille ptales , correspond l'aboutissement du dploiement de la kundalin, quivalent l'veil spirituel.

La plus ancienne mention connue des chakra se trouve dans les dernires Upanishad (plus spcifiquement, le Brahma Upanishad et le Yogatattva Upanishad). Upanishad indique le dplacement physique vers le matre (upa), le mouvement vers le bas pour s'asseoir (ni), et (shad), l'coute respectueuse de son enseignement.

Les sept chakra principaux sont dcrits comme formant une colonne lumineuse (colonne d'argent) partant de la base de la colonne vertbrale jusqu' la base la tte. Chaque chakra est associ l'nergie d'une certaine couleur, de multiples fonctions spcifiques, un aspect de la conscience, un lment classique et encore d'autres choses.

 

Vision mystique des chakra [modifier]

Les chakra sont issus d'un systme de croyances philosophiques issues de l'Hindouisme. Les premiers textes qui en parlent sont crits en sanscrit. Pour les personnes adhrant ces croyances, ils ont une ralit physique et physiologique au mme titre que d'autres organes, mme si cette physique est, dans leur conception, beaucoup plus subtile. En occultisme, il est affirm que la clairvoyance permettrait de les voir comme des centres de lumire et d'nergie.

Des chercheurs se disant  indpendants  ont cherch confirmer l'existence de ces points et donner une explication leur fonctionnement (le Dr Janine Fontaine, pour n'en citer qu'un exemple franais). De nombreuses personnes des milliers selon certains disent avoir la capacit de les toucher et/ou de les voir (voir la rfrence M.L. LaBont en bibliographie) ; cela ne serait qu'une question d'entranement et de dtente.

Swadhisthana chakra
Swadhisthana chakra

Ceux qui examinent les chakra les dcrivent comme des organes vivants. Ils auraient pour fonction la rgulation de  l'nergie  entre les diffrentes parties du corps, et entre le corps, la terre et l'univers. Soumis aux alas de sant de l'individu, ils prsenteraient des symptmes de rigidit ou d'affaissement, d'encombrement ou de perte de vitalit. Ils communiqueraient entre eux et seraient capables de se compenser mutuellement. Rciproquement, une action  d'harmonisation nergtique  (de type acupuncture, mme si celle-ci ne travaille pas directement sur les chakra) aurait des rpercussions sur la sant de l'individu.

De plus, les chakra correspondraient des plexus et des glandes, ce qui signifie que leurs localisations auraient une fonction avre dans la Biologie et mme le Psychisme de l'individu. La Science nie une quelconque ralit subtile, traitant les glandes et les plexus comme des parties distinctes.

En sotrisme, le manipūra-chakra serait situ au niveau du plexus solaire, il aurait donc a un rle dans la digestion. Quant au sahasrra-chakra, il se situerait au niveau de la Glande Pinale, qui scrte la mlatonine, hormone lie au sommeil. Mais en occultisme on enseigne que c'est le chakra dans sa dimension subtile qui rgulerait le plexus et la glande correspondante, et donc de proche en proche rgit et harmonise le Psychisme de l'humain. Si, par exemple, l'hormone de la glande pinale est scrte en quantit adquate, ce serait en consquence d'un chakra harmonieux, et l'individu aurait alors un sommeil rgnrateur.

Le scientifique dira que c'est grce la scrtion de la mlatonine, l'occultiste lui dira que c'est l'ouverture du sahasrra-chakra qui offre un sommeil rgnrateur.

Sri Swami Sivananda va mme plus loin dans son livre Kundalin-yoga, o il dcrit les chakra[2] comme des centres spirituels qui peuvent tre activs 100% grce la monte de la Kundalin. Chaque chakra serait dpositaire de pouvoirs secrets endormis. Le mldhra-chakra activ, permettrait au Yogi de lviter et de se purifier de tout pch. Le vishuddha-chakra activerait la clairaudience. L' j-chakra, lui, garderait en lui le pouvoir cach de clairvoyance. Enfin Sahasrra activ fournirait la Paix Suprme, l'Union Fusionnelle avec l'Etre Cosmique.

Chakra et psychanalyse [modifier]

La littrature tantrique fait correspondre aux chakra des  organes de perception  et des  organes d'action  (Arthur Avalon). Ces correspondances voquent les stades freudiens ou les zones pulsionnelles de Lacan.

Les premires comparaisons entre chakra et donnes psychanalytiques sont dues Maryse Choisy et Charles Baudouin. Ce dernier s'intresse une correspondance entre chakra et instances de la personnalit qu'il extrait (entre autres) de Freud, de Jung. Il fait aussi remarquer l'troite parent des descriptions tantriques et thrsiennes(les demeures du "Chateau de l'me").

Notons cependant que la psychanalyse en tant que thorie n'a pas t confirme il faut bien l distinguer l'efficacit thrapeutique et la thorie sous-jacente, il existe des traitements efficaces pour lesquels on ne connat pas le mcanisme, et l'on peut avoir un traitement efficace qui dcoule d'une thorie fausse ( titre d'exemple, on savait faire des ractions chimiques au Moyen-ge, mais la thorie de l'alchimie qui les expliquait tait fausse, selon les critres scientifiques actuels).

Il existe un mouvement de pense entre "Tantrisme et Psychologie analytique". O se croisent tant des practiciens de la Psychologie analytique s'inspirant ou tant la recherche de sens dans le tantrisme que des tantrika ( "practiciens" du tantra ) s'inspirant ou tant la recherche de sens dans la psychologie analytique. Certains travaillent sur la kundalin, les chakra, etc.

Chakra et bouddhisme [modifier]

Chapiteau d'Ashoka
Chapiteau d'Ashoka

Ces modles vdiques ont t adapts par le bouddhisme tibtain et le shingon japonais ou vajrayna. Le Chakra est aussi, dans l'iconographie bouddhiste, le halo ou aurole qui accompagne la reprsentation des saints hommes, derrire leur tte, le shirashchakra, leur corps, le prabhvali, compose de flammes, le jvla.

Avant que la rencontre des mondes indien et grec n'introduise une reprsentation figurative du Bouddha, celui-ci n'tait reprsent que par un Chakra, parfois au sommet d'une colonne ou lt, comme le chapiteau d'Ashoka qui est devenu l'emblme de l'Inde.

Chakra et autres disciplines [modifier]

 

Il y a de nombreuses et diffrentes coles de chakrologie, certaines d'entre elles sont bases sur les anciennes traditions sotriques tantriques indiennes, des interprtations New Age, des analyses occultes occidentales, etc.

Le physicien et philosophe sotrique Arvan Harvat considre qu'il est trs difficile de dvelopper une science unifie et cohrente des chakra qui intgrerait tous les lments actuels.


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