Bonjour. visiteurs jour : 7       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona

Bienvenue sur


Cliquez ici smile coucou et merci Merci

le site de Germaine

 

  Accueil - Animaux - Architecture - Archives - Articles - Avions - Cuisine - Ecrivains - Histoire - Jardin - Jeux - LYON - Maison - Mythologie - Ouvrages - Peintres - Personnalités - Poesies - Recettes - Religion - Sante - Savoir vivre - Sciences - Univers - Plan du site -



   


Galerie de l'Olympe Lyon GALERIE DE L'OLYMPE
Académie de Peinture Pierre Jean Jaffrey
Accueil | Historique | Les Cours de Peinture | Les Peintres | Partenaires | Contact - Plan d'Accès
Le Maître de Musique - Pierre-Jean Chaffrey
Historique
La galerie a été fondée en 1979 par Pierre-Jean Jaffrey. En 1985 il crée sa propre académie de peinture et transmet son immense savoir à André Disdier, Pascal Paradis et Norbert Vaginay. Suite à la disparition de Pierre-Jean Chaffrey en 1999, tous les trois reprennent la direction de la galerie et des cours de peinture afin de péréniser à leurs tours les valeurs chères à Pierre-Jean Chaffrey.
Pierre Jean Chaffrey

Pierre-Jean Chaffray
est né le 14 mars 1926, à Birmandreïs, dans ce qui s'appelait encore le département d'Alger.

Après ses études secondaires classiques, il suit les cours des Beaux-Arts à Alger, puis part deux ans aux Etats-Unis.

De retour en France en 1947, il s'installe à Nice, puis à Allauch, près de Marseille. C'est dans cette ville qu' a lieu sa première exposition particulière. Très vite, ses oeuvres teintées de surréalisme sont appréciées de nombreux amateurs et critiques. Certaines oeuvres marquantes comme "le prisonnier", "la ville endormie", "la noyée" le hissent au premier plan de l'actualité artistique de l'époque.



Parallèlement à sa peinture, Pierre-Jean Chaffray exécute des cartons de tapisseries tissés en exclusivité par le maître-lissier Raymond Picaud à Aubusson.

Au fil des années, la peinture de Pierre-Jean Chaffray va peu à peu se dépouiller de ses influences surréalistes et de ses sources littéraires, philosophique ou métaphysiques. Mais c'est pour pénétrer plus profondément les secrets de la nature, l'essence même des choses.

En 1966, Pierre-Jean Chaffray installe son atelier à Perpignan. Il y séjournera treize ans et y créera la première "Galerie de l'Olympe" tandis qu'à Paris, ses oeuvres seront exposées à la galerie "L'Obsidienne", avenue Matignon, et à la galerie "Bruno Martin Caille" rue du Faubourg Saint Honoré.

Dans sa quête de l'Absolu, dans cette recherche de l'Universel qu'il poursuivra toute sa vie, il aborde tous les thèmes : la mer, la femme, les fruits, les fleurs, les paysages du Roussillon, de Provence, de Bretagne.

En 1979, il s'installe à Lyon pour y créer l'Académie qui porte son nom. Il y vivra heureux de partager avec ses élèves une merveilleuse aventure, faite d'amitié, de passion et d'humilité.

 

Hommage de Gérard Dubois son élève qui est arrivé au niveau du maître :

 

Mais mon amitié pour P.J.Chaffrey est la plus forte, je suis obligé de faire un choix, et décide de ne plus exposer qu'à la Galerie de l'Olympe, mes interventions au sein des cours de l'Académie deviennent permanentes dés 1989. Ma formation  "d'artisan peintre", auprés de mon Maître durera jusqu'en 1997, celui-ci prenant conscience alors que je dois dorénavant "voler de mes propres ailes". Je crée mon académie de peinture, avec ses voeux de réussite.

Mon père spirituel nous quitte dans la nuit du 15 juin 1999, et nous laisse les membres de son Académie, et moi l'expatrié, "orphelins de Maître".


Son oeuvre majeure, son Académie, demeure dorénavant un des derniers ateliers où sont enseignées les règles fondamentales du langage traditionnel de la peinture à l'huile.

Quand à moi, modeste porteur solitaire de son enseignement au sein de mon Académie, je m'efforce d'être fidèle, de mon côté, à sa mémoire. Pierre Jean Chaffrey était notre "porteur de lampe," je deviens, au fil des années, un "passeur de gué", celui qui soutient ses élèves lors des passages difficiles, qui aide ceux-ci à traverser là ils peuvent "avoir pied", à surmonter les écueils semés le long de l'apprentissage de ce langage si riche qu'est la Peinture.

 

Matin en Bretagne - Pierre-Jean Chaffrey
Matin en Bretagne

Le Bateau Ivre - Pierre-Jean Chaffrey
Le Bateau Ivre

Galerie de l'Olympe - 58, rue Auguste Comte - 69002 LYON - Tél. : 04 78 37 25 62
La Galerie est ouverte du mardi au samedi de 15 à 19 heures

WDW__p/HC.htmWFW


vues  198     En ligne actuellement :   1   Total des clics  423257