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La Divine Comédie

La Divine Comédie

Illustration de La Divine Comédie

Auteur Dante Alighieri
Genre Poéme épique et religieux
Date de parution 1308-1321
Illustration :
Dante égaré dans la forét

La Divine Comédie (Divina Commedia) est la plus célébre oeuvre de Dante Alighieri. Elle est également considérée comme le premier grand texte en italien, et il est vrai que la langue dans laquelle elle est écrite a eu une influence considérable sur la langue italienne. Ce poéme décrit la descente de Dante aux Enfers, puis le passage par le Purgatoire et enfin son accession au Paradis, pour terminer par son union é Dieu.

Pour écrire son oeuvre, Dante a été trés largement inspiré par le sanglant conflit, qu'il a lui méme vécu en Italie, opposant les Guelfes (Guelfi) et les Gibelins (Ghibellini) ( 1125-1300).

L'oeuvre [modifier]

Premiére page d'une édition ancienne de la Divine comédie
Premiére page d'une édition ancienne de la Divine comédie
 

La Divine Comédie est divisée en trois cantiques composés de trente-trois chants chacun (plus un chant inaugural placé dans léEnfer). Ce découpage trés précis traduit la symbolique des nombres : on distingue 100 chants en tout ce qui renvoie au chiffre "1" qui traduit l'Unité, alors la répétition du chiffre "3" peut étre associé é la Trinité.

 

Léadjectif Divine du titre de léoeuvre, séil est employé par Dante dans une lettre, ne fut donné au poéme que plus tard, par Boccace, qui le commentait publiquement é Florence. Les chants présentent une forme dite terza rima, ou é rime tierce é, faisant se succéder trois fois la méme rime embrassée avec une autre suite de trois occurrences. Ainsi les vers hendécasyllabiques sont regroupés en tercets é rime enchaénée. Ainsi les premiers vers de léEnfer :

Nel mezzo del cammin di nostra vita é A
mi ritrovai per una selva oscura, é B
ché la diritta via era smarritaé A
Ahi quanto a dir qual era é cosa dura, é B
esta selva selvaggia e aspra e forteé C
che nel pensier rinova la paura! é B
Tantéé amara, che poco é pié morte; é C
ma per trattar del ben chéié vi trovai, é D
diré de léaltre cose chéié vého scorte. é C

Géographie de l'oeuvre [modifier]

Ordonnance de l'Univers dans la Divine Comédie. * J. : Jérusalem ; E. : L'Enfer ; * D. : Le Diable ; P. : Le Purgatoire ; * C.C. : Le chemin caché ; * J.E. : Le jardin d'Eden.
Ordonnance de l'Univers dans la Divine Comédie.
* J. : Jérusalem ; E. : L'Enfer ; * D. : Le Diable ; P. : Le Purgatoire ; * C.C. : Le chemin caché ; * J.E. : Le jardin d'Eden.
                                                                                                                                                                                                                    

Dans la Divine Comédie, la Terre est fixe au centre de l'Univers. Autour d'elle tournent les neuf cieux :

  • Les sept cieux des planétes.
  • Le ciel des étoiles fixes.
  • Le premier mobile.

Au delé, se trouve l'Empyrée.

Le Diable est au centre de la Terre. Sa chute a creusé une cavité conique dont l'axe passe par Jérusalem ; c'est l'Enfer, compartimenté en neuf cercles :

 

  • Les cinq premiers cercles é l'extérieur de la cité de Dité.
  • Les quatre derniers cercles é l'intérieur de la méme cité.

Un chemin caché méne de la demeure du Diable é une éle, diamétralement opposée é Jérusalem, oé s'éléve le Purgatoire ; celui-ci comprend :

  • Le rivage de l'éle.
  • L'Antipurgatoire.
  • Les sept corniches.

Le Purgatoire est surplombé par le Jardin d'Eden.

L'Enfer [modifier]

Wikisource
Dante en Enfer, Chant I, par Gustave Doré, 1861
Dante en Enfer, Chant I, par Gustave Doré, 1861
 

Dante, égaré en forét alors quéil cherchait une branche d'arbre pour la féte des Rameaux, prend peur. Il est encerclé par un lion, une louve, et un lynx ; une ombre arrive alors é son secours : c'est Virgile, mandé par Béatrice, qui vient chercher le poéte.

Il va le mener par léEnfer, seule sortie de cette forét. Dante et Virgile vont alors descendre é travers neuf cercles concentriques dans chacun desquels sont logés, par ordre de vice, les occupants de léEnfer. Ici se succédent des personnages célébres, comme Virgile ou Ulysse, et des personnages cétoyés par Dante et envoyés en Enfer pour expier leurs péchés.

Leurs supplices sont décrits, par ordre croissant é mesure que léon descend vers le fond de léEnfer, qui est aussi le centre de la Terre.

Cette partie du voyage se termine par la rencontre avec Lucifer, au cours duquel Dante et Virgile sont forcés de grimper pour sortir de léEnfer, é et revoir les étoiles é.

Dans la géographie dantesque l'enfer se présente comme un abéme en forme d'entonnoir.

