Bonjour. visiteurs jour : 56       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona

Bienvenue sur


Cliquez ici smile coucou et merci Merci

le site de Germaine

 

  Accueil - Animaux - Architecture - Archives - Articles - Avions - Cuisine - Ecrivains - Histoire - Jardin - Jeux - LYON - Maison - Mythologie - Ouvrages - Peintres - Personnalités - Poesies - Recettes - Religion - Sante - Savoir vivre - Sciences - Univers - Plan du site -



   


LE FER

 

 

Voici l'image du plus gros morceau de fer tombé du ciel :

Il s'agit de la météorite ferreuse de Hoba en Namibie, découverte en 1920.

Elle mesure 3m x 2.50 m.

et est composée de 82% de fer et 16% de nickel, cuivre, cobalt, chrome;

sa masse est estimée à 55 tonnes.

 

 Le fer est essentiel au transport de l'oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d'hormones et de neurotransmetteurs. Le fer contenu dans les végétaux (fer dit "non héminique") est moins bien absorbé par l'organisme que celui contenu dans les aliments d'origine animale (fer "héminique"). Toutefois, l'absorption du fer des végétaux est favorisée si on le consomme avec certains nutriments, comme la vitamine C. En revanche son absorption est inhibée par la consommation de thé et/ou de café 

 

_______________________

 

 

 

 

 

 


Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26.

 

Le noyau de l'atome de fer 56 est l'isotope le plus stable de tous les éléments chimiques, car il possède l'énergie de liaison par nucléon la plus élevée.

 

Le fer est le dernier élément pouvant être produit par les réactions de fusion au cœur des étoiles (si celles-ci pèsent au moins 5 masses solaires) et donc l'élément le plus lourd dont la formation ne nécessite pas un évènement cataclysmique comme une supernova.

 

Le nom du fer vient du latin classique ferrum: fer ; objet en fer ; épée ; chaînes.

 

Les premières preuves de l'utilisation du fer remontent à environ 4000 av. J.-C., chez les Égyptiens et Sumériens. Quelques objets comme des pointes de lances, des dagues et des ornements étaient forgés de fer provenant de météorites....

 

 

 


 Acier et fonte
 
Le fer est recyclable, mais son extraction n'est pas dénuée d'impact environnemental, ni énergétique Erzberg,


L'acier et la fonte sont des alliages de fer contenant une faible proportion de carbone en masse, mais une proportion bien plus importante en nombre d'atomes (55,845 ÷ 12 = 4,65 fois plus) :

 

la fonte contient de 2.1 % à 6,67 % de carbone ;


l'acier contient de 0,025 % à 2.1 % de carbone ;


en-dessous de 0,025 % de carbone, on parle de fers industriels (ou fer alpha).


Diverses additions permettent d'obtenir des aciers spéciaux :

 

manganèse pour améliorer la résistance à l'usure ;


tungstène pour la dureté à haute température ;


silicium pour améliorer l'élasticité (utilisé pour les ressorts).


Les aciers inoxydables sont des alliages contenant de fortes proportions de chrome. On peut aussi y ajouter du nickel et parfois du molybdène ou du vanadium. Par exemple, les couverts possèdent une inscription « 18/8 » ou « 18/10 », cela signifie qu'ils contiennent 18 % de chrome et 8 ou 10 % de nickel.

 

Fers, fontes, aciers, une trilogie que tous les écoliers du vingtième siècle connaissaient… mais la sidérurgie a changé de région, nos usines ont fermé et les chapitres sont sortis des programmes…


Mais tous les jours l'acier est présent dans notre vie à tout instant, il est même si courant, si usuel, que nous en confondons les termes fer et acier : on parle de l'un ou de l'autre sans faire de différence, il est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup et qu'à l'âge du fer on fabriquait souvent de l'acier ! Et si l'on doit faire une différence la première qui vienne à l'esprit est l'association « acier = progrès ».

 

Sce en partie de Wikipedia


 

…


 

 


WDW__p/HC.htmWFW


vues  210     En ligne actuellement :   3   Total des clics  437799