Bonjour. visiteurs jour : 206       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona

Bienvenue sur


Cliquez ici smile coucou et merci Merci

le site de Germaine

 

  Accueil - Animaux - Architecture - Archives - Articles - Avions - Cuisine - Ecrivains - Histoire - Jardin - Jeux - LYON - Maison - Mythologie - Ouvrages - Peintres - Personnalités - Poesies - Recettes - Religion - Sante - Savoir vivre - Sciences - Univers - Plan du site -



   


 

ARCHEOLOGIE 

Il y a 6000 ans les  chinois polissaient au diamant

 

 

Si vous entendez : «Ta Grosse Concierge Folle d'Amour Ose Quémander Tes Caresses Divines», ne vous offusquez pas. C'est un petit truc mnémotechnique pour se souvenir de la classification de dix minéraux : Talc, Gypse, Calcite, Fluorite, Apatite, Orthose, Quartz, Topaze, Corindon et Diamant qui sont notés de 1 à 10 dans l'échelle de Mohs. Le minéralogiste allemand Friedrich Mohs (1773-1839) a en effet établi ce classement de la dureté en rayant les dix minéraux les uns contre les autres.



Tout cela pour expliquer que les diamants sont les pierres les plus dures sur terre, celles qui rayent le mieux. Ces magnifiques pierres précieuses auraient été utilisées pour la première fois par les Chinois pour polir leurs objets funéraires, il y a 6 000 ans selon une étude (1) dirigée par Peter Lu, physicien à l'université de Harvard (États-Unis).


Pour le démontrer, les auteurs ont en effet analysé plusieurs objets funéraires en jade venant des cultures Liangzhu et Sanxingcun (de moins 6 000 à moins 4 500 ans). Et des mines de diamants ont par ailleurs été trouvées à environ 250 kilomètres des lieux d'origine des objets en question.


Jusqu'à présent, les préhistoriens pensaient que les Chinois du néolithique utilisaient le quartz (7 sur l'échelle de Mohs) ou des grenats (7,5) pour tailler et polir leurs objets funéraires. Mais les chercheurs de Harvard, qui ont estimé impossible d'obtenir un effet miroir grâce au quartz, ont soumis l'un des objets en jades archaïques (dureté : 6,5 à 7) au polissage avec du diamant, de l'alumine et de la silice, avec des techniques modernes. Après comparaison et examen nanométrique au microscope électronique à balayage (MEB), ils ont pu déterminer l'emploi du diamant pour les finitions et du corindon pour le polissage. Le corindon est une alumine cristallisée qui, mélangée à des oxydes métalliques, constitue plusieurs pierres fines ou précieuses dont l'aigue-marine, améthyste, rubis et saphir.


«Nouvelle étonnante, commente Erik Gonthier, préhistorien, maître de conférence au Muséum national d'histoire naturelle. Jusqu'à présent, on pensait que l'Inde était la patrie des premiers diamants. Leur présence dans ce pays remonterait probablement à 2 450 ans, bien qu'aux yeux des Européens, les fameuses mines de Golconde n'aient été connues historiquement et exploitées qu'au cours du XVIe siècle.» Et de rappeler que pour obtenir un poli brillant et lisse sur une gemme, une roche trop dure ne fait que laisser des traces profondes et trop agressives. Alors que manuellement, une roche équivalente en dureté ou légèrement moins dure permet d'obtenir, avec un peu de temps, un poli parfait.


 


WDW__p/HC.htmWFW


vues  216     En ligne actuellement :   8   Total des clics  431745