Bonjour. visiteurs jour : 33       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona

Bienvenue sur


Cliquez ici smile coucou et merci Merci

le site de Germaine

 

  Accueil - Animaux - Architecture - Archives - Articles - Avions - Cuisine - Ecrivains - Histoire - Jardin - Jeux - LYON - Maison - Mythologie - Ouvrages - Peintres - Personnalités - Poesies - Recettes - Religion - Sante - Savoir vivre - Sciences - Univers - Plan du site -



   


Les Jeux Olympiques dans l'Antiquité

--------------------------------------------------------------------------------

la légende


le roi Oenomaos fut battu dans une course de chars par Pélops, qui célébra sa victoire en organisant des jeux sportifs à Olympie (Pindare , Olympiques, Apollonios de Rhodes, Argonautiques) ; selon d'autres sources, c'est Héraklès qui créa les Jeux (Pindare, Olympiques).

 

la trêve sacrée


durant le mois sacré ( celui des jeux, sans doute juillet/août ), toutes les hostilités doivent cesser dans le monde grec.

 

calendrier


l'ère officielle des Olympiades s'ouvre en 776 avant J.C. Une olympiade est l'espace de quatre ans séparant deux sessions de jeux. A partir de 776 (Iere Olympiade) les Grecs ont une chronologie commune : ils datent les événements en les situant en telle ou telle année de telle Olympiade ; l'an 767, par exemple, est la deuxième année de la troisième olympiade.

 

organisation des Jeux


des ambassadeurs sacrés ( les théores) partent dans toutes les directions pour annoncer les jeux ; ceux-ci regroupent des athlètes et des spectateurs venus de tout le monde hellénique ; les athlètes doivent être des hommes libres n'ayant jamais subi de condamnation grave.

 

 

les différentes épreuves


un jury de dix membres ( les hellanodices) surveille le déroulement des épreuves et attribue les récompenses (Pindare, Olympiques). Le nombre des épreuves varie selon les époques ; à l'époque classique on trouve : la course à pieds, simple ou double - la course en armes - la lutte - le pugilat - le pancrace - le pentathlon; les courses de chars dans l'hippodrome. En marge des compétitions sportives ont lieu des manifestations artistiques et intellectuelles : lectures, récitations, expositions.

 

les récompenses


les vainqueurs ne s'enrichissent pas ! ils reçoivent simplement une couronne de branches d'olivier ; quand ils rentrent dans leur patrie, on exécute souvent en leur honneur une ode triomphale (Pindare, Olympiques). Il y a donc beaucoup d'idéalisme dans ces Jeux : le vainqueur symbolise la force physique mais unie à une certaine beauté morale.
 

  MAIS OU SONT LES NEIGES D'ANTAN ?
 

 


WDW__p/HC.htmWFW


vues  218     En ligne actuellement :   1   Total des clics  429971