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Les rites d'ouverture
La messe commence par le chant dintroit ( vient du latin introire qui signifie entrer ). Les fidèles chantent pendant que la procession formée par le célébrant et ses ministres ( cest à dire ceux qui le servent : diacre et servants dautel ) va de la sacristie à lautel.
Lors dune messe lautel représente non seulement la table ou est célébré le repas eucharistique mais aussi la présence réelle de Jésus-Christ au milieu de lassemblée des fidèles. Le premier geste du prêtre en arrivant à lautel est de sincliner devant lui et de montrer sa vénération en lui donnant un baiser. Il peut aussi lencenser en en faisant le tour. Il marque ainsi son amour et son adoration envers Jésus-Christ.
Une fois le chant dintroit terminé, le prêtre fait le signe de la croix en disant « Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ». Les fidèles tracent aussi le signe de la croix sur eux-mêmes. Le prêtre se tourne vers lassemblée et la salue avec la formule suivante : « La grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, lamour de Dieu le père et la communion de lEsprit Saint soient toujours avec vous. » ou une des deux formes christologiques cest à dire centrées sur le Christ : « Le seigneur soit avec vous » , « Que Dieu notre Père et Jésus Christ notre Seigneur vous donnent la grâce et la paix ». Par cette salutation le prêtre transmet son souhait que Dieu accompagne et communique de lenthousiasme à chaque membre de la communauté rassemblée devant lui. En retour lassemblée transmet le même souhait au prêtre : « Et avec votre esprit ».
La communauté commence par reconnaître ses fautes et demande à en être libérée pour ne pas souiller la célébration avec ses péchés et ses rancurs. Elle peut ainsi avoir lesprit suffisamment libre pour suivre avec profit la liturgie de la parole et la liturgie eucharistique. Il sagit de se purifier avant de recevoir une nourriture comme, en quelque sorte, on se lave les mains avant un repas. Cet aveu se fait par la récitation du « Confiteor » ( du latin confessio qui signifie aveu ) pendant cette partie de la messe quon appelle la préparation pénitentielle.
Puis le prêtre et les fidèles chantent ou récitent le Kyrie Eleison ( « Seigneur, prend pitié » en grec ), par ce chant ils acclament le seigneur et implorent sa miséricorde ( PGMR 2002 chapitre 52). Le Kyrie Eleison peut être répété plusieurs fois. Généralement on chante deux Kyrie Eleison puis deux Christe Eleison et enfin deux Kyrie. Cette répétition est interprétée par certains comme une invocation à Dieu, puis au Christ puis à lEsprit Saint. Dautres veulent lui garder le sens dune invocation à Jésus Christ uniquement. |
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Enfin on chante le Gloria , un hymne à la gloire de Dieu le père et de Jésus Christ son fils. Le Gloria est chanté ou récité chaque dimanche sauf pendant le Carême et lAvent puisque ces deux périodes sont des temps de prière et de pénitence. Il sera quand même chanté le 8 Décembre pour la fête de lImmaculée Conception. La liturgie orientale appelle le Gloria « la grande doxologie » par opposition à « la petite doxologie » ( Gloire au Père, au Fils , au Saint Esprit ) qui termine les psaumes.
Le prêtre appelle alors les fidèles à un moment de prière silencieuse. Il conclut ce silence par une prière à haute voix qui représente la synthèse en une prière unique de toutes les demandes de lassemblée. On appelle cette prière la collecte , cest la première des |
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Les rites d'ouverture
La messe commence par le chant dintroit ( vient du latin introire qui signifie entrer ). Les fidèles chantent pendant que la procession formée par le célébrant et ses ministres ( cest à dire ceux qui le servent : diacre et servants dautel ) va de la sacristie à lautel.
Lors dune messe lautel représente non seulement la table ou est célébré le repas eucharistique mais aussi la présence réelle de Jésus-Christ au milieu de lassemblée des fidèles.
Le premier geste du prêtre en arrivant à lautel est de sincliner devant lui et de montrer sa vénération en lui donnant un baiser. Il peut aussi lencenser en en faisant le tour. Il marque ainsi son amour et son adoration envers Jésus-Christ.
Une fois le chant dintroit terminé, le prêtre fait le signe de la croix en disant « Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ». Les fidèles tracent aussi le signe de la croix sur eux-mêmes.
Le prêtre se tourne vers lassemblée et la salue avec la formule suivante : « La grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, lamour de Dieu le père et la communion de lEsprit Saint soient toujours avec vous. » ou une des deux formes christologiques cest à dire centrées sur le Christ : « Le seigneur soit avec vous » , « Que Dieu notre Père et Jésus Christ notre Seigneur vous donnent la grâce et la paix ». Par cette salutation le prêtre transmet son souhait que Dieu accompagne et communique de lenthousiasme à chaque membre de la communauté rassemblée devant lui.
