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HISTOIRE DE LA CHINE

 

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Histoire de la Chine
Les Trois Augustes et les Cinq Empereurs
-2205 Dynastie Xia
-1570 Dynastie Shang
 -1046 Dynastie Zhou
 -722 Printemps et Automnes
 -453 Royaumes combattants
 -221 Dynastie Qin
 -206 Dynastie Han occidentaux
9|23 Dynastie Xin
  25 Dynastie Han orientaux
 220 Trois Royaumes
 265 Dynastie Jin
 304 Seize Royaumes
Dynasties du Nord et du Sud
 581 Dynastie Sui
 618 Dynastie Tang
 690 Dynastie Zhou
 907 Les Cinq Dynasties et les Dix Royaumes
 960 Dynastie Song
 907 Dynastie Liao
1032 Dynastie Xixia
1115 Deuxième dynastie Jin
1234 Dynastie Yuan
1368 Dynastie Ming
1644 Dynastie Qing
1912 République de Chine
1949 République Populaire
 
  Taiwan

La Chine est la plus ancienne des civilisations existantes. Depuis 3 500 ans, les dynasties successives ont développé un système bureaucratique élaboré, qui donne aux paysans chinois un avantage important par rapport aux nomades et aux montagnards voisins. La civilisation chinoise a encore été renforcée par le développement d'une idéologie nationale basée sur le confucianisme et par une langue écrite commune qui permet de lier les différents dialectes locaux, tous très différents à l'oral. Lorsque la Chine fut conquise par les tribus nomades du nord, comme les mongols au XIIIe siècle, les envahisseurs adoptèrent tôt ou tard les coutumes de la civilisation chinoise, et nommèrent des Chinois dans leur administration.

 


 Époque préhistorique
La Chine a été peuplée il y a plus d'un million d'années par l'Homo erectus. Les fouilles de Lantian et Yuanmou révèlent des habitations précoces. Les hommes modernes ont probablement atteint la Chine il y a 75 000 ans, et vers 7 500 av. J.-C. ont développé une économie agricole basée sur le millet, le porc, le chien et le poulet (il existe quelques incertitudes sur les dates : les preuves archéologiques sont rares).

La culture néolithique la plus connue est celle de Yangshao. Elle est datée des Ve et IVe millénaire av. J.-C. et s'est développée dans la Plaine Centrale, Au Henan, au Shanxi et au Shaanxi, avant de s'étendre au sud vers le Yangzi Jiang et à l'ouest vers le Gansu et le Qinghai. Son site le plus représentatif est celui du village de Banpo, près de Xi'an dans le Shaanxi. Plus à l'est, au Shandong, se trouvait la culture à peu près contemporaine de Dawenkou, surtout connue grâce à ses sépultures. L'économie de ces deux cultures était basée sur le millet. Plus au sud, dans les provinces maritimes du Jiangsu et du Zhejiang, le riz a été cultivé dès l'an -5000, mais dans le cadre de cultures qui n'étaient certainement pas chinoises. Elles étaient plutôt liées aux îles du Pacifique.

Au Shandong, la culture de Longshan succède à celle de Dawenkou durant la première moitié du IIIe millénaire av. J.-C.. Elle est caractérisée par une poterie noire très fine, une hiérarchisation sociale poussée et des villages souvent protégés par des enceintes en terre damée. Des principautés dirigées par une élite commencent à se former. L'élevage du mouton et du bœuf fait son apparition, ainsi que la culture du blé et de l'orge. Cette culture s'étend sur la Plaine Centrale et correspond sans doute à la période des «dix mille royaumes» (wan guo) dont parlent les textes chinois. La civilisation chinoise de l'âge du bronze, au IIe millénaire av. J.-C. est fille de la culture de Longshan.