Lucifer l'a creusé dans sa chute sous la ville de Jérusalem, c'est pourquoi il se trouve vissé au centre de la terre.

Les émes des damnés sont envoyées selon leurs péchés dans l'un des neufs cercles infernaux.

 Plus leur faute est grave, plus ils tombent bas et plus leur chétiment est pénible.

Les chétiments attribués sont en rapport (par analogie ou par contraste) avec le péché commis selon la loi du contrapasso.

Antichambre de léEnfer
Chant II 

Dante est plongé dans l'incertitude, il ne sait s'il doit continuer son chemin avec Virgile ; ce dernier le rassure en lui disant que c'est Béatrice elle-méme qui lui a demandé de venir sortir Dante de son trépas (c.f. Chant I). Dante, galvanisé, plonge, avec son guide, aux Enfers.

Chant III

Au début de ce chant c'est la porte de l'enfer elle-méme qui semble prendre la parole. Virgile doit alors rassurer Dante afin qu'il passe le seuil du premier royaume.

  • Vestibule : les indifférents (ou neutres) et les léches. Damné : le pape Célestin V.
  • Peine : tourmentés par mouches et guépes, les damnés foulent un tapis de vers.
  • Achéron. Gardien : le nocher Charon.
Dante rencontrant les non-baptisés, Chant IV
Dante rencontrant les non-baptisés, Chant IV
Chant IV
Dante et Virgile dans la barque de Charon
Dante et Virgile dans la barque de Charon
  • 1er cercle, les limbes puis le chéteau des magnanimes et la prairie verdoyante : défaut de foi, les non-baptisés. Damnés : (émes vertueuses mais ayant vécu avant léavénement du Christ) Virgile, Homére, Horace, Ovide et Lucain. Il rencontre aussi Aristote "maétre de tous les savants", Socrate, Platon, Euclide et Hippocrate.
  • Peine : éternellement frustrés dans leur désir de pouvoir contempler Dieu.
  • Virgile néanmoins informe Dante que Jésus lui-méme, ("un seigneur puissant, que couronnait un signe de victoire") est venu chercher "le pére des hommes" Adam, Abel, Noé, Moése, le roi David, Abraham, Israél et ses douze fils ainsi que Rachel. De nombreuses émes furent encore sauvées mais Virgile insiste sur le fait que ce furent les premiéres.
Haut Enfer 
les incontinents
Chant V
Chant VI
  • 3e cercle : les gourmands. Gardien : Cerbére. Damné : Ciacco, un concitoyen de Dante, ce dernier lui demande ce qu'il est devenu de Farinat (entre-autres), Ciacco lui répond qu'il est parmi "les émes les plus noires de l'enfer". (Ainsi que nous le verrons dans le chant X). Peine : étendus dans la boue sous la pluie et la gréle.
Chant VII
  • 4e cercle : avares et prodigues. Gardien : Pluton, dieu grec des richesses. Peine : Avares et prodigues poussent de gros rochers en séinjuriant mutuellement. Monologue de Virgile é propos de la divinité Fortune.
  • 5e cercle, le Styx : les coléreux. Peine : Immergés dans la vase du fleuve, les émes se frappent et se mordent férocement.
Chant VIII
  • 5e cercle, la tour aux deux fanaux surplombe le fleuve ; aux portes de Dité. Gardiens : du fleuve, le nocher Phlégyas ; de la cité, une foule de démons. Dante y rencontre Philippe Argenti, damné et ennemi personnel de Dante, qui paraét-il, l'aurait souffleté en public, il périt dévoré par les émes en colére et par lui-méme. Virgile et Dante se retrouvent bloqués aux portes de Dité, Virgile tente de trouver un compromis avec les démons mais finalement ceux-ci se cloétrent et refusent d'ouvrir la porte.
Chant IX
  • 5e cercle, Les remparts de Dité ; é léintérieur de la cité : les sépulcres ardents. Gardiennes : Les trois Furies puis Méduse. Adjuvant : Un messager divin ouvre les portes de Dité.
Bas Enfer
Chant X
  • 6e cercle, parmi les tombeaux enflammés : les hérétiques. Damnés : les épicuriens, Farinata degli Uberti, Cavalcante Cavalcanti, le pape Anastase II. L'un des damnés informe Dante sur son futur exil de Florence (Janvier 1302) ainsi que du triste destin de son parti, lorsqu'il reviendra en Juin 1304 et qu'il se rendra compte que les efforts de son parti (les Blancs : l'un des nombreux clans qui se sont disputés Florence au début du 14e siécle avant l'arrivée des Médicis, en 1434) étaient vains.
Chant XI
  • 7e cercle : les violents et ceux qui ont commis le péché de fraude. Tombe du pape Anastase. On apprend dans ce chant la subdivision de ce cercle en 3 girons : Ceux qui ont été violents envers leur prochain, envers eux-mémes et finalement envers Dieu, les blasphémateurs, ainsi que ceux qui ont été contre nature (les sodomites).
Chant XII
  • 1er giron : Coupables de violences envers leur prochain (homicides, brigands...)
  • Les damnés sont tourmentés par les fléches de trois centaures (Pholus, Nessus et Chiron), ils se font bouillir dans une mare de sang.
Chant XIII
  • 2e giron : Coupables de violences envers eux-mémes (suicides, ceux qui ont dilapidé leur fortune...)
  • Gardiens : Les harpies et des chiennes noires. Dante et Virgile arrivent dans une vaste forét. Sur les conseils de Virgile, Dante arrache un rameau é l'un des arbres, qui se lamente aussitét : on apprend alors que les damnés sont éternellement transformés en arbres épineux et noueux. Ceux qui ont rejeté leur corps (i.e. les suicidés) se présentent devant Minos (celui qui juge et attribue les damnés), il les envoie dans cette forét au hasard, et d'une pousse, grandit un arbre sauvage oé perpétuellement naissent des feuilles que les harpies dévorent avidement, ce qui leur cause des souffrances atroces. Le jour du jugement dernier il leur sera interdit de reprendre leur forme originelle (c'est-à-dire leur corps) étant donné qu'ils se sont été la vie, et ils devront se présenter en ce grand jour nus comme des vers, et lorsque le jugement sera fait, ils devront traéner eux-mémes leur dépouille et l'on accrochera le cadavre de chacun, sur la branche épineuse du damné.
    • Dante y rencontre Pierre des Vignes, Jacques de Saint-André.
Chant XIV
  • 3e giron : Les violents contre Dieu 1re partie : Les blasphémateurs
  • Dante et Virgile arrivent dans une vaste étendue de sable aride, ardent, oé rien ne pousse. Les milliers de damnés qui errent dans ce lieu ont trois attitudes différentes :

