Bonjour. visiteurs jour : 69       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona

Bienvenue sur


Cliquez ici smile coucou et merci Merci

le site de Germaine

 

  Accueil - Animaux - Architecture - Archives - Articles - Avions - Cuisine - Ecrivains - Histoire - Jardin - Jeux - LYON - Maison - Mythologie - Ouvrages - Peintres - Personnalités - Poesies - Recettes - Religion - Sante - Savoir vivre - Sciences - Univers - Plan du site -



   


HABITS DU PRETRE 

 

texte pris sur "cité catholique" (s'il était interdit de le copier, me le faire savoir. Merci.)

 

align=justify][ Bonsoir à tous. Le texte reproduit ci-dessous, avec l'autorisation de son auteur ( Serge BONNEFOI-STEWART ) répond de façon exhaustive à la question initiale de ce fil et constituera pour chacun une lecture extrêmement instructive. | Que le Dieu d'Amour vous bénisse. Christophe ]


Références bibliques de base

Tous les textes relatifs aux vêtements sacerdotaux dans l¹Ancien Testament, et notamment :

Ex 28, 36 ; Ex 28, 40 ; Ex 28, 42 ; Ex 29, 9 ; Ex 39, 30 ; Ex 37, 27-29 ; 1S 2, 18 ; 1S 22, 18 ; 2S 6, 14 ; Si 45, 7-12 ; Si 50, 11 ; Ez 44, 17 ; Za 3, 5
___________________________________________________________________

Amict 

Il symbolise la force contre le démon. L'amict couvre la tête afin d'éviter les pensées dangereuses et inutiles, le cou afin que la sainte Parole ne soit dite qu'avec respect et dignité, enfin les épaules pour marquer le poids du sacerdoce. Il est en fait comme un casque et une armure contre l'ennemi, ad epugnados diabolicos incursus.

Références bibliques : Ep 6, 10-12 ; Ep 6, 17.

Anneau

L'anneau est le signe d'alliance avec l'Église, auquel l'Évêque ­et certains autres clercs ­sont unis comme à une épouse qu'il ne doit pas abandonner.

Aube

L'aube est l'image de la pureté virginale, de la pureté intérieure. Sa blancheur est un présage des joies éternelles symbolisant aussi la pureté nécessaire pour accomplir l'oeuvre du Seigneur. Sa largeur exprime la liberté dont le Christianisme a donné l'esprit aux fidèles.

Origine : la tunique blanche que portaient certains notables grecs et romains.

Références bibliques : Ap 7, 14 ; Ap 19, 7-8..

Chape 

Sans être un habit sacré, la chape est considérée comme étant une figure de la robe éternelle dont les Saints seront un jour revêtus. Elle marque la solennité d¹une célébration.

Origine : le pluvial, vêtement de pluie romain.

Chasuble 

Chasuble vient du latin " casula ", petite maison. La chasuble - comme l'étole - symbolise le joug du Seigneur que la grâce rend léger. Elle exprime en plus de la fidélité, la charité dont on doit faire preuve, de l'accueil à ouvrir notre porte aux autres. Mais, bien plus, elle représente la robe sans couture du Christ ; de ce fait, celui qui la revêt revêt le Christ et agit " in personna ". Enfin, étant faite comme un disque percé, elle fut aussi appelée " planetta ", symbolisant ainsi le cosmos dont le Christ est Roi.

Origine : la paenula romaine.

Référence biblique : Mt 11, 30.

Référence patristique : Saint Augustin, La Cité de Dieu, XXII, 8, 9.

Cordon d'aube 

C'est le symbole de la chasteté et de la continence, et assure le contrôle du siège des passions charnelles (cf. Ps 7, 10). Il rappelle les liens qui enchaînèrent Jésus lors de sa Passion et symbolise donc la retenue que doit avoir celui qui le porte.

Références bibliques : Ps 7, 10 ; Lc 12, 35.

Croix pectorale  Pendentif  Croix Pectorale Argent Massif avec Emaux

Elle est l'indice de la Sagesse d'En-Haut.