 Les premières dynasties 
 
Carte du territoire de la dynastie Xia

Les historiens chinois ont traditionnellement commencé leurs récits de l'histoire chinoise avec l'Empereur Jaune, souverain civilisateur mythique, puis la fondation de la dynastie Xia par Yu le Grand, au XXIe siècle av. J.-C.. Cette dynastie est considérée comme mythique, même si certains historiens chinois se basent sur la découverte d'un site archéologique à Erlitou (daté de 1900-1350 av. J.C) pour soutenir son caractère historique. C'est de cette période que date le début de la métallurgie donc le début de l'âge de bronze chinois. C'est aussi de cette période que remontent les plus anciennes écailles de tortues marquée de signes et des poteries décorées

 
Elle est suivie de la dynastie Shang

(environ XVIe siècle av. J.-C. - 1045 av. J.-C.), qui occupait la moyenne vallée du Huang He (fleuve Jaune). Les découvertes archéologiques prouvent au moins l'existence de la dynastie Shang. La Chine des Shang possédait une culture avancée, quelque peu différente de la civilisation chinoise postérieure, avec des cités-palais, une écriture, des pratiques divinatoires, la métallurgie du bronze (notamment dans la fabrication de vaisselle de sacrifice) et l'utilisation des chars. Les fouilles archéologiques et les inscriptions sur les objets en bronze donnent une idée de la société Shang. Une famille royale occupe le sommet d'une hiérarchie sociale clanique, avec des chefs de lignée qui perpétuent le culte familial.

Au centre de la ville Shang se trouve les palais et les temples consacrés à la famille royale, avec une orientation nord-sud et est-ouest,dont subsistent les fondations en terre damée. Cet espace est protégé par une enceinte.

Les Shang pratiquaient la divination à l'aide d'os d'animaux brûlés ou scapulomancie (le plus souvent des carapaces de tortue), dont on interprétait les craquelures, et qui portent des inscriptions divinatoires. Cette écriture archaïque témoigne d'une extraordinaire continuité jusqu'aux caractères chinois actuels.

Il est maintenant établi que les Shang étaient en contact avec un peuple indo-européen, les Tokhariens, que les Chinois appelaient les Quanrong (ou Rong-Chiens). De caractère guerrier, ces derniers effectuaient de fréquentes incursions en Chine ». Ce sont eux qui auraient apporté le char en Chine. La mythologie chinoise, telle qu'elle est racontée dans les textes de la dynastie Han, aurait été influencée par la mythologie tokharienne.

 
dynastie ZhouAu IIe millénaire av. J.-C.,

une seconde culture commence à émerger dans la vallée de la Wei, celle des Zhou. Au XIe siècle av. J.-C., les Zhou renversent les Shang. Leur dynastie est la première pour laquelle il existe une tradition historique fiable. Elle semble avoir commencé à gouverner par un système de bureaucratie centralisée. Les rois portent le nom de "tianzi" ("fils du Ciel"), qui légitime leur pouvoir par un mandat céleste. Cette conception perdurera jusqu'à la fin de l'empire chinois au début du XXe siècle. Les souverains Zhou confient l'administration de certains territoires à des familles liées à la maison royale. Ces principautés portent le nom de "guo", qu'on traduit par "fief". Quelques historiens ont qualifié ce système de féodal, tandis que d'autres s'opposent à cette dénomination qui étend trop le sens de féodal et qui implique avec le système féodal européen des similitudes qui n'existent pas.

L'époque des Zhou est traditionnellement divisée en deux périodes: celle des Zhou occidentaux (1045-770 av. J.C.) et celle des Zhou orientaux (770-256 av. J.C.), selon l'emplacement de leur capitale.

Cette dernière période, caractérisée par le déclin du pouvoir royal, correspond plus ou moins avec deux périodes qu'on appelle "Printemps et Automnes" et "Royaumes Combattants".


 L'époque des Printemps et Automnes
 
Le pouvoir se fragmente au cours de la période des Zhou orientaux, époque que les annales nomment Période des printemps et des automnes. Le souverain ne dispose plus que d'une autorité morale. Les principautés deviennent héréditaires et des conflits militaires font émerger de grands états qui absorbent les plus petits. On peut distinguer les principautés du centre (par exemple Jin ou Qi) des principautés périphériques (Qin ou Chu). Dans un premier temps les principautés du centre jouent un rôle de chef de confédération, face à la menace de tribus barbares. A partir du VIe siècle av. J.-C. les royaumes périphériques, tels que Chu dans la vallée du Yanzi, prennent l'ascendant. C'est à cette époque que fleurissent les "cent écoles" (ce nombre est symbolique). Dans un monde en bouleversement, éclosent une série de mouvements philosophiques tels que le confucianisme, le taoïsme, le légisme, le moïsme, qui cherchent à donner des solutions à la crise politique et économique.


