Bonjour. visiteurs jour : 80       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona

Bienvenue sur


Cliquez ici smile coucou et merci Merci

le site de Germaine

 

  Accueil - Animaux - Architecture - Archives - Articles - Avions - Cuisine - Ecrivains - Histoire - Jardin - Jeux - LYON - Maison - Mythologie - Ouvrages - Peintres - Personnalités - Poesies - Recettes - Religion - Sante - Savoir vivre - Sciences - Univers - Plan du site -



   


Grands peintres et grands hommes l'Art et la pensée en action

L'école d'Athène oeuvre de Raphaël réalisée en 1510 pour le Vatican.

 

Raphaël a rassemblé les personnages les plus importants de la pensée antique. Il les a situés à l'intérieur d'un temple idéal, inspiré du projet de Bramante pour la réalisation de la basilique de Saint-Pierre à Rome. Il utilse les portraits des artistes de son temps (et de lui-même) pour les représenter faisant ainsi de la Rome moderne l'équivalent de la Grèce antique. Il y a 58 personnages sur ce tableau.

 

 

 La peinture magnifique de Raphaël au service de la philosophie. Une peinture remarquable de philosophes remarquables avec pour modèle d’autres hommes remarquables de la renaissance. Une fresque grandiose.

Socrate, Platon et Aristote

 

Au centre du tableau et au point de fuite de la perspective, sont représentés Platon et Aristote. Platon tend sa main vers le ciel alors qu'Aristote désigne la terre. C'est une représentation symbolique de leurs conceptions philosophiques. Raphaël marque l'opposition entre la théorie platonicienne (qui explique les origines du monde) et le rationalisme ainsi que l'empirisme prônés par Aristote. Platon est représenté sous les traits de Léonard de Vinci (Version contestée par certains) .

 

Dans l'attroupement à gauche de Platon, se trouve Socrate, le maître de Platon en vêtement vert sombre

 

Source Wikipedia l'encyclopédie libre

 


 

vues  341     En ligne actuellement :   5   Total des clics  476699