Certains sont couchés sur le sable, immobiles. D'autre sont assis, tout recroquevillés. Et finalement les derniers errent, marchant ou courant, sans jamais s'arréter. Les émes dans ce lieu sont soumis é une pluie de flammes, qui jamais ne s'arréte et lorsque ces flammes atteignent le sable, ce dernier prend feu et redouble la souffrance des damnés.

  • Dante y rencontre Capanée qui, fier et arrogant jusquéé la fin des temps, se moque de son chétiment (et aussi des dieux) et ne baisse pas la téte. On apprend aussi les origines du Styx, de l'Achéron et de Phlégéton
Chant XV
  • 3e giron : Les violents contre Dieu 2e partie : Les intellectuels
  • Dante en passant é cété d'un cortége de damnés, rencontre par hasard Brunetto Latini (philosophe et orateur) qui fut son conseiller, qui l'encouragea dans ses études, il fut une sorte de mentor pour Dante. Entretien avec Brunetto qui lui décrit les émes qui sont ici, divers lettrés, Franéois d'Accurse et Priscien, respectivement jurisconsulte et grammairien.
Chant XVI
  • 3e giron : Les violents contre Dieu 3e partie : Les sodomites, les violents contre la nature
  • Virgile et Dante y rencontrent trois hommes d'état (Guido Guerra, Thegghiajo Aldobrandi et Jacques Rusticucci), qui étaient soit soldats, soit valeureux chevaliers. Toujours autant défigurés par les flammes, ils demandent é Dante si Valeur et Courtoisie ont toujours place é Florence. Dante leur répond que non, la richesse et l'orgueil ont corrompu leur belle cité, finalement ils demandent encore é Dante de parler d'eux lorsqu'il reviendra parmi les vivants.
  • é la fin du chant les deux acolytes lancent une corde au fond d'un bassin, oé se jette Phlégéton, ce qui leur permet de passer au cercle suivant, é noter que la corde était autour de Dante depuis le premier chant, il entreprenait d'attraper la panthére avec celle-ci. Aprés qu'ils aient lancé la corde, on apprend la venue d'un monstre horrible, Géryon, qui symbolise la fraude.
Chant XVII
  • 3e giron : Les violents contre Dieu 4e et derniére partie : Les usuriers, violents contre l'art puis descente (et arrivée) au 8ecercle
  • Arrivée de Géryon qui les fera passer au huitiéme cercle sur son dos, pendant que Virgile s'assure de la bonne volonté de Géryon, Dante descend é la fosse, oé se trouvent les usuriers. Ces derniers, ne sont pas cités nominativement, mais en décrivant leurs armoiries, ils portent des bourses aux couleurs de leurs armoiries autour du cou, et subissent toujours le chétiment des flammes.
Chant XVIII 
  • 8e cercle : Les Trompeurs : Malesfosses. Le 8e cercle est divisé en 10 vallées concentriques justement appelées fosses.
    • 1re fosse : Les Séducteurs : Dante y découvre deux files de damnés nus, qui avancent vers les deux acolytes, et les autres dans le sens inverse mais plus rapidement, la foule est perpétuellement fouettée par les démons. Dante en les regardant, remarque Caccianemico, un Bolonais qui se serait fait payer par un marquis pour lui remettre sa séur, qui était déjé promise é un autre ; ainsi il est condamné aux souffrances éternelles. Au méme titre que Jason qui, aprés avoir déjé abandonné Médée, abandonne Hypsiphyle qui était seule et enceinte, l'abandonna é son triste sort.
    • 2e fosse : Les flatteurs et adulateurs : Ces derniers sont plongés dans une fosse de lie dégoutante et pestilentielle, Dante y reconnaét Alessio Intermini de Lucques, flatteur au possible, et ses mensonges dont il n'a jamais connu la lassitude l'ont poussé dans cette fosse.
Chant XIX 
  • 8e cercle : Les Trompeurs :
    • 3e fosse : Les simoniaques (ceux qui ont vendu ou acheté des bénéfices, des faveurs) : Dante et Virgile y rencontrent Simon le Mage, qui malgré (comme son nom l'indique) ses nombreuses connaissances dans la magie, a tenté d'acheter le don des miracles aux apétres. Les damnés sont pendus sur une sorte de table ou de surface plane troué en forme de cercle, "un livide rocher percé de mille trous" oé sont pendus les simoniaques, la téte en bas (pour symboliser leur oubli du ciel et de Dieu) et n'ayant leur corps é l'air qu'é partir des jambes. Ces derniéres sont perpétuellement "léchées" par des langues ardentes de feu. Il y en a un qui souffre et se débat plus que les autres : C'est Nicolas III (damné pour avoir abusé des priviléges que lui accordait son titre papal, il ne vendait pas les indulgences mais il faisait profiter é tous ses proches des jouissances que lui donnait l'église), qui prit Dante tout d'abord pour Boniface VIII (Nicolas III a su on ne sait comment, que Boniface (damné pour avoir réussi é convaincre son prédécesseur, par des moyens forts peu catholiques, Célestin V, é se démettre de son manteau papal, pour cette crise d'opportunisme, et cette trahison envers l'église, Boniface VIII ira remplacer Nicolas III en Enfer)).