 Les Royaumes combattants  
 
Comme la consolidation politique continuait, il ne resta que sept États principaux, et la période durant laquelle ces quelques états se combattirent les uns les autres est connue comme la période des Royaumes combattants. C'est effectivement une période d'affrontements, tant à l'intérieur des États entre le pouvoir central et les grandes familles, qu'à l'extérieur, entre États.

Les conflits opposent des armées de fantassins, tandis que le rôle des chars diminue. Une nouvelle arme apparaît, l'arbalète, et les Chinois adoptent la cavalerie des nomades du nord.

Le système économique est également profondément modifié. La mise en culture de nouvelles terres procure au gouvernement central des revenus qui lui permettent de se dégager de l'influence des grandes familles. Les progrès techniques sont aussi remarquables : par exemple la diffusion de la fonte du fer qui remplace le bronze.

Bien qu'il y eut un empereur Zhou jusqu'en -256, il ne disposait plus d'aucun pouvoir.

Pendant la période antique, le chinois archaïque était très différent des dialectes modernes.


 L'Empire Chinois  
 
la dynastie QinL'Empire Qin
Vers -220, le prince Zheng de la principauté Qin parvint à conquérir les autres États et se proclama lui-même premier empereur de la dynastie Qin, avec le titre de Qin Shi Huangdi. Bien que son règne n'ait duré que 11 ans, il réussit à soumettre de grandes parties de ce qui constitue le territoire actuel des Han et à l'unifier sous un gouvernement étroitement centralisé basé à Xianyang (près de Xi'an). Il débuta également la construction de ce que l'on appelle aujourd'hui la Grande Muraille. Cependant son successeur ne fut pas en mesure de poursuivre son œuvre. La dynastie des Qin s'effondra et la dynastie Han lui succéda après une période de guerres civiles.

 

L'Empire Han (-202;+220)
Ce fut la première dynastie à adopter le confucianisme, qui devint le soutien idéologique de toutes les dynasties jusqu'à la fin de la Chine impériale. Sous la dynastie Han, l'histoire et les arts s'épanouirent, de nouvelles inventions améliorèrent la vie et des empereurs comme Wu Di renforcèrent et étendirent l'empire chinois en repoussant les Xiongnu (quelquefois assimilés avec les Huns), en soumettant des territoires à l'ouest, dans le bassin du Tarim, et au sud, au Viêt Nam. Avec l'établissement de la route de la soie, on observe pour la première fois l'apparition d'un commerce entre la Chine et l'Occident.

 
dynastie HanMais au Ier siècle av. J.-C.,

le pouvoir des souverains Han diminua et en l'an 9 de l'ère chrétienne, l'usurpateur Wang Mang fonda l'éphémère dynastie Xin. En 25, la dynastie Han fut rétablie et dura jusqu'au début du IIIe siècle.

 
territoire des Trois RoyaumesPeriode des trois Royaumes
Puis il y eut encore une période de troubles durant laquelle trois États essayèrent de se partager le territoire de la Chine. Ce fut la période dite des Trois Royaumes.

 
territoires de la dynastie JinL'Empire unifié des Jin (280;316), puis Periode du Nord et du Sud (316;581)
Bien que ces trois royaumes aient été réunis temporairement en 280 par l'empereur Wu Di de la dynastie Jin, les barbares Wu Hu ravagèrent le pays, provoquant un vaste exode des Chinois au sud du Yangzi Jiang. Avec les immigrants et les habitants du Sud, l'empereur Yuandi de la dynastie Jin mit en place la première des cinq Dynasties du Nord et du Sud qui résidèrent à Jiangkang (près de l'actuelle Nanjing). Les barbares du nord furent unis une première fois par Fu Jian des Qin Antérieurs en 376 puis encore par Tai Wu Di, troisième empereur de la dynastie Wei du Nord en 439. La dernière unification signifia le début d'un groupe de dynasties (Dynasties du Nord et du Sud).