En retour lassemblée transmet le même souhait au prêtre : « Et avec votre esprit ».
La communauté commence par reconnaître ses fautes et demande à en être libérée pour ne pas souiller la célébration avec ses péchés et ses rancurs. Elle peut ainsi avoir lesprit suffisamment libre pour suivre avec profit la liturgie de la parole et la liturgie eucharistique. Il sagit de se purifier avant de recevoir une nourriture comme, en quelque sorte, on se lave les mains avant un repas.
Cet aveu se fait par la récitation du « Confiteor » ( du latin confessio qui signifie aveu )
pendant cette partie de la messe quon appelle la préparation pénitentielle.
Puis le prêtre et les fidèles chantent ou récitent le Kyrie Eleison ( « Seigneur, prend pitié » en grec ), par ce chant ils acclament le seigneur et implorent sa miséricorde ( PGMR 2002 chapitre 52). Le Kyrie Eleison peut être répété plusieurs fois. Généralement on chante deux Kyrie Eleison puis deux Christe Eleison et enfin deux Kyrie. Cette répétition est interprétée par certains comme une invocation à Dieu, puis au Christ puis à lEsprit Saint. Dautres veulent lui garder le sens dune invocation à Jésus Christ uniquement. |
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Enfin on chante le Gloria , un hymne à la gloire de Dieu le père et de Jésus Christ son fils. Le Gloria est chanté ou récité chaque dimanche sauf pendant le Carême et lAvent puisque ces deux périodes sont des temps de prière et de pénitence.
La liturgie orientale appelle le Gloria « la grande doxologie » par opposition à « la petite doxologie » ( Gloire au Père, au Fils , au Saint Esprit ) qui termine les psaumes.
Le prêtre appelle alors les fidèles à un moment de prière silencieuse. Il conclut ce silence par une prière à haute voix qui représente la synthèse en une prière unique de toutes les demandes de lassemblée. On appelle cette prière la collecte , cest la première des trois oraisons de la messe.
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amour et son Une fois le chant dintroit terminé, le prêtre fait le signe de la croix en disant «
Les fidèles tracent Jésus-Christ, lamour de Dieu le père et la communion de lEsprit Saint soient toujours avec vous. » ou une des deux formes christologiques cest à dire centrées sur le Christ : « Le seigneur soit avec vous » , « Que Dieu notre Père et Jésus Christ notre Seigneur vous donnent la grâce et la paix ». Par cette salutation le prêtre transmet son souhait que Dieu accompagne et communique de lenthousiasme à chaque membre de la communauté rassemblée devant lui. En retour lassemblée transmet le même souhait au prêtre : « Et avec votre esprit ».
La communauté commence par reconnaître ses fautes et demande à en être libérée pour ne pas souiller la célébration avec ses péchés et ses rancurs. Elle peut ainsi avoir lesprit suffisamment libre pour suivre avec profit la liturgie de la parole et la liturgie eucharistique. Il sagit de se purifier avant de recevoir une nourriture comme, en quelque sorte, on se lave les mains avant un repas. Cet aveu se fait par la récitation du « Confiteor » ( du latin confessio qui signifie aveu ) pendant cette partie de la messe quon appelle la préparation pénitentielle.
Puis le prêtre et les fidèles chantent ou récitent le Kyrie Eleison ( « Seigneur, prend pitié » en grec ), par ce chant ils acclament le seigneur et implorent sa miséricorde ( PGMR 2002 chapitre 52). Le Kyrie Eleison peut être répété plusieurs fois. Généralement on chante deux Kyrie Eleison puis deux Christe Eleison et enfin deux Kyrie. Cette répétition est interprétée par certains comme une invocation à Dieu, puis au Christ puis à lEsprit Saint. Dautres veulent lui garder le sens dune invocation à Jésus Christ uniquement. |
| Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ». Les fidèles tracent Jésus-Christ, lamour de Dieu le père et la communion de lEsprit Saint soient toujours avec vous. » ou une des deux formes christologiques cest à dire centrées sur le Christ : « Le seigneur soit avec vous » , « Que Dieu notre Père et Jésus Christ notre Seigneur vous donnent la grâce et la paix ». Par cette salutation le prêtre transmet son souhait que Dieu accompagne et communique de lenthousiasme à chaque membre de la communauté rassemblée devant lui. En retour lassemblée transmet le même souhait au prêtre : « Et avec votre esprit ».
La communauté commence par reconnaître ses fautes et demande à en être libérée pour ne pas souiller la célébration avec ses péchés et ses rancurs. Elle peut ainsi avoir lesprit suffisamment libre pour suivre avec profit la liturgie de la parole et la liturgie eucharistique. Il sagit de se purifier avant de recevoir une nourriture comme, en quelque sorte, on se lave les mains avant un repas. Cet aveu se fait par la récitation du « Confiteor » ( du latin confessio qui signifie aveu ) pendant cette partie de la messe quon appelle la préparation pénitentielle.