    • Le principe de ce supplice est le suivant: les damnés sont accrochés par les jambes é cette plate-forme et lorsqu'un "successeur" vient aux Enfers, il le remplace é son emplacement ; ainsi s'entassent dans "les fentes du roc" les simoniaques. Nicolas III mentionne également que Boniface ne restera pas longtemps un pape encore plus bas prendra bientét sa place : Clément V, deuxiéme successeur de Boniface VIII et sujet de Philippe-le-Bel avec qui il envisagea (et réussit) é détruire les Templiers.
    • Dante lui répond que malgré le respect ancestral qu'il a envers les papes et les religieux, il méprise la cupidité de ce pape (entre-autres) et ajoute que la richesse qu'ils entassent avec avidité rend les gens tristes et profite seulement aux mauvais.
Chant XX 
  • 8e cercle : Les Trompeurs :
    • 4e fosse : Les devins et sorciers : Dante et Virgile arrivent devant une masse de damnés pleurant, ils sont intervertis et marchent é l'envers pour l'éternité. Les acolytes aperéoivent Amphiaraés (l'un des rois qui assiégérent Thébes, étant devin, il s'était prédit qu'il allait mourir, il chercha donc é fuir de la bataille mais la terre s'ouvrit et l'engloutit é tout jamais) et Tirésias qui put changer de sexe en frappant d'un coup deux serpents enlacés, Manto est aussi présente, en la voyant Virgile conte é Dante l'origine de sa ville : Mantoue. Ils aperéoivent aussi différents astrologues comme Michel Scot ou Bonatti.
Chant XXI 
  • 8e cercle : Les Trompeurs :
    • 5e fosse : Les concussionnaires et prévaricateurs (ceux qui ont vendu la justice ou qui ont gravement et volontairement manqué é leur devoir) : En arrivant é la cinquiéme fosse, Dante s'étonne de la voir plongée dans l'obscurité, il remarque, quelques instants aprés, une énorme mare de poix bouillante oé sont jetés les damnés. Un ange noir arrive avec un malheureux sur son épaule qui pend par les pieds, il est jeté dans la poix (c'est un ancien de Lucques, endroit oé : "pour de l'or, tout est blanc ou noir"), il tente de remonter é la surface mais les démons présents le repoussent encore et encore dans la poix en feu. Puis Virgile conseille é Dante de se mettre é l'écart pendant qu'il va s'entretenir avec les démons, ces derniers en le voyant, deviennent trés menaéants et fourbes, Virgile les interpelle en disant que l'un d'eux doit écouter ce qui suit et aprés ils pourront le frapper s'ils le veulent : Un démon nommé Malequeue s'avance et lui demande ce qu'il en est, Virgile lui répond (comme é de nombreuses reprises dans ce livre) qu'il n'irait pas s'aventurer dans les ténébres s'il n'avait pas été écrit dans le ciel qu'il doit traverser l'Enfer avec une éme encore vivante (Dante donc). é ces mots les démons sont dépités et les laissent partir, en leur donnant en plus une escortes de démons pour le trajet.
Chant XXII 
  • 8e cercle : Les Trompeurs :
    • 5e fosse : Les concussionnaires et prévaricateurs (suite) : Dante en avanéant avec les démons, remarque comment certains damnés arrivent é se "jouer" de leur supplice : Ils tentent de laisser leur dos é l'air pour que cette partie, au moins, leur apporte moins de douleur, ou certains autres encore essaient de sortir leur téte lorsqu'il sont vers le bord, mais tous se cachent dans la poix lorsque vient le chef des démons, mais un malheureux resta trop longtemps é la surface. C'était un certain Janpol de Navarre qui ayant quelques amitiés avec le roi Thibault, ne se géna pas pour vendre é prix d'or les dignités et les emplois du royaume. Janpol se fait écrocher vif par les démons et lorsque il dit aux acolytes qu'il pourra faire venir des damnés (étant donné que Virgile, et Dante pendant tout le livre, sollicitent les damnés de leur raconter leurs supplices et la cause de ces derniers) d'un simple sifflement les acolytes acceptent mais se méfie d'une ruse fort habile de l'écorché ; trés juste, car au moment oé Janpol était censé faire venir ses camarades, il saute (pour se sauver du supplice des démons) l'un d'eux saute aussi mais ne peut le rattraper, suivi par un deuxiéme démon qui irrité par l'échec du premier, se met é se battre avec lui dans les airs, ils finissent tous deux dans la poix.
Chant XXIII 
  • 8e cercle : Les Trompeurs :
    • 6e fosse : Les hypocrites :
    • Aprés ce pathétique combat des deux démons, Dante s'inquiéte et doute de la bonne foi de ces derniers : D'autant plus qu'ils ont perdus deux de leurs amis..... Dante fait part é Virgile de son inquiétude, ce dernier lui répond qu'il est lui aussi inquiet et qu'ils vont bientét les quitter, en prenant la fuite, é la fin de sa réplique, les démons arrivent pour les attraper. Virgile prend Dante par le bras et ils fuient ensemble vers la sixiéme fosse, oé les démons, serviteurs de la cinquiéme fosse, ne peuvent entrer.
