Bonjour. visiteurs jour : 71       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona

Bienvenue sur


Cliquez ici smile coucou et merci Merci

le site de Germaine

 

  Accueil - Animaux - Architecture - Archives - Articles - Avions - Cuisine - Ecrivains - Histoire - Jardin - Jeux - LYON - Maison - Mythologie - Ouvrages - Peintres - Personnalités - Poesies - Recettes - Religion - Sante - Savoir vivre - Sciences - Univers - Plan du site -



   


 

 

 

LES LEGUMES :

 

Artichauts – On détache les feuilles avec les doigts et on trempe chaque feuille dans la sauce une fois.  On enlève le foin avec l’arrondi de la fourchette et on mange le fond avec fourchette et couteau.

 

Asperges – On doit couper l’asperge avec la fourchette, l’humecter de sauce et la manger… en entier, car un bon cuisinier épluche parfaitement les asperges, ne laissant aucune partie dure !

 

Avocat – Présenté coupé en deux, noyau enlevé, souvent farci, on en détache la chair avec une petite cuillère.

 

Chips – Il est admis de les manger avec les doigts.

 

Frites – On les pique avec sa fourchette.

 

Pommes de terre et autres légumes – À moins qu’ils ne soient déjà en purée, on ne les écrase pas dans son assiette, on les coupe avec le côté de la fourchette.

 

Salade – Effeuillée et fractionnée en petits morceaux, elle est mélangée au moment d’être servie.  On ne la coupe pas.  Si les feuilles sont trop larges, on les plie avec la fourchette, en s’aidant d’un petit morceau de pain, avant de les porter à sa bouche.

 

 

LES FRUITS

 

Ananas – Coupé en tranches ou en morceaux.

 

Banane – On incise la peau sur toute la longueur avec le couteau à dessert, on dégage le fruit, et on le coupe en rondelles pour le manger.

 

Cerises – On crache discrètement le noyau dans le creux de la main fermée et on le dépose au bord de l’assiette.  On fait la même chose avec les noyaux des olives.

 

Figues fraîches – On les coupe en quatre sans détacher les quartiers et on prélève la pulpe à la fourchette.

 

Fraises et framboises – Elles se servent équeutées et se dégustent avec la fourchette ou la cuillère.

 

Kiwi – On l’épluche à l’aide du couvert à dessert et on le coupe en rondelles pour le manger.

 

Melon – On utilise une petite cuillère s’il est servi entier ou en moitié.  On le déguste avec un couteau et une fourchette s’il est servi en tranches, avec du prosciutto par exemple.

 

Mandarine et orange – On incise la peau, on dégage le fruit et on mange les quartiers à la fourchette.

 

Pamplemousse – Servi coupé en deux, posé de façon stable sur une assiette, la pulpe déjà décollée de l’écorce, on le déguste à la petite cuillère.

 

Pêche – Comme tous les fruits à gros noyau, on ne la coupe pas en quartiers, on l’épluche avec les couverts à dessert.

 

Pomme et poire – On utilise les couverts à dessert pour les couper en quatre.  On pique chaque quartier avec la fourchette et on le pèle avec le couteau.

 

Raisins – On les sert en grappes avec des ciseaux.  On ne crache jamais ni la peau ni les pépins.

 

 

 

LES POISSONS, CRUSTACES et COQUILLAGES

 

Crevettes et langoustines – On sépare la tête du corps avec le couteau et la fourchette.  Ensuite, on coupe les pattes et on détache la carapace avec le couteau tout en maintenant la chair avec la fourchette.

 

Huîtres – On tient la coquille de la main gauche.  On détache la chair avec la fourchette à huître.  On boit discrètement l’eau de mer, sans bruit et sans succion, et on avale l’huître.

 

Moules – En tenant la coquille, on détache la chair avec la fourchette à poisson.

 

Poisson – On l’incise dans sa longueur, le long de l’arête, avec le couteau à poisson et on rabat les filets sur le côté.  Si on a malencontreusement absorbé une arête, on la recrache discrètement dans la main et on la pose sur le bord de l’assiette.

 

  

 Les couverts à poisson, leur forme est différente des autres couverts,
 la lame du couteau est assez large et de forme ovale, elle n'est pas tranchante.
La fourchette n'a que 3 dents et a, elle aussi, une forme légèrement ovale.

On peut utiliser aussi des cuillères à poisson à la place des couteaux, ces cuillères sont très plates et ont la forme de très larges couteaux à poisson.
Elles permettent de prendre la sauce en même temps que le poisson.
La bonne conduite voulant que l'on ne mette jamais le couteau directement dans la bouche, ces cuillères sont plus pratiques que les couteaux

 

 

 

 

LES PÂTES

 

Macaronis, raviolis, cannellonis - On les coupe avec le côté d’une fourchette, jamais avec un couteau.  On ne coupe pas les spaghettis.  On en prélève une petite quantité qu’on enroule autour de sa fourchette.  Et on tente de les manger sans bruit d’aspiration.

 

Spaghettis et tagliatelles - Ce sont le cauchemar des maladroits.  Ceux-là préfèrent passer pour mal élevés : ils coupent délibérément les pâtes avant de les manger très proprement, avec un petit mot d’excuse.  L’étiquette ne doit pas devenir contraignante au point de priver du plaisir un plat qu’on aime.

 

 

 

LES AUTRES ALIMENTS :

 

Brochettes de viande, de poisson ou de fruits – En prenant garde de ne pas faire d’éclaboussures, on tient d’une main la brochette et, de l’autre, on fait glisser les morceaux dans l’assiette à l’aide de sa fourchette.

 

Escargots – Ils se dégustent dans leur coquille, ou de préférence dans des assiettes à alvéoles.  La pince à escargot dans une main, on emprisonne la coquille et de l’autre main on retire la chair avec la fourchette spéciale.  Mais on ne goûte pas au beurre dans la coquille et on ne sauce pas son pain dans l’assiette au beurre.

 

Foie gras – On ne le tartine pas, on n’utilise pas de couteau.  Ce mets se déguste à la fourchette par petites bouchées.

 

Omelette – On la coupe avec le côté de la fourchette et non le couteau.

 

Oeuf à la coque – On ne le décapite pas avec un couteau.  On brise la calotte à petits coups de cuillère, on écale le sommet de l’oeuf et on le mange avec une petite cuillère.  Lorsque c’est fait, on écrase la coquille dans l’assiette, pour qu’elle ne roule pas et tombe par terre au moment où l’on débarrasse les assiettes.

 

Papillote – On l’ouvre délicatement avec son couteau et sa fourchette.  Avec les doigts, on risquerait de se brûler et de se salir.

 

Potage – On ne souffle pas sur le potage pour le refroidir, on n’incline pas son assiette pour en recueillir les dernières gouttes.  La cuillère se porte à la bouche par le bout, à la française, par le côté, à l’anglaise.

 

Volaille – On n’utilise pas ses doigts.  On détache la chair de l’os avec son couteau et sa fourchette.

 

    Textes adaptés de http://www.metro.ca

 


WDW__p/HC.htmWFW


vues  216     En ligne actuellement :   1   Total des clics  431592