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Les dbuts du dirigeable l'Eole

En 1783, Piltre de Rozier effectua son premier voyage arien de l'histoire de l'humanit. En compagnie du Marquis d'Arlandes, ils parcoururent en montgolfire un trajet entre le chteau de la Muette et la Butte-aux-Cailles. Il trouva la mort dans l'incendie de son ballon en tentant d'effectuer, le 15 juin 1785, une traverse de la Manche.

Plus tard, le planeur , anctre de l'avion, connut ses heures de gloire avec Otto Lilienthal, auteur du livre "Du vol des oiseaux comme base de l'aviation", paru en 1889. Au prix de nombreuses chutes et blessures, Otto et Gustav Lilienthal conurent les bases du vol--voile.

Clment Ader fait voler l'Eole

Le 9 octobre 1890, le premier appareil baptis Eole s'lve 20 cm du sol, sur 50 m de distance, dans le parc du chteau d'Armainvilliers. Aux commandes, Clment Ader, le premier homme faire dcoller une machine volante propulse par un moteur vapeur de 20 chevaux. On doit cet inventeur franais non seulement ce premier exploit, mais aussi d'avoir imagin le nom d'avion, qu'il attribua son appareil volant entirement articul et repliable, conu sur le modle de la chauve-souris.

Une superbe maquette de cette machine historique est visible au Muse de l'Air et de l'Espace du Bourget, que nous vous conseillons vivement de visiter.

N Muret, aux environs de Toulouse, le 12 avril 1841, Clment Ader va suivre une formation d'ingnieur. Diplm des Ponts et Chausses, il s'intresse trs vite aux techniques d'avenir. Il monte Paris et travaille l'installation des premires lignes de tlphone. Inventeur de nature, il mettra au point un micro de qualit qui lui vaudra de confortables revenus. Mais ce qui l'attire plus que tout, c'est la cration d'une machine volante mue par un moteur vapeur.  Il mne ses travaux dans le plus grand secret car il a tout de suite compris que les militaires ne se priveraient pas longtemps d'une telle invention capable de semer le chaos au-del des lignes ennemies.

Le premier vol

L'Eole vit le jour. Il s'agissait d'un appareil aux formes rappelant une chauve-souris (ci-dessous). Clment Ader calcula mme le rapport poids-surface de cet animal qu'il rapporta sur son avion. Bien sr, comme pour la roussette des Indes qui lui servit de modle, les ailes en bois recouvertes de soie de l'Eole pouvaient s'articuler,  ce qui correspond aujourd'hui au gauchissement diffrentiel.Un train d'atterrissage robuste permettait l'engin de dcoller et de se poser par ses propres moyens sans le recours un pylone de lancement, d'une catapulte ou d'un rail. Un moteur vapeur deux cylindres dlivrant 20cv pour seulement 18kg de poids actionnait une hlice en bambou. Clment Ader bord, l'Eole pesait peine 300kg.

Clment Ader russit faire voler son appareil dans le parc du chteau d'Armainvilliers. Quelques jardiniers et les collaborateurs d'Ader assistrent ce vol mmorable. Un petit bond dans les airs, 20 cm du sol, qui cota tout de mme plus de 500.000 francs or son auteur qui, fort de son succs, se mit en rapport avec le Ministre de la Guerre , M. de Freycinet, pour obtenir des subventions de l'Etat. Il obtint un nouveau financement sur le budget de la guerre, et put installer son laboratoire Auteuil. Selon les termes de la convention passe entre l'inventeur et le Ministre en 1892, l'appareil devait pouvoir emporter une ou deux personnes en plus du pilote, et des explosifs plus de 100 mtres d'altitude, une vitesse minimale de 15 m/s tout en tant contrlable et dirigeable sur un itinraire dtermin. Ader obtint 650.000F or de crdit, ce qui prouve bien que l'on prenait l'inventeur trs au srieux.

Echec et mat

Baptis "Avion n3", le nouvel appareil propuls par deux moteurs de 20cv  fut achev en 1897. Des expriences eurent lieu en octobre 1897 en prsence de gnraux chargs de vrifier les possibilits de l'engin. Malheureusement, ils firent tout au plus tat d'un "lger soulvement des roues arrire", sans voquer un vol rel. Et lorsque l'Avion n3 fut gravement endommag l'issue d'un second essai, c'est un avis dfavorable que donnrent les membres de la commission. Evidemment, le Ministre de la Guerre coupa les crdits et Ader, dcourag, dtruisit l'Eole et son laboratoire. Il fit don de ses archives l'Institut des sciences : 600 cahiers d'colier remplis de notes sur la construction de l'Eole et de l'Avion n3. Il ne conserva que l'Avion n3, qu'il offrit au Conservatoire des Arts et Mtiers. Ader reut tout de mme la Lgion d'honneur et  est aujourd'hui considr comme le prcurseur de l'aviation.  Copyright 2003 par FM


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