 

L'Empire unifié des Sui (589-617)
La Chine était dirigée par deux dynasties indépendantes, l'une au Nord et l'autre au Sud. L'éphémère dynastie Sui réussit à unifier le pays en 589 après presque 300 ans de séparation. C'est de cette époque que datent les premiers dictionnaires chinois indiquant la prononciation. La langue de cette époque est le chinois médiéval.

 
dynastie TangL'Empire unifié des Tang (618-907)
En 618, la dynastie Tang prit le pouvoir et une nouvelle ère de prospérité commença. Le Bouddhisme qui s'était lentement introduit en Chine au premier siècle, devint la religion prédominante et fut largement adopté par la famille royale. Chang'an (l'actuelle Xi'an), la capitale de l'époque, était supposée être la plus grande ville du monde. Cependant, les Tang finirent aussi par décliner et une autre période de chaos politique suivit, la Période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes.

 
dynastie SongL'Empire Song et l'Empire Jin
En 960, la dynastie Song prit le pouvoir sur une grande partie de la Chine et établit sa capitale à Kaifeng tandis que la dynastie Liao gouvernait la Mandchourie actuelle et une partie de la Mongolie. En 1115, la deuxième dynastie Jin arriva sur le devant de la scène. Elle annihila la dynastie Liao en 10 ans et la dynastie Song elle-même perdit la Chine du Nord et déplaça sa capitale à Hangzhou. La dynastie Song dut aussi s'humilier en reconnaissant la suzeraineté de la dynastie Jin.

 
dynastie Song, de la dynasite Jin et du Xia occidental

Dans les années qui suivirent, la Chine fut divisée entre la dynastie Song, la dynastie Jin et le Xia Occidental, gouverné par les Tangoutes. Cette période permit de grandes avancées technologiques en Chine du Sud en partie à cause de la pression militaire au Nord.


 Les Mongols et la dynastie chinoise des Ming
 
dynastie Yuan

La dynastie Jin fut battue par les Mongols, qui continuèrent en battant les Song du Sud après une longue guerre sanglante, la première où les armes à feu jouèrent un rôle important. Cela permit une période de paix dans à peu près toute l'Asie, appelée pax mongolica, permettant à des Occidentaux aventureux, comme Marco Polo, de voyager dans toute la Chine et d'en rapporter les premiers récits à leurs compatriotes incrédules. En Chine, les mongols se partageaient entre ceux qui voulaient rester dans les steppes et ceux qui voulaient adopter les coutumes du peuple conquis. Kubilai Khan faisait partie du dernier groupe et établit la dynastie Yuan, la première qui dirigeait tout le pays et qui avait Pékin comme capitale. Pékin avait déjà été la capitale de la dynastie Jin.

 
dynastie Ming

Le ressentiment de la population se traduisit finalement par une révolte qui marqua le début de la dynastie Ming en 1368. Cette dynastie commence lors d'une période de renaissance culturelle et économique. L'armée régulière comptait un million d'hommes. Plus de 10 tonnes de fer par an étaient produits en Chine du Nord. Beaucoup de livres étaient imprimés grâce à des caractères mobiles. On pourrait dire que la Chine était le pays le plus avancé du monde.

Hongwu, le fondateur de la dynastie, posa les bases d'un État plus intéressé par les revenus du domaine agricole que par le commerce. Peut-être à cause du passé de Hongwu, ancien paysan, le système économique des Ming mettait l'accent sur l'agriculture, contrairement à la dynastie Song, qui se fiait aux marchands et aux négociants pour ses revenus.

