Bonjour. visiteurs jour : 204       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona

Bienvenue sur


Cliquez ici smile coucou et merci Merci

le site de Germaine

 

  Accueil - Animaux - Architecture - Archives - Articles - Avions - Cuisine - Ecrivains - Histoire - Jardin - Jeux - LYON - Maison - Mythologie - Ouvrages - Peintres - Personnalités - Poesies - Recettes - Religion - Sante - Savoir vivre - Sciences - Univers - Plan du site -



   


LE JARDIN D'OCTOBRE

 

 


Le coin du jardinier: les travaux d'octobre
Par Valérie Chansel

 

Créez des allées principales et secondaires en posant des planches, des dalles de béton gravillonné sur la terre (cet hiver, vous pourrez les parcourir en marchant les pieds au sec).

 

Divisez les touffes de thym.

 

Récoltez les courges à pleine maturité, avant la première gelée, avec un long pédoncule. Laissez-les sécher une journée au soleil.

 

Arrachez les pieds de tomates. Brossez et désinfectez les tuteurs dans une eau javellisée à 10%.

 

Récoltez les graines (tomates, fenouil, bordure d'oeillets d'Inde...)

 

Passez la motobineuse dans les parcelles libérées pour obtenir une terre propre, bien aérée.

 

Repiquez des salades d'hiver sous cloche ou sous tunnel plastique car il commence à faire froid.

 

Au verger:

 

Poursuivez la cueillette du raisin. Pour que les grappes se conservent durant un à deux mois, récoltez-les avec 12 cm de sarment. Plongez une extrémité de celui-ci dans un tube rempli d'eau. Ajoutez un petit morceau de charbon de bois. Placez le récipient dans une pièce sombre et fraîche.

 

Utilisez un cueille-fruits (pochon fixé au sommet d'un manche télescopique) pour récolter les pommes en hauteur. Dans le local fruitier, rangez celles-ci à l'envers sur des clayettes, le pédoncule vers le bas.

 

Terminez l'élagage des arbres fruitiers à noyau (cerisier) avant la chute des feuilles.

 

Plantez les arbustes à petits fruits (framboisier, cassissier, groseillier à grappes).

 

Au jardin d'ornement:

 

Plantez les vivaces (aster, bruyère, euphorbe, bergenia, miscanthus, etc.), les bisannuelles (pensée, pâquerette, primevère, giroflée, myosotis, rose trémière, gueule-de-loup) et certains bulbes (ail d'ornement, jacinthe des bois, perce-neige).

 

Préparez les trous de plantation des arbres, arbustes caducs et des conifères. Creusez un trou cubique de 40 à 60 cm de côté pour les arbustes, de 70 à 100 cm pour les arbres.

 

Coupez les fleurs fanées des rosiers et des dahlias.

 

Arrachez le lierre qui escalade les arbres.

 

Multipliez les pivoines. Déterrez leur souche à l'aide d'une fourche-bêche, puis divisez-la en veillant à ce que les éclats comportent 3 départs de tige. Replantez les pivoines au soleil, les yeux roses enterrés sous 3 à 5 cm de terre (pas plus profond, sinon pas de fleurs). Signalez leur emplacement par un tuteur étiqueté ou par trois bâtonnets réunis au sommet de façon à former en tipi.

 

Assemblez une petite serre (ex. structure en tubes recouverte d'une toile en plastique) qui servira à abriter vos plantes gélives (cosmos chocolat, laurier rose, agapanthe, agrumes, géranium des balcons...) dans quelques semaines. " Fabriquez un enclos pour stocker les feuilles mortes en vue de les transformer en terreau.

 

Installez les nichoirs à 1,80 ou 2 m de hauteur, à l'abri du plein soleil, le trou d'envol orienté vers l'est ou le sud-est. Le diamètre du trou déterminera l'espèce qui fréquentera l'abri. »

 

--------------------------------------------------------------------------------

 


WDW__p/HC.htmWFW


vues  218     En ligne actuellement :   1   Total des clics  431508