visiteurs jour : 18     Total clics   :   2243655


Bienvenue sur


Cliquez ici smile coucou et merci Merci

le site de Germaine

 

 
Clics 1840

Lyon

Lyon (dans le dialecte lyonnais de l'arpitan Liyon) est la troisième ville de France (l'intra-muros confond Lyon et Villeurbanne), mais en terme d'agglomération représente la seconde métropole. Elle se situe au confluent du Rhône et de la Saône. Ses habitants sont appelés les Lyonnais. Le parler lyonnais donne également aux jeunes personnes le surnom de gones (garçons) et de fenottes (filles).

La devise de la commune est Avant, Avant, Lion le Melhor, la Sainte Patronne est Sainte Blandine.

La ville de Lyon est récompensée de Trois Fleurs par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris.

 

 

Lyon (Villeurbanne comprise) est la commune centre du Grand Lyon, la Communauté Urbaine.

Historiquement, la ville est la capitale de la province du Lyonnais (départements du Rhône et de la Loire).
La région lyonnaise correspond aux territoires organisés autour de la métropole (zone d'influence de 50 à 100 km de rayonnement)
La région Rhône-Alpes, dont Lyon est la capitale administrative, est plus vaste que la précédente.

Située au confluent du Rhône et de la Saône, elle est dominée par deux collines, Fourvière et la Croix-Rousse, qui sont séparées par un défilé de la Saône (Pierre Scize).

 

Au XIXe siècle, Michelet les avait surnommées respectivement Fourvière, la « colline qui prie », (basilique Notre-Dame de Fourvière, nombreux couvents, siège de l'évêché) et la Croix Rousse, la « colline qui travaille » (lieu où résidaient les canuts, petites mains de la confection des tissus et du tissage de la soie).

 

Ajoutons-y une troisième colline, plus récente, celle de la Duchère au Nord-Ouest de la Ville, aujourd'hui en restructuration.

On trouve dans les quartiers du Vieux Lyon et de la Croix-Rousse de nombreux cheminements au sein des immeubles, dénommés traboules qui permettent de se rendre d'une rue à une autre en traversant les cours d'immeubles.

 

Sur la presqu'île, entre le Rhône et la Saône, se trouve la place Bellecour, la plus grande place piétonne d'Europe, au centre de laquelle trône une statue équestre de Louis XIV. Puis la ville s'étend sur la rive gauche du Rhône en direction du Dauphiné. Au-delà du Rhône, à l'est, s'étend la plaine, urbanisée suivant un plan orthogonal dans les quartiers des Brotteaux et de la Part-Dieu.

 

 

 

 

WDW__p/VD.htmWFW

 

 Histoire

 

De Lugdunum, cité romaine capitale des trois provinces gauloises, à Lyon, ville ouverte à l'international et grande aire urbaine de France, l'histoire de la ville passe par une longue appartenance au Saint Empire Romain Germanique, un rayonnement religieux qui éleva l'évêque de Lyon au rang de Primat des Gaules (et déchira sa population lors des guerres de religion), ses canuts qui furent de grands acteurs de sa révolution industrielle et le foyer de résistance entretenu par le préfet Jean Moulin lors de la Seconde Guerre mondiale.

 


 

 

 

 

  

 

Total des visiteurs  :    1862417   dont aujourd'hui :   18    En ligne actuellement :  3      Total des clics   2243655