Le système foncier féodal (la tenure) des Yuan et de la fin des Song s'arrêta avec l'établissement de la dynastie Ming. De grands territoires furent confisqués, fragmentés et loués ; l'esclavage privé fut interdit. Par conséquent, après la mort de l'empereur Yongle, le petit paysan propriétaire prédominait dans l'agriculture chinoise. Ces lois ont peut-être pavé la voie de l'harmonie sociale et supprimé le pire de la pauvreté de l'ère mongole. Les lois contre les marchands et les restrictions sous lesquelles les artisans travaillaient restèrent essentiellement les mêmes que sous les Song, mais maintenant, les marchands étrangers de l'époque mongole tombaient aussi sous le coup de ces lois et leur influence diminua rapidement.

Le rôle de l'empereur devint encore plus autocratique, bien que Hongwu continuât nécessairement de se servir de Grands Secrétaires pour l'aider dans l'immense paperasserie de la bureaucratie, qui incluait des demandes (pétitions et recommandations pour le trône), les édits impériaux en réponse, les rapports de différentes sortes et les enregistrements de taxes.

Sous les Mongols, la population avait baissé de 40%, pour atteindre environ 60 millions d'individus. Deux siècles plus tard, elle avait doublé. L'urbanisation progressa donc, à petite échelle, comme la population grandissait et que la division du travail devenait plus compliquée. De grands centres urbains, comme Nanjing et Pékin, contribuaient aussi à la progression de l'industrie privée. En particulier, les petites entreprises se spécialisaient souvent dans le papier, la soie, le coton et les produits en porcelaine. Dans beaucoup de cas, cependant, de petits centres urbains avec des marchés proliféraient dans la région, plutôt que la croissance de quelques cités importantes. Les marchés des villes vendaient principalement de la nourriture avec quelques produits essentiels comme de l'huile ou des épingles.

Cette période correspond à une extension de la zone d'influence des Ming. Sous le règne de l'empereur Yongle, des expéditions chinoises explorèrent des terres, mais surtout des mers, inconnues. L'apogée de cette période exploratrice est l'épopée de Zheng He, eunuque chinois qui alla jusqu'en Afrique et dont la flotte, selon l'auteur britannique Gavin Menzies, aurait entrepris l'exploration de la totalité du globe, atteignant l'Australie et les Amériques. Les Chinois, en encourageant les ambassadeurs des autres pays à leur payer des tributs et en se montrant eux-même extrêmement généreux avec tous les états de leur zone d'influence, ne cherchaient pas à retirer de bénéfices matériels de ces voyages, contrairement aux Européens qui commencèrent à explorer les côtes ouest de l'Afrique quelques décennies plus tard.

À la fin du XVe siècle, la Chine impériale interdit à ses sujets de construire des navires de haute-mer et de quitter le pays. Les historiens contemporains sont d'accord sur le fait que cette mesure fut prise en réponse à la piraterie et de toute façon, les restrictions sur l'émigration et la construction de navire furent largement levées au milieu du XVIIe siècle.


 La dynastie Qing, mandchoue 
 
La dernière dynastie fut établie en 1644 quand les nomades mandchous incorporés dans l'armée renversèrent la dynastie nationale des Ming, et fondèrent la dynastie Qing, avec Pékin pour capitale. Au cours du demi siècle suivant, les Mandchous étendent leur pouvoir à des régions auparavant sous contrôle Ming, telles que le Yunnan et Taiwan et au-delà en s'emparant du Xinjiang (Turkestan chinois), du Tibet et de la Mongolie, au prix de beaucoup d'or et de sang. Les premiers Qing doivent ces succès à la combinaison des performances militaires des mandchous et de l'efficacité de l'administration chinoise.

Pour certains historiens, le déclin commencé sous les Ming se poursuit sous les Qing, alors que pour d'autre, les XVIIe siècle et XVIIIe siècle Qing sont une période de progrès, le déclin ne venant qu'ensuite. L'empereur Kangxi fit rédiger le plus complet des dictionnaires des caractères chinois jamais réalisé, et sous l'empereur Qianlong, on compila le catalogue de toutes les œuvres importantes de la culture chinoise.