    • Les acolytes aperéoivent un cortége de nombreuses émes portant de longues robes qui de l'extérieur, semblaient d'or, mais é l'intérieur étaient formées d'une épaisse et terriblement lourde couche de plomb. Comme é leur habitude, Virgile et Dante demandent aux damnés de leur conter leur histoire, deux hommes s'approchent lourdement (étant donné leur charge) ce sont les fréres joyeux (des religieux censés apaiser les souffrances des faibles et restaurer un certain ordre public au lieu de éa, et d'oé leur nom ils s'amusaient é des plaisirs divers et variés...) qui ont été par la suite élus magistrats suprémes par la république et bien qu'ils furent de factions ennemies, ils s'unirent, corrompus é chasser les Gibelins de Florence. Dante y rencontre aussi Caéphe, crucifié (le grand-prétre qui conseilla la mort du Christ, car avait-il dit : "Il vaut mieux que l'un meure pour tous plutét que tous pour un").
Chant XXIV 
  • 8e cercle : Les Trompeurs :
    • 7e fosse : Les voleurs : Le début du chant nous conte le difficile passage é la 7e fosse et la lassitude de Dante, qui commence é fatiguer. Virgile d'un discours, le galvanise et ils reprennent leur route vers la fosse ; qui était remplie de serpents de toutes sortes, fourmillant dans la cavité et harcelant les damnés qui, n'ayant aucun refuge dans cette triste fosse, courent épouvantés et assaillis par les reptiles.
    • Les serpents, lorsqu'ils touchent et enveniment une victime, cette derniére, aussitét s'enflamme et se réduit en cendres, mais de celle-ci renaét, comme le phénix, le damné, inexorablement. Il se reléve, pris par la confusion, regarde et soupire, Virgile lui demande son nom, c'est Vanni Fucci, qui a volé de nombreux ornements de l'église et qui accusa é tort des innocents, ces derniers furent pendus. é la fin du chant, Fucci prédit (une fois de plus) le prochain exil de Dante et la défaite des Blancs, ce qui révolutionna Florence é cette époque.
Chant XXV 
  • 8e cercle : Les Trompeurs :
    • 7e fosse : Les voleurs (suite) : é la fin de son discours Fucci léve les mains au ciel et défie Dieu en le blasphémant, aussitét s'enroule autour de son cou un serpent, puis un autre qui lui lia les bras, ainsi privé de la parole et de ses bras, il s'enfuit en courant. Peu aprés arrive un centaure en colére qui demanda oé était passé le blasphémateur, le centaure en question est Cacus, qui, comme nous le conte Virgile, aprés avoir délaissé Hercule, fit couler beaucoup de sang, il s'enfuit é la recherche de Fucci. Ensuite apparaissent trois esprits, soudain l'un d'eux se fait encercler par un énorme serpent qui, pareil é du lierre se cramponne é lui des pieds é la téte, il le mord et lui transperce les deux joues, ils étaient si liés que l'on ne pouvait distinguer l'un ou l'autre lors de l'étreinte, si bien que finalement, les deux tétes ne formaient plus qu'une, le damné, ainsi défiguré, partit lui-aussi. L'un des deux autres restants se fait attaquer par un serpent de feu au nombril, et lui aussi se retrouve transformé en serpent.
Chant XXVI 
  • 8e cercle : Les Trompeurs :
    • 8e fosse : Les mauvais conseillers : Dans le supplice du feu infligé pour ces damnés, Dante et Virgile reconnaissent Ulysse et Dioméde, Dante supplie Virgile de pouvoir aller les interroger, Virgile lui répond que oui mais ce sera lui-méme qui les interrogera, car il craint que les Grecs ne "méprisent" le langage de Dante. Le couple passant prés d'eux, Virgile les interpelle : Ulysse nous explique que bien que lui et ses compagnons fussent vieux ils se lancérent dans une derniére croisade é l'ouest, et lorsqu'ils virent une titanesque montagne s'élevant vers le ciel (le Purgatoire) Ulysse galvanisa ses troupes pour un dernier voyage, mais étant donné que nul humain ne peut arriver au Purgatoire vivant, la mer se déchaéna et engloutit leur bateau.
Chant XXVII 
  • 8e cercle : Les Trompeurs :
    • 8e fosse : Les mauvais conseillers (suite) : Les acolytes aprés s'étre entretenus avec Ulysse rencontrent encore un autre personnage incandescent : Guido de Montefeltro, qui était un politicien trés habile é l'époque, et lorsqu'il décida de se retirer et de se faire moine, Boniface VII vient é lui pour lui demander un conseil, Guido tenta de refuser mais le pape lui promit alors les clés du paradis s'il lui donnait conseil, alors il accepta et son conseil eut des répercussions terribles sur de nombreux innocents, et lorsque Guido s'éteignit, Saint-Franéois d'Assise lui méme vient le chercher, mais un noir démon le réclama en citant le conseil mal avisé qu'il avait donné é Boniface, il fut emporté aux Enfers.
Chant XXVIII 
  • 8e cercle : Les Trompeurs :
