Bonjour. visiteurs jour : 181       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona

Bienvenue sur


Cliquez ici smile coucou et merci Merci

le site de Germaine

 

  Accueil - Animaux - Architecture - Archives - Articles - Avions - Cuisine - Ecrivains - Histoire - Jardin - Jeux - LYON - Maison - Mythologie - Ouvrages - Peintres - Personnalités - Poesies - Recettes - Religion - Sante - Savoir vivre - Sciences - Univers - Plan du site -



   


 
  La Nasa confiante à moins de 3 jours de la rencontre avec Tempel 1   
 

   
 

© 2005 AFP

WASHINGTON (AFP), à 06:18 (02/07)

 

  
 

Moins de 72 heures avant l'impact prévu sur la comète Tempel 1 à 133 millions de km de la Terre, les scientifiques de la Nasa, chargés de la mission Deep Impact, se disaient confiants vendredi du succès de cette opération sans précédent pour percer les mystères cométaires.

"Nous allons probablement tenter l'une des missions les plus osées et les plus risquées jamais entreprises dans l'exploration spatiale", a déclaré Charles Elachi, le directeur du Jet Propulsion Laboratory (JPL), une agence de la Nasa à Pasadena (Californie), lors d'une conférence de presse.


"Nous sommes confiants d'avoir fait tout ce qu'il fallait avec la meilleure équipe", a-t-il ajouté.

"Comme toute exploration, les résultats valent les risques pris car pour la première fois depuis des milliers d'années l'homme, au lieu de craindre les comètes, va pouvoir savoir de quoi elles sont faites", a souligné le directeur du JPL.

La sonde Deep Impact, lancée de Cap Canaveral (Floride), le 12 janvier 2005, doit frôler ce week-end Tempel 1, après un périple de 429 millions de km.

Dimanche à très exactement 5H52 GMT, Deep Impact lâchera le module "impactor", un projectile de 370 kg, de la taille d'une machine à laver, qui ira frapper sa cible à 37.000 km à l'heure, 24 heures après, soit le lundi 4 juillet à 5H52 GMT.

"Nous avons terminé le dernier contrôle des données techniques avant le largage de l'impactor", a indiqué lors de cette même conférence de presse Dave Spencer, le directeur de la mission Deep Impact.

L'Impactor, qui est doté d'une caméra à haute résolution et d'un système autonome de navigation, effectuera automatiquement les dernières corrections de vol pour aller frapper le noyau de la comète et y faire un cratère.

Les scientifiques espèrent que ce choc libérera les matériaux à l'intérieur de la comète qui datent de la naissance du système solaire il y a 4,6 milliards d'années.

"C'est l'objectif même de Deep Impact", a lancé Michael A'Hearn, le responsable de l'équipe scientifique de cette mission, et astro-physicien de l'Université du Maryland (est).

"Nous voulons savoir de quoi sont faites les entrailles d'une comète", a-t-il dit.

Un succès de cette mission serait d'une très grande utilité "pour pouvoir protéger la Terre contre une possible collision avec un astéroïde", a aussi expliqué ce scientifique.

"Il est impossible de concevoir un système de défense contre des astéroïdes sans savoir de quoi ils sont faits", a-t-il ajouté.

Don Yeomans, un des membres de l'équipe scientifique, a souligné le rôle clé joué par les comètes pour apporter de l'eau et la vie sur notre planète.

"Nous sommes quasiment certains que notre planète est faite de matériaux cométaires", a estimé ce chercheur.
 


WDW__p/HC.htmWFW


vues  204     En ligne actuellement :   2   Total des clics  430139