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HABITS DU PRETRE 

 

texte pris sur "cit catholique" (s'il tait interdit de le copier, me le faire savoir. Merci.)

 

align=justify][ Bonsoir tous. Le texte reproduit ci-dessous, avec l'autorisation de son auteur ( Serge BONNEFOI-STEWART ) rpond de faon exhaustive la question initiale de ce fil et constituera pour chacun une lecture extrmement instructive. | Que le Dieu d'Amour vous bnisse. Christophe ]


Rfrences bibliques de base

Tous les textes relatifs aux vtements sacerdotaux dans lAncien Testament, et notamment :

Ex 28, 36 ; Ex 28, 40 ; Ex 28, 42 ; Ex 29, 9 ; Ex 39, 30 ; Ex 37, 27-29 ; 1S 2, 18 ; 1S 22, 18 ; 2S 6, 14 ; Si 45, 7-12 ; Si 50, 11 ; Ez 44, 17 ; Za 3, 5
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Amict 

Il symbolise la force contre le dmon. L'amict couvre la tte afin d'viter les penses dangereuses et inutiles, le cou afin que la sainte Parole ne soit dite qu'avec respect et dignit, enfin les paules pour marquer le poids du sacerdoce. Il est en fait comme un casque et une armure contre l'ennemi, ad epugnados diabolicos incursus.

Rfrences bibliques : Ep 6, 10-12 ; Ep 6, 17.

Anneau

L'anneau est le signe d'alliance avec l'glise, auquel l'vque ­et certains autres clercs ­sont unis comme une pouse qu'il ne doit pas abandonner.

Aube

L'aube est l'image de la puret virginale, de la puret intrieure. Sa blancheur est un prsage des joies ternelles symbolisant aussi la puret ncessaire pour accomplir l'oeuvre du Seigneur. Sa largeur exprime la libert dont le Christianisme a donn l'esprit aux fidles.

Origine : la tunique blanche que portaient certains notables grecs et romains.

Rfrences bibliques : Ap 7, 14 ; Ap 19, 7-8..

Chape 

Sans tre un habit sacr, la chape est considre comme tant une figure de la robe ternelle dont les Saints seront un jour revtus. Elle marque la solennit dune clbration.

Origine : le pluvial, vtement de pluie romain.

Chasuble 

Chasuble vient du latin " casula ", petite maison. La chasuble - comme l'tole - symbolise le joug du Seigneur que la grce rend lger. Elle exprime en plus de la fidlit, la charit dont on doit faire preuve, de l'accueil ouvrir notre porte aux autres. Mais, bien plus, elle reprsente la robe sans couture du Christ ; de ce fait, celui qui la revt revt le Christ et agit " in personna ". Enfin, tant faite comme un disque perc, elle fut aussi appele " planetta ", symbolisant ainsi le cosmos dont le Christ est Roi.

Origine : la paenula romaine.

Rfrence biblique : Mt 11, 30.

Rfrence patristique : Saint Augustin, La Cit de Dieu, XXII, 8, 9.

Cordon d'aube 

C'est le symbole de la chastet et de la continence, et assure le contrle du sige des passions charnelles (cf. Ps 7, 10). Il rappelle les liens qui enchanrent Jsus lors de sa Passion et symbolise donc la retenue que doit avoir celui qui le porte.

Rfrences bibliques : Ps 7, 10 ; Lc 12, 35.

Croix pectorale  Pendentif  Croix Pectorale Argent Massif avec Emaux

Elle est l'indice de la Sagesse d'En-Haut.

Crosse 

La crosse est la houlette, le bton des pasteurs, et est l'insigne symbolique de la juridiction spirituelle des cardinaux et des vques, ainsi que de certains abbs.

Dalmatique  

Le diacre ne peut pas porter la chasuble qui est l'habit sacerdotal par excellence ! D'o le port de la dalmatique qui est elle aussi une reproduction de la robe sans couture du Christ - parallle avec la chasuble -, mme si elle s'inspire de la robe en laine blanche de l'poque rpublicaine de Rome. C'est le Pape Sylvestre (314-335) qui a fait de la dalmatique le vtement du diacre pour son service l'autel, l'insigne diaconal par excellence. La dalmatique a - depuis semble t-il les temps carolingiens - des ouvertures ou fentes sous les bras pour rappeler aux diacres la lance ayant perc le ct du Seigneur. Ornement propre du diacre, la dalmatique symbolise, selon le Pontifical, le salut, la justice et la joie, d'o son remplacement pendant les jours et temps de pnitence par une chasuble plie ou coupe.