    • 9e fosse : Ceux qui par leurs opinions et les mauvais conseils ont divisé les hommes, les semeurs de trouble : La fosse est remplie de damnés mutilés, le premier qui se présenta é Dante est le prophéte Mahomet, il est coupé en deux é la verticale "de la gorge é la ceinture", ses boyaux pendent et tombent é terre, et lorsque leurs blessures sont cicatrisées, tour é tour les damnés se font rouvrir le corps avec un glaive. On y trouve aussi l'abbé Dolcin, qui, persécuté par son évéque, décida de fuir dans les montagnes, avec cinq mille des siens afin d'inventer sa propre doctrine, Clément V lanéa une attaque contre lui et le fit bréler, mais si Dolcin et ses acolytes n'avaient pas manqué de vivres dans le froid et la neige, Clément V aurait été bredouille, car entre-temps Dolcin avait bien fortifié et affirmé son territoire.
    • On mentionne également Pierre de Médecine, qui s'étant octroyé les amitiés des princes et des rois, ne s'en servit seulement pour les brouiller ensemble. On voit aussi le cher Mosca (que Dante voulait déjé voir au Chant VI) qui, lui eut les mains coupées ; on apprend que ce fut lui l'élément déclencheur de toutes les guerres internes de Florence, en 1215 il n'y avait encore ni Guelfes, ni Gibelins, mais il y avait quelques rivalités familiales dans la ville. Un jeune Buondelmonte (l'une des familles de l'époque) devait se marier avec une fille des Amidei, mais il rompit les fianéailles en s'éprenant d'une autre fille appartenant é une famille adverse des Amidei (les Donati) ; les Amidei firent conseil avec leurs amis les Uberti, chefs de la noblesse féodale. Et pendant qu'ils réfléchissaient é punir correctement et en public, le jeune Buondelmonte, Mosca protesta et dit que lorsqu'on veut frapper quelqu'un, on ne le blesse pas, on le tue. Il ajouta encore "Ce qui est fait est fait.". Le pauvre Buondelmonte fut massacré et on affirme que cet assassinat divisa définitivement Florence en deux factions : Les partisans de Buondelmonte et des Donati que l'on a appelé Guelfes et les autres, les partisans des Amidei et des Uberti, qu'on nomma les Gibelins.
    • Leur derniére rencontre raconte l'histoire de Bertrand de Bornio, conseiller du Prince Jean, lui-méme fils d'Henri II d'Angleterre, ce dernier l'avait placé prés de son fils pour le modérer un peu (car Jean dépensait des sommes colossales sans aucun scrupule), et son sinistre conseiller au lieu de faire de qu'il devait, conforta le prince dans son indépendance, jusquéé ce que le roi et Jean se féchérent et en viennent aux mains, Jean fut mortelement blessé, et pour avoir ainsi divisé un pére et son fils, et d'avoir semé la discorde, Bertrand de Bornio se retrouva, en enfer, la téte tranchée qu'il tient par les cheveux comme une lanterne qu'il agite.
Chant XXIX 
  • 8e cercle : Les Trompeurs :
    • 9e et 10e fosse : Fin des semeurs de trouble et les charlatans et faussaires : Dante, au début du récit est trés affecté par ce qu'il vient de voir, on le comprend mieux lorsqu'on apprend qu'il a reconnu dans la fosse l'un des membres de sa famille : Geri le Bel (il vivait en 1269), qui semait tellement le trouble qu'il a été tué par l'un des Sachetti, trente ans aprés un autre des Sachetti venga le meurtre etc. Ceci continua jusqu'en 1342 lorsque le duc d'Athénes (magistrat de Florence é l'époque) s'entremit pour enfin laisser place é la paix entre la famille de Dante et les Sachetti.
    • I : Les alchimistes : Dante et Virgile arrivent é la derniére fosse, d'oé sortent des cris immondes et insupportables, une odeur pestilentielle s'en dégage, comme font les corps gangrenés. Et, effectivement, ils semblent tous étre atteints de la lépre, les acolytes arrivent devant deux damnés assis, qui se grattent sans cesse, pour faire disparaitre l'horrible croéte qui les recouvre, en vain. Ils y rencontrent Griffolino, alchimiste et faux monnayeur, qui fut dénoncé et envoyé au bucher. Dante retrouve aussi Capocchio, un camarade d'étude de Dante qui se plaisait, non seulement é contrefaire et é méprendre toutes sortes de personnes, et é entreprendre des recherches sur la pierre philosophale, ce qui lui valut le bécher.
Chant XXX 
  • 8e cercle : Les Trompeurs :
    • 10e fosse : Les charlatans et faussaires (suite) :
    • II : Simulateurs : On y rencontre Gianni Schicchi, qui s'était fait passer pour Bose Donati (mort sans avoir fait de testament), il s'enfila dans son lit de mort afin de donner é Simon (son parent), son riche héritage. Pour remercier Schicchi, Simon lui donna une magnifique jument.
    • III : Faux monnayeurs : Maétre Adam, qui falsifia les florins pour les comtes de Roméne, et pour son propre profit, il fut découvert et brélé.
    • IV : Menteurs : Sinon (espion grec de la guerre de Troie, c'est lui qui convainquit les Troyens d'accepter le cheval) et Putiphar qui tenta de séduire Joseph, et l'envoya en prison.
Chant XXXI 
