Bonjour. visiteurs jour : 13       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona

Bienvenue sur


Cliquez ici smile coucou et merci Merci

le site de Germaine

 

  Accueil - Animaux - Architecture - Archives - Articles - Avions - Cuisine - Ecrivains - Histoire - Jardin - Jeux - LYON - Maison - Mythologie - Ouvrages - Peintres - Personnalités - Poesies - Recettes - Religion - Sante - Savoir vivre - Sciences - Univers - Plan du site -



   


Les frères Wright et les premiers pionniers

Nous sommes le 17 décembre 1903 sur une plage de Kitty Hawk, aux Etats Unis. Les frères Wright viennent de réussir le premier vol stabilisé d'un appareil à moteur plus lourd que l'air. Ce jeudi matin, le Flyer-I piloté par Orville, après une course de 12m sur un rail en bois, s'éleva pendant 12 secondes en parcourant une quarantaine de mètres. Mais c'est à midi que son frère Wilbur réalisa véritablement l'exploit qui les fit connaître au monde entier en survolant la plage sur 260 mètres pendant 59 secondes. Il ne leur avait pas fallu moins de quatre années de travail intense pour arriver à ce résultat qui peut paraître bien modeste au regard de l'aviation moderne.

Replacé dans le contexte de l'époque, quel succès! N'oublions pas que ces hommes devaient tout inventer, des bases de l'aérodynamique jusqu'à la mise au point d'une motorisation suffisamment légère pour ne pas handicaper les appareils. Le 20 septembre 1904, les Frères Wright vont encore mettre à leur crédit un vol en circuit fermé sur quelque 1240m, décrivant un cercle dans les airs au-dessus de leur ferme près de Dayton. Une prouesse rendue possible grâce à un système de gauchissement des ailes qu'ils ont mis au point sur leur nouveau Flyer-II.

Pendant ce temps, en Europe, on continue d'expérimenter des planeurs, ne prenant pas très au sérieux les rapports publiés par les frères Wright. Pourtant un an plus tard, en 1905, les deux aviateurs étaient maintenant capables de maintenir leur appareil en vol pendant plus d'une demi-heure à la vitesse de 61,461 km/h parcourant pas moins de 38,95km dans les airs au-dessus de leur champ à Huffman Prairie.Le 8 août 1908, au-dessus du champ de course des Hunaudières (au Mans), les frères Wright firent taire définitivement les mauvaises langues qui ne croyaient toujours pas à leurs exploits. En présence de plusieurs aviateurs français, Wilbur vola pendant un peu plus d'une minute en cercle, prouvant ainsi l'efficacité du système permettant de contrôler les virages de leur biplan.

Les pionniers

Le 25 juillet 1909, Louis Blériot (ci-dessous) traverse la Manche à bord d'un Blériot XI exposé aujourd'hui au Conservatoire National des Arts et Métiers.

A 4h41 du matin, il s'envole de Calais en direction de l'Angleterre malgré une brûlure au pied qui le fait souffrir. A 5h12, il est accueilli près de la forteresse de Douvres par un douanier anglais ébahi.

Une reproduction actuelle du Blériot

Parmi les premiers pilotes qui ont fait l'aviation en France, Jules Védrines (ci-dessous) est certainement l'un des plus pittoresques. Parigot au parler franc, il passe son brevet le 7 septembre 1910. La passion de l'aviation ne le quittera plus et il sera le premier, en janvier 1912, à dépasser les 100km/h à bord d'un Deperdussin équipé d'un moteur 14 cylindres délivrant 260 ch.

Candidat à la députation, c'est à bord de son avion qu'il se rendit dans les campagnes au-devant des électeurs surpris et conquis par ce nouveau moyen de transport.

Roland Garros (ci-dessous) fait son apprentissage de pilote en participant au "Show Moisant International Limited" à la Nouvelle-Orléans. Un cirque de voltige qui lui donne l'occasion de repousser toujours plus loin ses limites.

Le 23 septembre 1913, à 5h52, il s'envole de Saint-Raphaël pour une traversée de la Méditerranée qui le conduira à Bizerte. C'est de justesse qu'il réussit son exploit car il découvre après son atterrissage qu'il ne restait que quelques gouttes d'essence dans le réservoir du Morane-Saulnier.  Copyright © 2003 par FM


WDW__p/HC.htmWFW


vues  233     En ligne actuellement :   2   Total des clics  431847