La période Qing vit aussi se continuer le développement de la littérature populaire, avec des œuvres telles que le Rêve dans le pavillon rouge (hóng lóu mèng 红楼梦), un des plus grands romans chinois, et surtout des progrès agricoles, comme la triple récolte annuelle de riz qui permit à la population de passer au cours du XVIIIe siècle de 180 à 400 millions. En revanche, elle ne réagit pas à la supériorité technique de plus en plus évidente des européens qui venaient commercer à Canton, notamment dans les domaines des armes ou des navires, ni à leur implantation de plus en plus forte dans l'Océan Indien. Il est vrai que les européens ne pensaient pas encore pouvoir se mesurer à la Chine.

 

Au cours du XIXe siècle, le pouvoir des Qing s'affaiblit et la prospérité diminua. La Chine subit une forte agitation sociale, une stagnation économique, une croissance démographique explosive, et des ingérences de plus en plus marquées de la part des puissances occidentales. La volonté britannique d'ouvrir le commerce et notamment de poursuivre ses exportations d'opium, que des édits impériaux rendaient illégales, aboutit à la première guerre de l'opium, en 1840, et à la défaite chinoise.

Le Royaume-Uni obtint la cession de Hong Kong au traité de Nankin en 1842, ainsi que l'ouverture d'autres ports au commerce européen. Par la suite, le Royaume-Uni et d'autres puissances occidentales, y compris les États-Unis et plus tard le Japon, obtinrent des « concessions », c'est-à-dire des petits territoires côtiers sous leur contrôle, ainsi qu'une influence dans de vastes régions voisines, et des privilèges commerciaux. La révolte des Taiping dans les années 1850 et 1860, qui ne fut vaincue qu'avec l'appui des Occidentaux, celle des Nian, l'agitation entretenue par la Russie dans les provinces frontalières, Turkestan (Xinjiang) et Mongolie, achevèrent d'appauvrir la Chine et manquèrent de mettre fin à la dynastie. la russie a réussi à occuper le terroire de la chine plus que 1 million kilomètre carré.

Les sphères du pouvoir étaient peu désireuses d'admettre le commerce occidental, particulièrement celui de l'opium. L'Occident a donc pu se contenter d'y établir des « sphères d'influence ». Au contraire par exemple de l'Afrique sub-saharienne, il était possible d'accéder au marché chinois sans établir un contrôle politique formel.

À la suite de la première guerre de l'opium, le commerce britannique et plus tard les capitaux investis par d'autres pays industrialisés étaient possibles avec moins de contrôle occidental direct qu'en Afrique, en Asie du Sud-Est, ou dans le Pacifique.

Par bien des aspects, la Chine était une colonie et la destination de très importants investissements occidentaux (la première au tournant du siècle). Les puissances occidentales (en y incluant parfois le Japon) intervinrent militairement pour maintenir l'ordre, notamment en mettant fin à la révolte des Taiping où à celle des boxers.

Le général britannique Charles Gordon, plus tard défenseur malheureux de Khartoum, est souvent crédité d'avoir sauvé la dynastie Mandchoue de l'insurrection des Taiping.

À partir des années 1860, les Qing,contrôlés par l' impératrice douairière dépassée(la reine CiXi Taihou 慈禧太后 règne 1860-1908), ayant réprimé les rébellions avec des milices organisées par l'aristocratie, entamèrent la modernisation du pays. Mais les nouvelles armées furent défaites par la France (guerre franco-chinoise, 1883-1885, pour le contrôle de l'Indochine) puis par le Japon (première guerre sino-japonaise, 1894-1895, pour le contrôle de la Corée). Des réformes plus profondes s'imposaient.

Au début du XXe siècle, la dynastie Qing faisait face à un dilemme : poursuivre les réformes et mécontenter une aristocratie oisive, ou y mettre un terme et conforter les révolutionnaires qui prédisaient la fin de ce régime. Elle s'en tint à un moyen terme et s'aliéna tout le monde, en soutenant notamment la Révolte des Boxers.


 La République de Chine (中华民国 pinyin : Zhōnghuámíngúo)
Article détaillé : Histoire de la République de Chine#Révolution chinoise et période combattante. 
 