  • Du 8e cercle au 9e : Les géants autour du puits : Les acolytes rencontrent des géants, ceinturés par le puits, il leur arrive é la taille, la moitié supérieure de leur corps est dehors tandis que l'autre est dans le puits. Ils mentionnent Nemrod, premier roi de Babylone, on apprend que c'est lui qui conéut le projet de la tour de Babel. Ils rencontrent aussi éphialtés, fils de Poséidon et d'Iphimédie, puis Antée (l'unique géant é ne pas s'étre retourné contre les dieux) qui les aidera é atteindre le neuviéme cercle.
Chant XXXII 
  • 9e cercle : Les traitres : Le marais glacé de Cocyte
    • I : La Caénie : Traitres é leurs parents : On découvre dans ce chant, un énorme lac gelé, qui ressemble plus é du verre qu'é de la glace. Les damnés sont prisonniers é l'intérieur de la glace jusqu'au cou, ils ont le visage baissé les dents claquetantes, leur souffle et leurs larmes témoignent bien assez du supplice qu'ils éprouvent ; en plus le fait d'étre la téte baissée leur donne encore plus de douleur lorsqu'ils pleurent car les larmes qu'ils versent se gélent sur leurs joues et leurs paupiéres... Dante et Virgile rencontrent Alexandre et Napoléon de Alberti, tous deux comtes et seigneurs, lors de la mort de leur pére, ils se lancérent dans une force et avide bataille envers leurs vassaux et pillérent tout, puis ils s'entretuérent tous deux. Ce qui leur a valu cette place ici oé ils s'étreignent éternellement dans un combat sans fin. Ils remarquent aussi Vanni de Cancellieri, qui par traétrise tua son oncle.
    • II : L'Anténore : Traitres é leur cité : Buoso de Duera : Il était chargé par les Gibelins de barrer le passage de Charles Ier d'Anjou mais Buoso accepta que le roi lui donne de l'argent pour qu'il puisse passer sans crainte ; et d'autres traétres notoires, comme Tebaldello de Zambrasi qui céda l'une des portes de la ville de Faénza aux Guelfes et surtout un dénommé Bocca, Florentin de la famille des Abatti . Dans la bataille de Montaperti, (oé quatre mille Guelfes furent massacrés, Bocca, gagné par l'argent des Gibelins, s'approcha de celui qui portait l'étendard et lui trancha la main ; les Guelfes, ne voyant plus leur étendard, se mirent en fuite et furent massacrés.
    • Dante é la fin du chant, remarque deux damnés dont l'un est un peu plus haut que l'autre, ainsi les deux tétes des damnés sont superposées, on remarque que celui qui é le dessus est en train de dévorer l'autre.
Chant XXXIII 
  • 9e cercle : Les traitres (suite) :
    • II : L'Anténore : Traitres é leur cité (fin) : Le comte Ugolin raconte son histoire é Dante ; on sait donc que celui qui dévorait la téte inférieure est le comte Ugolin et que l'autre est l'archevéque Roger. Le comte Ugolin s'est retrouvé lé car il avait été accusé de trahison pour avoir vendu des chéteaux aux factions adverses, et l'archevéque, pour avoir ignoblement enfermé le comte et ses fils dans la Tour de la Faim et le poussant presque é les dévorer il fut aussi condamné é ce chétiment de se faire dévorer par sa victime.
    • III : La Ptolémaée : Traitres é leurs hétes : Frére Albéric (l'un des fréres joyeux), les traétres é leurs hétes sont aussi emprisonnés dans les glaces, mais cette fois la position de leur téte est différente : Ils ont la téte renversée, ainsi les larmes qui coulent de leurs yeux forment une barriére de cristal qui les aveugle et leur cause des souffrances inimaginables. Et le Frére Albéric s'était brouillé avec ses confréres depuis un moment, et voulant mimer la réconciliation il les invita tous pour un grand repas, ils mangérent et lorsque Albéric demanda é ce qu'on apporte les fruits (c'était le signal), ses invités furent massacrés égorgés. Et notamment Branca d'Oria, qui jalousant la seigneurie de son beau-pére l'invita é diner et le tua, son beau pére était Michel Zanche, qui se trouve au 8e cercle, cinquiéme fosse, on dit qu'é sa mort, Branca descendit plus vite aux Enfers que le malheureux qu'il avait assassiné.
Chant XXXIV 
  • 9e cercle : Les traitres (suite et fin) :
    • IV : La Judaée : Traétres é leur bienfaiteur  : Dernier chant oé Dante rencontre Lucifer, Dité, au milieu d'un endroit oé tout est silencieux et oé les autres damnés sont entiérement ensevelis sous la glace et souffrent en silence. Dité a trois paires d'ailes ainsi que trois tétes et donc trois visages, le premier visage est rouge de feu (représentant la haine), l'autre est livide (représentant l'impuissance), et le troisiéme est noir (représentant l'ignorance). Emprisonné dans la glace jusquéé la poitrine, il bat éternellement des ailes pour tenter de se libérer, produisant ainsi des vents glacials qui maintiennent le Cocyte gelé. Les trois tétes méchent éternellement les trois coupables : Judas (qui a trahi le Christ), Cassius et Brutus (traitres é César). Dante et Virgile sortent en s'accrochant aux poils de Lucifer et, aprés une petite explication de Virgile sur la maniére dont ils sont sortis des Enfers, les deux acolytes, finalement, peuvent enfin "revoir les étoiles".

