Bonjour. visiteurs jour : 1       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona

Bienvenue sur


Cliquez ici smile coucou et merci Merci

le site de Germaine

 

  Accueil - Animaux - Architecture - Archives - Articles - Avions - Cuisine - Ecrivains - Histoire - Jardin - Jeux - LYON - Maison - Mythologie - Ouvrages - Peintres - Personnalités - Poesies - Recettes - Religion - Sante - Savoir vivre - Sciences - Univers - Plan du site -



   


Conseils de jardinage de Janvier

mimosa
image empruntée à https://www.jardiner-malin.fr que nous remercions

Le mimosa est à l'origine une plante de l'hémisphère sud qui fleuri en été dans cet hémisphère quand c'est l'hiver en France. Importé en Europe, il a continué a fleurir à la même période qui dans l'hémisphère nord est l'Hiver. Voilà pourquoi chez nous cette plante fleurie en Janvier, pour notre plaisir, un peu frigorifié  :-)

Les proverbes

Un mois de janvier sans gelée, n'amène pas une bonne année.

Janvier sec et sage, est un bon présage. 

Au potager, tout est calme. Janvier est l'heure du repos ! Mais rien ne vous empêche de commencer à préparer la belle saison en procédant à vos semis de tomates à la maison.

Vérifiez aussi que les protections sur les poireaux et les artichauts sont toujours en place.

 Au verger, les plantations d'arbres fruitiers entamées en décembre peuvent se poursuivre en l'absence de fortes gelées. Les poiriers peuvent aussi être palissés et les pommiers taillés.

Au jardin d'agrément, le mimosa mais aussi le jasmin ou les roses de Noël commencent à fleurir. Il est temps de commencer à planter les primevères et les pensées mais aussi les bruyères.

Dans la maison, vous pouvez profiter de ce moment de repos à l'extérieur pour donner de l'engrais à vos orchidées en fleurs.

A la fin du mois, les premiers perce-neige seront là pour rappeler que bientôt, le soleil reviendra !


Travaux divers

On ramasse les feuilles mortes pour protéger les massifs ou les incorporer au tas de compost.

Amendement: on épand de la cendre au pied des fruitiers, arbres et arbustes, massif, rosiers... Elle apporte les matières nutritives pour les racines.

Préparation des massifs (griffage, bêchage, nettoyage).

On consulte les catalogues pour préparer les plantations de printemps.

On donne à manger aux oiseaux. On peut fabriquer des nichoirs.



vues  865     En ligne actuellement :   1   Total des clics  410459