Frustés par les résistances de la cour impériale aux réformes, de jeunes fonctionnaires, officiers et étudiants, inspirés par les idées révolutionnaires de Sun Yat-sen (孫逸仙 pinyin : Sūn Yì xiān, également appelé 孫中山 en graphie simplifié : 孙中山 pinyin : sūn zhōng shān), commencent à envisager le renversement de la dynastie Qing au profit d'une République.

Une révolte militaire, le soulèvement de Wuchang, le 10 octobre 1911 à Wuhan entraîne l'abdication du dernier empereur Qing : Aixinjueluo Puyi.

 Un gouvernement provisoire est formé à Nankin le 12 mars 1912, présidé par Sun Yat-sen. Sun dut céder le pouvoir au général Yuan Shikai, commandant de l'armée.

 En quelques années, Yuan Shikai abolit les assemblées nationales et provinciales. Les chefs républicains durent s'exiler, Sun se réfugiant au Japon. Yuan Shikai se proclama empereur. Ses prétentions impériales rencontrèrent une opposition déterminée de ses subordonnés militaires, et risquant une rébellion, il dut y renoncer. Il mourut peu après, en 1916, laissant le pouvoir vacant.

 Le gouvernement républicain se décomposa, et une ère de « seigneurs de la guerre » s'ouvrit, pendant laquelle la Chine fut ravagée par les luttes entre des coalitions mouvantes de chefs militaires provinciaux.

Dans les années 1920, Sun Yat-sen établit une base révolutionnaire dans le Sud, et commença à réunifier la nation. Recevant l'assistance des Soviétiques, il s'allia au petit Parti communiste chinois (PCC). À la mort de Sun en 1925, un de ses lieutenants Tchang Kaï-chek prit le contrôle de son parti, le Kuomintang (國民黨 (s):国民党 pinyin : Gúomíntáng, Parti national du peuple, KMT) et réussit à contrôler l'essentiel de la Chine du Sud et du Centre, grâce à une campagne militaire dite expédition du Nord.

Ayant vaincu les seigneurs de la guerre du Sud et du Centre, il obtint l'allégeance formelle de ceux du Nord. À partir de 1927, il se retourna contre les communistes, s'attaquant à leurs chefs comme à leur troupes dans leurs bases du Sud et de l'Est. En 1934, défaits et chassés de leur bases dans les montagnes, les communistes entreprirent la Longue marche, à travers les régions les plus désolées du pays, vers le Nord-Ouest. Ils établirent leur nouvelle base de guérilla à Yan'an, dans la province du Shaanxi.

Au cours de la Longue Marche, les communistes se réorganisèrent autour de Mao Zedong. La lutte acharnée entre KMT et PCC se poursuivit, tantôt au grand jour, tantôt secrètement pendant les 14 longues années de l'invasion japonaise, de 1931 à 1945, bien que les deux se soient formellement alliés contre les envahisseurs au cours de la guerre sino-japonaise (1937-1945), le volet asiatique de la Seconde Guerre mondiale.

La guerre entre les deux partis reprit après la défaite japonaise de 1945. En 1949, le PCC occupait l'essentiel du pays. Tchang Kaï-chek se réfugia dans l'île de Taiwan avec les restes du gouvernement et des forces armées du Kuomintang, et proclama Taipei capitale provisoire de la République de Chine, en attendant de pouvoir reconquérir le continent.