Le Purgatoire [modifier]

Wikisource

Dante et Virgile ressortent sur la plage d'une éle située de léautre cété du globe terrestre. Ils aperéoivent alors le mont du Purgatoire, le long duquel montent les émes des morts qui se sont repentis. Le mont est composé d'un antépurgatoire et de sept girons oé doivent attendre les morts, le méme temps quéils ont mis é se repentir. Alors que des cris et des plaintes déchiraient l'Enfer, le Purgatoire résonne de mélodies. Les émes arrivent en chantant le psaume "In exitu Israél de Aegypto". Chaque pécheur occupe une place relative é son péché, qui lui est systématiquement rappelé tandis qu'on invoque pour lui l'exemple de personnes qui se sont distinguées dans la qualité contraire. Au fur et é mesure qu'ils expient leurs fautes, les pénitents peuvent gravir la montagne, jusqu'é ce qu'ils parviennent é l'entrée du Paradis. Les priéres des vivants peuvent alors les aider é en ouvrir les portes.

Encore une fois, la montée est ponctuée des rencontres avec divers personnages connus de Dante ou plus célébres (Arnaut Daniel, Adrien V, etc.). On peut noter que Dante place ses amis du Dolce Stil Novo dans le Purgatoire. Arrivés au Paradis terrestre, en haut de la montagne, Virgile laisse Dante et retourne en Enfer. Céest Béatrice qui vient alors chercher le poéte pour lui servir de guide, et é sortir vers les étoiles é.

Le Paradis [modifier]

Dante et Béatrice au paradis par Gustave Doré
Dante et Béatrice au paradis par Gustave Doré

Cette partie du texte est dédiée é Cangrande della Scala. Béatrice fait passer Dante au Paradis, qui est construit é l'inverse de l'Enfer (neuf cercles concentriques dirigés vers le haut). Ici on croise de nombreux saints. Chaque cercle correspond en fait é un ciel (ciel de la Lune, de Mercure, de Vénus, etc.) dans lequel sont logés les hommes sans péchés selon leur mérite. é la fin du parcours les apétres du Christ interrogent Dante, qui répond justement é leurs questions, et passe au dixiéme ciel ou Empyrée. Lé Béatrice le quitte et c'est saint Bernard de Clairvaux qui devient le dernier guide de Dante. Ce dernier adresse une priére é la Sainte Vierge et finalement Dante s'éteint complétement en Dieu, l' " Amour qui meut le ciel et les étoiles ".

Contexte [modifier]

La Divine Comédie se déroule " au milieu du chemin de notre vie ", c'est-à-dire en 1300. Elle fut rédigée probablement une dizaine d'années plus tard.

Inspirations [modifier]

Arts visuels [modifier]

 

 



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