Crosse 

La crosse est la houlette, le bâton des pasteurs, et est l'insigne symbolique de la juridiction spirituelle des cardinaux et des évêques, ainsi que de certains abbés.

Dalmatique  

Le diacre ne peut pas porter la chasuble qui est l'habit sacerdotal par excellence ! D'où le port de la dalmatique qui est elle aussi une reproduction de la robe sans couture du Christ - parallèle avec la chasuble -, même si elle s'inspire de la robe en laine blanche de l'époque républicaine de Rome. C'est le Pape Sylvestre (314-335) qui a fait de la dalmatique le vêtement du diacre pour son service à l'autel, l'insigne diaconal par excellence. La dalmatique a - depuis semble t-il les temps carolingiens - des ouvertures ou fentes sous les bras pour rappeler aux diacres la lance ayant percé le côté du Seigneur. Ornement propre du diacre, la dalmatique symbolise, selon le Pontifical, le salut, la justice et la joie, d'où son remplacement pendant les jours et temps de pénitence par une chasuble pliée ou coupée.

Étole 

L'étole est le rappel de la première robe d'innocence perdue par le péché originel. En la prenant, le Prêtre conjure le Seigneur de lui rendre cette innocence avec celle qui va le couvrir puisqu'il célèbre la Messe in persona Christi ! C'est donc pourquoi elle se porte toujours pour célébrer une Messe, et que l'on ne peut célébrer une Messe sans elle, car, comme l'aube, elle représente le pouvoir sacredotal ! Elle rappelle aussi que le joug du Seigneur est doux à porter (cf. Amalaire, De ecc. off., II, 20). Elle est enfin vêtement d'immortalité.

Origine : une écharpe accessoire du costume romain. En fait, l'étole vient du grec " stoli ", vêtement qui avait deux bandes verticales en tissu précieux. Cela vient aussi de l'" éphob " hébreux, grande écharpe tenue par une fibule.

Références bibliques : Mt 11, 30 ; Ap 6, 11 ; Ap 7, 9.

Gants

Référence biblique : Mt 6, 3.

Huméral (voile) 

Il n'a pas de symbolique spéciale. Il s'agissait à l'origine d'un sac de toile que les acolytes suspendaient à leur cou pour recevoir le pain destiné à être consacré ou pour porter la sainte Eucharistie. Je sais que son usage est un signe d'honneur envers le Saint Sacrement, le voile du calice n'étant finalement qu'un petit huméral. Selon certains, il protège le Saint Sacrement, l'ostensoir ou le calice avant que le Prêtre n'ait procédé au lavement des mains, et ce afin de préserver sa pureté.

Manipule 

Le manipule est le signe de la componction du coeur et du travail, accepté en esprit de pénitence et en vue de mériter la joie des récompenses à venir. Passé au bras, il signifie les travaux de l'apostolat.

Origine : linge blanc que le diacre ou le sous-diacre appuyait sur le bras gauche pour aider comme moyen de propreté le célébrant à l'autel, ainsi que dans leurs autres activités, d'où son autre nom de sudarum.

Mitre 

La mitre est le symbole de la garde des sens contre les prestiges du monde et rappelle la couronne de vie promise à ceux qui aiment Dieu en lui préférant tout. Ses deux pointes représentent les deux Testaments, objet de la prédication épiscopale.

Pallium 

Il est le symbole de l'autorité spirituelle, ainsi que rappel du joug de la sainte Croix.

Origine : symbole impérial d'autorité.

Rochet 

Il est le symbole de la juridiction épiscopale dans son diocèse ou sa province dans le cas de l'Archevêque.

Sandales

Les sandales rappellent à l'Évêque qu'il a le devoir de parcourir son diocèse.

Référence biblique : Ep 6, 15.

Surplis 

Le surplis est le signe de la cléricature. Il symbolise l'homme renouvelé dans la justice et la sainteté de la vérité.

Référence biblique : Ep 6, 14.

Tunicelle 

La tunicelle symbolise la plénitude du sacredoce.

WDW__p/VD.htmWFW
vues  207     En ligne actuellement :   4   Total des clics  431367