Avec ses 1200 filiales aux quatre coins de l'Europe, l'ordre clunisien était une entreprise multinationale, gérée par un grand patron (l'abbé de Cluny) et un conseil d'administration (le chapître général), des auditeurs (les visiteurs). Cette entreprise connut tous les problèmes de management que rencontrent aujourd'hui les grands groupes internationaux.
Le management européen est la thématique centrale de l'Institut européen de Cluny, créé le 9 mai 2001 par l'ENSAM Cluny-Bourgogne et le Centre de Conférence international de Cluny (association loi 1901). A l'heure de l'élargissement de l'Union européenne aux pays d'Europe centrale et orientale, l'Institut européen de Cluny est devenu un pôle de compétence reconnu sur la dimension Est-Ouest selon trois axes :
- les dynamiques économiques, sociales, industrielles et de citoyenneté liées à l'élargissement de l'Union européenne,
- le management des entreprises dans le référentiel européen,
- les rapports entre technologie, entreprises et société.
Tête de pont du réseau ENSAM vers les pays d'Europe centrale et orientale (Pologne, Hongrie, République tchèque, Slovaquie, Roumanie, Bulgarie), le Centre ENSAM de Cluny-Bourgogne et son Institut européen mettent en place un cursus international avec des universités polytechniques de ces différents pays (Lodz en Pologne, Brno en République tchèque, Zvolen en Slovaquie, Budapest en Hongrie, Sofia en Bulgarie, Bucarest en Roumanie).
En plus des cursus de formation initiale de l'ENSAM, l'Institut européen de Cluny gère :
- le mastère spécialisé en management de projets industriels Est-Ouest ouvert à des diplômés (bac+5) d'Europe centrale et orientale et de l'Union européenne, auquel font d'ores et déjà appel de nombreuses entreprises (PME et grands groupes internationaux) pour le développement de leurs projets de partenariat et d'investissement en Europe centrale et orientale,
- le centre de formation au management européen (la Société Schneider Electric y forme ses 1500 cadres supérieurs à raison de 20 semaines par an sur la période 2003-2006),
- des universités d'été européennes (Convention des jeunes citoyens européens),
- des formations aux langues vivantes (anglais, allemand, russe, chinois, espagnol),
- des séminaires et des conférences.
La démarche de l'Institut européen de Cluny repose sur la conviction que : - l'émergence de l'Europe politique et son élargissement à l'Europe centrale et orientale d'une part, - et la révolution technologique de l'autre sont des évolutions cruciales dans toutes leurs dimensions, économique, sociale, institutionnelle, stratégique et de citoyenneté.
A Cluny, l'entreprise est d'abord considérée comme une communauté humaine, vivante et évolutive, dont l'identité, la créativité, l'éthique, et le projet de transformation du monde sont des caractéristiques aussi peu quantifiables qu'essentielles. La profitabilité financière n'est qu'une conséquence de la façon dont ces objectifs fondamentaux sont atteints.
L'approche pluri-disciplinaire proposée par l'Institut européen de Cluny mobilise chercheurs, experts associés, le corps enseignant de l'ENSAM, ses doctorants, ses mastériens et ses élèves-ingénieurs. Elle fait appel au management, à l'organisation, à la sociologie, à l'économie, à l'analyse institutionnelle, à la prospective technologique, à la psychanalyse, à l'histoire, à la symbolique. Les axes de débat et de recherche concernent la gouvernance en milieu multi-culturel, la citoyenneté d'entreprise, la gestion de la complexité, la place de la technologie et de l'économie dans les représentations individuelles et sociales, la médiation et la négociation. L'objectif central est une assistance à la prise de conscience par l'entreprise de son identité, de sa relation à son environnement social et des difficultés organisationnelles et managériales auxquelles elle est confrontée dans le contexte des mutations technologiques et de l'Europe en cours d'élargissement. |