Bonjour. visiteurs jour : 208       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona

Bienvenue sur


Cliquez ici smile coucou et merci Merci

le site de Germaine

 

  Accueil - Animaux - Architecture - Archives - Articles - Avions - Cuisine - Ecrivains - Histoire - Jardin - Jeux - LYON - Maison - Mythologie - Ouvrages - Peintres - Personnalités - Poesies - Recettes - Religion - Sante - Savoir vivre - Sciences - Univers - Plan du site -



   


début 2005       

Maladie de Crohn

 

Des médicaments prescrits à des patients atteints d'infections inflammatoires chroniques de l'intestin, comme la maladie de Crohn ont permis la compréhension de leur mode d'action ce qui pourraient aboutir à des traitements plus efficaces pour ces malades.


L'équipe de Pierre Desreumaux (Institut national de la santé et de la recherche médicale/Inserm, Lille) a élucidé le mécanisme d'action de traitements anti-inflammatoires spécifiques, tels les 5-aminosalicylés ou 5-ASA (pentasa ?) et est parvenue à sélectionner ces molécules qui devraient rapidement aboutir à des traitements plus ciblés et plus efficaces.


Ces travaux ouvrent des perspectives pour le développement de médicaments salicylés (dont le plus connu est l'aspirine) de deuxième génération, à activité renforcée.


Pierre Desreumaux : « Une dizaine de nouvelles molécules seront disponibles d'ici la fin de l'année 2005 pour des essais cliniques » Comme elles sont « issues de traitements déjà existants, on peut espérer un délai de mise sur le marché d'environ cinq ans »


Les médicaments dits 5-ASA sont prescrits chez de nombreux patients atteints de MICI (bonne tolérance et peu d'effets secondaires). Leur action anti-inflammatoire a été découverte par hasard et leur mécanisme d'action restait inconnu à ce jour.


Pour info : Le médicament 5-ASA se lie au « récepteur PPARy » provoquant le passage de ce dernier vers le noyau de la cellule. Une fois dans le noyau, le récepteur devient capable de recruter des "co-activateurs", nécessaires à son activité. Il peut alors se lier à l'ADN de la cellule et activer des gènes anti-inflammatoires.


Des études sont en cours pour déterminer si les fonctions anti-cancéreuses du 5-ASA, bien documentées dans ces pathologies intestinales, dépendent également du récepteur identifié.

 

En France, quelque 200.000 personnes sont atteintes de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI), dont 120.000 cas de maladie de Crohn et 80.000 de rectocolite hémorragique (RCH). Ces deux maladies sont des pathologies invalidantes qui durent toute la vie, faute de traitement assurant la guérison, et qui touchent des sujets jeunes. Elles sont caractérisées par des douleurs abdominales, de la diarrhée, un amaigrissement, une altération de l'état général et peuvent se compliquer d'abcès, de fistule, voire d'occlusion.

WDW__p/VD.htmWFW
vues  221     En ligne actuellement :   5   Total des clics  431747