tole 

L'tole est le rappel de la premire robe d'innocence perdue par le pch originel. En la prenant, le Prtre conjure le Seigneur de lui rendre cette innocence avec celle qui va le couvrir puisqu'il clbre la Messe in persona Christi ! C'est donc pourquoi elle se porte toujours pour clbrer une Messe, et que l'on ne peut clbrer une Messe sans elle, car, comme l'aube, elle reprsente le pouvoir sacredotal ! Elle rappelle aussi que le joug du Seigneur est doux porter (cf. Amalaire, De ecc. off., II, 20). Elle est enfin vtement d'immortalit.

Origine : une charpe accessoire du costume romain. En fait, l'tole vient du grec " stoli ", vtement qui avait deux bandes verticales en tissu prcieux. Cela vient aussi de l'" phob " hbreux, grande charpe tenue par une fibule.

Rfrences bibliques : Mt 11, 30 ; Ap 6, 11 ; Ap 7, 9.

Gants

Rfrence biblique : Mt 6, 3.

Humral (voile) 

Il n'a pas de symbolique spciale. Il s'agissait l'origine d'un sac de toile que les acolytes suspendaient leur cou pour recevoir le pain destin tre consacr ou pour porter la sainte Eucharistie. Je sais que son usage est un signe d'honneur envers le Saint Sacrement, le voile du calice n'tant finalement qu'un petit humral. Selon certains, il protge le Saint Sacrement, l'ostensoir ou le calice avant que le Prtre n'ait procd au lavement des mains, et ce afin de prserver sa puret.

Manipule 

Le manipule est le signe de la componction du coeur et du travail, accept en esprit de pnitence et en vue de mriter la joie des rcompenses venir. Pass au bras, il signifie les travaux de l'apostolat.

Origine : linge blanc que le diacre ou le sous-diacre appuyait sur le bras gauche pour aider comme moyen de propret le clbrant l'autel, ainsi que dans leurs autres activits, d'o son autre nom de sudarum.

Mitre 

La mitre est le symbole de la garde des sens contre les prestiges du monde et rappelle la couronne de vie promise ceux qui aiment Dieu en lui prfrant tout. Ses deux pointes reprsentent les deux Testaments, objet de la prdication piscopale.

Pallium 

Il est le symbole de l'autorit spirituelle, ainsi que rappel du joug de la sainte Croix.

Origine : symbole imprial d'autorit.

Rochet 

Il est le symbole de la juridiction piscopale dans son diocse ou sa province dans le cas de l'Archevque.

Sandales

Les sandales rappellent l'vque qu'il a le devoir de parcourir son diocse.

Rfrence biblique : Ep 6, 15.

Surplis 

Le surplis est le signe de la clricature. Il symbolise l'homme renouvel dans la justice et la saintet de la vrit.

Rfrence biblique : Ep 6, 14.

Tunicelle 

La tunicelle symbolise la plnitude du sacredoce.

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Pseudo Le 18-9-2019. Titre


Robert le 10-9-2007. Saintet et foi

Les 3 vertus cardinales sont la foi, l'esprance et la charit. A moins qu'elles ne soient thologales je ne sais plus. Bref. Faire ce qu'ils ont fait en doutant de l'existence de Dieu est encore plus merveilleux. Ils devraient tre doublement sanctifis.

Il n'y a pas besoin de pre fouettard et d'enfers pour que les gens qui ont le coeur bon fassent de belles choses. Faire le bien en doutant est encore plus mritant. Ils seront la droite de Dieu.

Pas besoin d'enfer, ceux qui ont fait le mal sont au Paradis mais ils sont seuls dans leur coin, ils n'ont aucun pouvoir et ont honte de ce qu'ils ont fait.

Et pendant ce temps l'Homme sur terre parachvent la cration. Le grand secret est l : Dieu a besoin des hommes pour radiquer le mal, et les hommes le font. Ils ne vont plus au stade voir les condamns se faire bouffer par les lions mais voir les footballeur. a c'est un progrs gigantesque, et on continu.


Mam le 7-9-2007. les futurs saints

Aprs les aveux de l'abb Pierre, on parle des doutes de la prsence de Dieu de Mre Thrsa.

Nos saint n'taient-ils pas aussi "saints" qu'on le prtendait ?. En effet quand on lit leurs histoires on s'aperoit qu'avant de venir ou de rester dans la religion, ils ont tous eu des doutes.

 

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