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Les frres Wright et les premiers pionniers

Nous sommes le 17 dcembre 1903 sur une plage de Kitty Hawk, aux Etats Unis. Les frres Wright viennent de russir le premier vol stabilis d'un appareil moteur plus lourd que l'air. Ce jeudi matin, le Flyer-I pilot par Orville, aprs une course de 12m sur un rail en bois, s'leva pendant 12 secondes en parcourant une quarantaine de mtres. Mais c'est midi que son frre Wilbur ralisa vritablement l'exploit qui les fit connatre au monde entier en survolant la plage sur 260 mtres pendant 59 secondes. Il ne leur avait pas fallu moins de quatre annes de travail intense pour arriver ce rsultat qui peut paratre bien modeste au regard de l'aviation moderne.

Replac dans le contexte de l'poque, quel succs! N'oublions pas que ces hommes devaient tout inventer, des bases de l'arodynamique jusqu' la mise au point d'une motorisation suffisamment lgre pour ne pas handicaper les appareils. Le 20 septembre 1904, les Frres Wright vont encore mettre leur crdit un vol en circuit ferm sur quelque 1240m, dcrivant un cercle dans les airs au-dessus de leur ferme prs de Dayton. Une prouesse rendue possible grce un systme de gauchissement des ailes qu'ils ont mis au point sur leur nouveau Flyer-II.

Pendant ce temps, en Europe, on continue d'exprimenter des planeurs, ne prenant pas trs au srieux les rapports publis par les frres Wright. Pourtant un an plus tard, en 1905, les deux aviateurs taient maintenant capables de maintenir leur appareil en vol pendant plus d'une demi-heure la vitesse de 61,461 km/h parcourant pas moins de 38,95km dans les airs au-dessus de leur champ Huffman Prairie.Le 8 aot 1908, au-dessus du champ de course des Hunaudires (au Mans), les frres Wright firent taire dfinitivement les mauvaises langues qui ne croyaient toujours pas leurs exploits. En prsence de plusieurs aviateurs franais, Wilbur vola pendant un peu plus d'une minute en cercle, prouvant ainsi l'efficacit du systme permettant de contrler les virages de leur biplan.

Les pionniers

Le 25 juillet 1909, Louis Blriot (ci-dessous) traverse la Manche bord d'un Blriot XI expos aujourd'hui au Conservatoire National des Arts et Mtiers.

A 4h41 du matin, il s'envole de Calais en direction de l'Angleterre malgr une brlure au pied qui le fait souffrir. A 5h12, il est accueilli prs de la forteresse de Douvres par un douanier anglais bahi.

Une reproduction actuelle du Blriot

Parmi les premiers pilotes qui ont fait l'aviation en France, Jules Vdrines (ci-dessous) est certainement l'un des plus pittoresques. Parigot au parler franc, il passe son brevet le 7 septembre 1910. La passion de l'aviation ne le quittera plus et il sera le premier, en janvier 1912, dpasser les 100km/h bord d'un Deperdussin quip d'un moteur 14 cylindres dlivrant 260 ch.

Candidat la dputation, c'est bord de son avion qu'il se rendit dans les campagnes au-devant des lecteurs surpris et conquis par ce nouveau moyen de transport.

Roland Garros (ci-dessous) fait son apprentissage de pilote en participant au "Show Moisant International Limited" la Nouvelle-Orlans. Un cirque de voltige qui lui donne l'occasion de repousser toujours plus loin ses limites.

Le 23 septembre 1913, 5h52, il s'envole de Saint-Raphal pour une traverse de la Mditerrane qui le conduira Bizerte. C'est de justesse qu'il russit son exploit car il dcouvre aprs son atterrissage qu'il ne restait que quelques gouttes d'essence dans le rservoir du Morane-Saulnier.  Copyright 2003 par FM


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