2) REBLOCHON
3) LA RHUBARBE
CUISINE POUR LES JOURS FROIDS
REBLOCHON EN CROÛTE
Racler le reblochon
Le poser sur un carré de pâte brisée ou feuilletée,assez grand pour envelopper le fromage
Plier la pâte tout autour du fromage en plissant pour faire le rond
Passer au jaune d'oeuf
faire des dessins dessus
Mettre au four chauffé à 210 ° l0 à 15 mn
puis à température moins élevée 10 mn encore (surveiller)
Servir avec salade, jambon et pommes de terre à l'eau. Un bon repas en rentrant d'une froide promenade.
2° LA RHUBARBE
Dégustation de la rhubarbe
Choisissez-la avec une tige (pétiole) épaisse, bien ferme et pleine, dépourvu de tâches et de flétrissures. Elle doit être bien verte avec des bordures rosées. Ses extrémités doivent être fraîchement coupées. Brisez la tige : la cassure est nette et la sève s'écoule.
Conservez-la dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, pas plus de quelques jours car elle devient rapidement molle.
La rhubarbe se congèle très bien. Il suffit pour cela de la laver, de l'essuyer, de la couper en tronçons à glisser dans un sac de congélation. Il est inutile de la peler, sauf si elle s'avère très dure et filandreuse.
Consommez-la cuite, c'est ainsi qu'on la connaît le mieux. Le citron rehausse son goût ainsi que vanille, cannelle, gingembre, badiane, graines de fenouil, etc.
La rhubarbe est excellente crue. Coupée en tronçon, trempez-la dans du sucre, voire dans du sel.
Elle est cousine avec l'oseille, les plats de viandes (volaille et canard) et de accompagnés de ses tronçons tout simplement revenus dans un peu d'huile sont exellents.
Son utilisation salée est réputée par delà les frontières. Omniprésente dans la gastronomie britannique, on la retrouve aussi en Pologne, dans une préparation à base de pommes de terre, en Afghanistan avec des épinards, en Iran dans un ragoût d'agneau…
La rhubarbe est également à la base de boissons rafraîchissantes et de sorbets. Elle est aussi consommée en thé et fournit un vin fruité.
Préparation de la rhubarbe
Une heure avant de les servir, mettre les tiges dans l’eau froide pour les raffermir. Couper les extrémités et, au besoin, enlever les parties brunes. On évitera de la cuire dans des casseroles en aluminium, en fer ou en cuivre, du fait qu’elle peut réagir avec ces métaux et prendre une couleur brune peu appétissante.
Le sel atténue l’acidité de la rhubarbe. En mettant les tiges à tremper quelques minutes dans de l’eau additionnée d’une pincée de sel avant de les cuire, on aura besoin de moins de sucre dans les préparations.
Jadis dans le nord de l’Europe on l’ajoutait aux omelettes, aux soupes et aux ragoûts. Elle peut fort bien remplacer sa cousine proche, l’oseille, dans les sauces qui accompagnent le poisson.
Suggestions
Crue, à la croque au sel, ou finement tranchée dans les salades de fruits. La hacher finement et l’ajouter aux ingrédients habituels d’une farce à volaille. L’ajouter aux légumes et à la viande dans un tajine. L’ajouter aux ingrédients d’une soupe de légumes : carottes, oignon, céleri, champignons, bouillon, pâtes courtes et fines herbes fraîches. La faire cuire avec des morceaux de poulet qu’on aura d’abord fait revenir dans l’huile. Ajouter de l’eau ou du vin et mijoter une heure. Dans la vinaigrette, remplacer complètement ou en partie le vinaigre ou le jus de citron par du jus de rhubarbe qu’on obtiendra en passant les tiges à la centrifugeuse. Servir sur une salade de roquette. Salade de pissenlit : cuire environ 15 minutes la rhubarbe avec de l’eau, du vinaigre de vin et du miel. Passer au robot culinaire en ajoutant de l’huile et monter comme une mayonnaise. En assaisonner une salade de pissenlit, agrémentée de fromage de chèvre et décorée de fraises des champs ou de tranches de fraises cultivées. Servir avec des croûtons frottés à l’ail.
WDW__p/HC.htmWFW
Total des visiteurs : 2003274
dont aujourd'hui : 61 En ligne actuellement : 1 Total des clics 134739
|