Puis le prêtre et les fidèles chantent ou récitent le Kyrie Eleison ( « Seigneur, prend pitié » en grec ), par ce chant ils acclament le seigneur et implorent sa miséricorde ( PGMR 2002 chapitre 52). Le Kyrie Eleison peut être répété plusieurs fois. Généralement on chante deux Kyrie Eleison puis deux Christe Eleison et enfin deux Kyrie. Cette répétition est interprétée par certains comme une invocation à Dieu, puis au Christ puis à lEsprit Saint. Dautres veulent lui garder le sens dune invocation à Jésus Christ uniquement. |
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Enfin on chante le Gloria , un hymne à la gloire de Dieu le père et de Jésus Christ son fils. Le Gloria est chanté ou récité chaque dimanche sauf pendant le Carême et lAvent puisque ces deux périodes sont des temps de prière et de pénitence. Il sera quand même chanté le 8 Décembre pour la fête de lImmaculée Conception. La liturgie orientale appelle le Gloria « la grande doxologie » par opposition à « la petite doxologie » ( Gloire au Père, au Fils , au Saint Esprit ) qui termine les psaumes.
Le prêtre appelle alors les fidèles à un moment de prière silencieuse. Il conclut ce silence par une prière à haute voix qui représente la synthèse en une prière unique de toutes les demandes de lassemblée. On appelle cette prière la collecte , cest la première des trois oraisons de la messe.
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La messe commence par le chant dintroit ( vient du latin introire qui signifie entrer ). Les fidèles chantent pendant que la procession formée par le célébrant et ses ministres ( cest à dire ceux qui le servent : diacre et servants dautel ) va de la sacristie à lautel.
Lors dune messe lautel représente non seulement la table ou est célébré le repas eucharistique mais aussi la présence réelle de Jésus-Christ au milieu de lassemblée des fidèles. Le premier geste du prêtre en arrivant à lautel est de sincliner devant lui et de montrer sa vénération en lui donnant un baiser. Il peut aussi lencenser en en faisant le tour. Il marque ainsi son amour et son adoration envers Jésus-Christ.
Une fois le chant dintroit terminé, le prêtre fait le signe de la croix en disant « Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ». Les fidèles tracent aussi le signe de la croix sur eux-mêmes. Le prêtre se tourne vers lassemblée et la salue avec la formule suivante : « La grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, lamour de Dieu le père et la communion de lEsprit Saint soient toujours avec vous. » ou une des deux formes christologiques cest à dire centrées sur le Christ : « Le seigneur soit avec vous » , « Que Dieu notre Père et Jésus Christ notre Seigneur vous donnent la grâce et la paix ». Par cette salutation le prêtre transmet son souhait que Dieu accompagne et communique de lenthousiasme à chaque membre de la communauté rassemblée devant lui. En retour lassemblée transmet le même souhait au prêtre : « Et avec votre esprit ».
La communauté commence par reconnaître ses fautes et demande à en être libérée pour ne pas souiller la célébration avec ses péchés et ses rancurs. Elle peut ainsi avoir lesprit suffisamment libre pour suivre avec profit la liturgie de la parole et la liturgie eucharistique. Il sagit de se purifier avant de recevoir une nourriture comme, en quelque sorte, on se lave les mains avant un repas. Cet aveu se fait par la récitation du « Confiteor » ( du latin confessio qui signifie aveu ) pendant cette partie de la messe quon appelle la préparation pénitentielle.
Puis le prêtre et les fidèles chantent ou récitent le Kyrie Eleison ( « Seigneur, prend pitié » en grec ), par ce chant ils acclament le seigneur et implorent sa miséricorde ( PGMR 2002 chapitre 52). Le Kyrie Eleison peut être répété plusieurs fois. Généralement on chante deux Kyrie Eleison puis deux Christe Eleison et enfin deux Kyrie. Cette répétition est interprétée par certains comme une invocation à Dieu, puis au Christ puis à lEsprit Saint. Dautres veulent lui garder le sens dune invocation à Jésus Christ uniquement. |
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Enfin on chante le Gloria , un hymne à la gloire de Dieu le père et de Jésus Christ son fils. Le Gloria est chanté ou récité chaque dimanche sauf pendant le Carême et lAvent puisque ces deux périodes sont des temps de prière et de pénitence. Il sera quand même chanté le 8 Décembre pour la fête de lImmaculée Conception. La liturgie orientale appelle le Gloria « la grande doxologie » par opposition à « la petite doxologie » ( Gloire au Père, au Fils , au Saint Esprit ) qui termine les psaumes.
Le prêtre appelle alors les fidèles à un moment de prière silencieuse. Il conclut ce silence par une prière à haute voix qui représente la synthèse en une prière unique de toutes les demandes de lassemblée. On appelle cette prière la collecte , cest la première des trois oraisons de la messe.
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