 Chine sous la République populaire de Chine 
 
Les maoistes contrôlent l'ensemble du continent en 1949, et proclame la République populaire de Chine à Pékin, le 1er octobre 1949. Les nationalistes ne tenant plus que Hainan et Taiwan, puis ne tenant plus que l'archipel de Taiwan, le gouvernent tient dès lors de manière autonome cette région.
Pour l'histoire du continent, 1949-1954 est la mise en place de l'État communiste. Le parti communiste chinois, vainqueur, monopolise les postes clefs, tandis qu'il offre une apparance de pluripartisme. L'assemblée vote la Constitution chinoise de 1954.
Un premier plan quinquennal est lancé, qui semble une réussite, et encourage Mao Zedong à lancer son Grand Bond en avant en 1958. Mais les efforts forcenés dans la sidérurgie par des paysans s'avère finalement un désastre. L'idée doit être abandonnée officieusement vers 1960, officiellement en 1962. 20 à 50 millions de Chinois seraient morts de la famine.
De 1960 à 1966, la Chine continentale est dans un calme relatif, agité de quelques chasses aux dérives. Le système de production est en convalescence, et reprend peu à peu.
En 1966 débute la Révolution culturelle. Les étudiants sont agités afin de nettoyer la Chine des « nouveaux capitalistes », ils deviennent les Gardes rouges de la révolution, défendant les idéaux communistes, et organisant des expéditions punitives partout en Chine. Jiang Qing [la femme de Mao] et sa Bande des Quatre agite le mouvement contre les chaînes culturelles du passé : de nombreuses œuvres anciennes, livres, sculptures, bâtiments, etc sont détruit. Les intellectuels sont attaqués. Mao est exalté. La Chine est terrorisée face à l'arbitraire et la précipitation de ces Gardes rouges. L'armée et Lin Biao son chef, fidèle à Mao, redeviennent un élément clef. Août 1966, Liu Shaoqi, Deng Xiaoping et Peng Zhen, modérés, sont rétrogradés. Fin 1967, l'armée se décide enfin à réprimer le mouvement.
L'armée, Lin Biao, et Mao en sortent renforcés, avec les Gardes rouges, ils ont courcircuité l'appareil de l'État. Le Parti est ébranlé pour en construire un nouveau selon les souhaits de Mao.
Mais la mort de Mao, le 6 avril 1976, rouvre la lutte pour la succession. La Bande des Quatre est arrêtée en octobre. Hua Guofeng mène désormais la Chine avec davantage de pragmatisme, mais c'est surtout l'arrivé de Deng Xiaoping qui lance la phase de réformes. Il légitime la quête de biens matériels comme étant une phase transitoire avant le communisme, il ouvre la Chine aux investissements étrangers, crée des « Zones économiques spéciales », et pose l'idée d'« Une nation [chinoise], deux systèmes [socialiste/capitalise] » comme pouvant parfaitement coexister.


 République populaire de Chine sous le « Socialisme de Marché » 

A partir de 1979, la Chine s'engage dans la voie d'un communisme modéré, dit de Socialisme de Marché. La Chine commence alors une phase de forte croissance. En 1984, les régions chinoises acquièrent davantages d'autonomie, et peuvent enfin être libre de leurs investissements. En 1989, alors que l'URSS se contracte, les étudiants de Beijing s'agitent, et occupent la place de Tian'anmen en faveur de réformes démocratiques. Mais le mouvement est réprimé, des chars roulent finalement sur la Statue de la Démocratie qui avait été édifiée.
Depuis, les chinois semblent se contenter d'une prospérité économique, en échange de laquelle ils ferment les yeux sur la sévérité et le monopartisme du pays.


 Les Deux Chines 
 
Carte de 1896 de l'île de TaïwanAvec la proclamation de la République populaire de Chine à Pékin, le 1er octobre 1949, la Chine se retrouva avec deux gouvernements, la République populaire de Chine sur le continent, et la République de Chine sur l'île de Taiwan. Chacun se considère comme le gouvernement chinois légitime. Depuis le début des années 1990, des relations pacifiées ont été établies entre les deux parties, bien qu'elles demeurent tendues. Certains partis taïwanais souhaitent déclarer l'indépendance de l'île, c'est-à-dire passer de la situation de gouvernement chinois « rebelle » contrôlant seulement Taiwan, à celle de gouvernement d'un Taiwan indépendant. Cette option n'a encore été retenue par aucun gouvernement taïwanais, car Pékin a fait clairement savoir qu'une déclaration d'indépendance serait pour lui un motif pour une intervention armée.

En mai 2005, le KMT, parti d'opposition, signe des accords avec le PCC, reconnaissant la souverainetée de ce dernier sur la Chine, et accordant aux partis taïwanais le pouvoir sur la province de Taiwan. Cet accord n'a de valeur que symbolique dans la mesure ou le Kuomingtang n'a aucun mandat pour signer un traité avec le gouvernement de Pékin.


 


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